Non content d’installer un chapiteau sur la pelouse du Thabor, le Grand Soufflet continue d’investir ce carré du Guesclin en proposant le Grand Palet samedi après-midi. Place ensuite aux décibels et aux concerts pour une soirée éclectique : du one man band québécois They Call Me Rico au trio de choc Krismenn & Alem invitant Suarez, parrain du Festival, en passant par le kaléidoscope musical Electro Rumbaiao ou encore le duo bruxellois FlaSSh qui bouclera la soirée. Venez avec votre bonne humeur et votre adresse sportive !
Le Grand Palet
En 15 jours, les inscriptions ont été bouclées ! Succès assuré pour cette nouvelle proposition du Grand Soufflet : un tournoi de palet sur planche. 36 doublettes s’affronteront donc au coeur du Thabor et au rythme de la guinguette.
Il semblerait que ce jeu du palet breton fasse partie de la panoplie bretilienne, qui compte aussi à son actif le gallo, la roupette à queue et la galette-saucisse. Pour les extérieurs géographiques et rennais d’adoption (comme moi !), n’oubliez pas que Wikipédia est votre ami et qu’il vous donnera toutes les indications pour, à défaut de briller en ville dans les dîners rennais, ne pas être pris pour un sombre crétin qui ne comprend rien à la grandeur du palet breton ce samedi après-midi…
They Call Me Rico
Non seulement l’artiste multiplie les instruments mais aussi les identités ! Derrière Call Me Rico se cache Frédéric Péllerin, aka Rico, le chanteur de Madcaps. They Call Me Rico est le nouveau projet solo de l’artiste québécois dorénavant installé à Lyon sur les bords du Rhône. Il avait sillonné le monde et ses festivals de jazz avec son deuxième album This Kind of Life ; il continue son périple depuis janvier 2015 avec une troisième proposition intitulée Raw & Sweaty. L’homme-orchestre revient à ses premières amours : blues et rock. Attention, ça va décoiffer sous le chapiteau à 18h !
Trio de choc : quand Krismenn & Alem invitent Lionel Suarez
Allergiques à la musique bretonne, détendez-vous ! Si Krismenn, enfant de la musique traditionnelle et du bagadou, pratique la musique bretonne, c’est pour mieux la détourner via le rap et le beatbox. Surtout lorsqu’il s’allie à Alem, beatboxer lyonnais virtuose. Ajoutez à cela la virtuosité de Lionel Suarez, parrain de cette 20è édition du Grand Soufflet, et vous aurez entre les mains et les oreilles un trio détonnant ! C’est aussi ça la magie du Grand Soufflet…
Electro Rumbaiao ou comment faire grimper la température sous le chapiteau !
Pour celles et ceux qui n’auront pas pu assister à la soirée des 20 ans la veille, voilà une belle occasion de retrouver Panko, le DJ roi de la fiesta cumbia ! Le barcelonais délaisse un temps sa casquette de DJ Panko pour rejoindre ce nouveau projet Electro Rumbaiao avec Alan Sousa, percussionniste brésilien renommé et Anatol Eremsiuc.
DJ Panko, connu pour le projet Ojos de Brujo fondé à Barcelone en 1996 et adepte de fusion musicale entre flamenco, reggae, hip-hop, rock et electro, a rencontré Alan Sousa installé à Barcelone. Entre-temps, Ojos de Brujo est devenu Lenacay. Un groupe espagnol et catalan qui mêle le plus classique des flamencos à l’électro, au funk et au rock. Et Alan Sousa de s’inviter dans ce nouveau projet où la fusion est le maître-mot. Poussant encore plus loin cette volonté de mêler les genres, c’est au tour d’Anatol Eremsiuc, grand accordéoniste moldave, d’intégrer l’aventure, mêlant ainsi les sonorités balkaniques au cocktail pré-existant. Un concert world music à l’état pur donc !
Serez-vous prêts pour FlaSSh ???
Après une mise en jambe colorée et world, direction l’électro anonymée des bruxellois FlaSSh… Comme leurs cousins Daft Punk, ils cultivent le mystère et la discrétion. Leurs playlists mêlent sampling, chants et instruments acoustiques (dont l’accordéon !). Ces amoureux de la danse, du visuel et du spectacle total se définissent eux-même ainsi : « flaSSh c’est 50% groove / 50% boomboom ».
Et si finalement, on n’avait pas besoin d’en savoir plus ? Et si, en cette fin de soirée, on se laissait porter… Allez, viens danser sur le plancher du Grand Soufflet !
____________________________
Samedi 03 octobre 2015 à partir de 13h pour le Grand Palet et 18h pour les concerts (Rennes – Thabor et Chapiteau du Grand Soufflet au Thabor)
Tarif concert They Call Me Rico : 4€
Tarifs concerts Krismenn & Alem invitent Suarez / Electro Rumbaiao / FlaSSh : 16/12€
Retrouvez toutes les informations sur le Festival Grand Soufflet : http://www.legrandsoufflet.fr/