Vous le savez, à Alter1fo, on aime les livres. Aussi, quand dans notre propre ville, un festival de littérature a lieu, impossible de ne pas en parler ! Samedi 12 et dimanche 13 mars, rendez-vous aux Cadets de Bretagne (139, rue d’Antrain à Rennes) pour le Festival Rue des Livres. On vous décortique le programme…
Rue des Livres, kesako ?
Rue des Livres, c’est d’abord une association loi 1901, implantée dans le quartier de Maurepas. Composée de 3 salariées et de 8 membres actifs, cette association est également accompagnée de nombreux bénévoles pour mener à bien son projet associatif : développer une action culturelle de proximité autour du livre, de la lecture et de l’écrit par le biais de toute forme artistique.
C’est l’association qui est à l’initiative du Festival et qui l’organise tous les ans. Mais elle œuvre également tout au long de l’année pour proposer des actions axées sur le livre et tout ce qui gravite autour résumé en quelques verbes : lire, écrire, s’exprimer, agir, ressentir, transmettre. A la clé, des ateliers de lecture pour les petits, un concours de nouvelles, des ateliers de bricolage autour du livre pour les enfants, des comités de lecture, des clubs de lecture ados, des résidences d’auteurs sur le territoire, des rencontres scolaires…
Tous les ans, le Festival est un point d’orgue dans la vie culturelle du quartier et de la ville de Rennes. Moins réputé que son cousin malouin, il gagne pourtant à être connu et fréquenté ! Un festival en effet gratuit, ouvert à tous, où l’on peut rencontrer des auteurs connus et moins connus, des auteurs du coin ou d’ailleurs. Vous venez ?
Rencontrer des auteurs
Pour cette 15è édition, le Festival vous offre 40 auteurs sur un plateau d’argent. Ces invités ont été sélectionnés par et pour les lecteurs via un comité de lecture composé de personnes aux goûts divers mais tous passionnés par la littérature.
Non seulement vous pouvez les rencontrer, mais ils vont aussi être acteurs pour les animations du Festival : ateliers d’écriture, battle dessinée, lecture-concert…
Difficile de faire un choix et de vous parler de tout le monde ! Néanmoins, il y en aura pour tous les goûts : de la littérature avec un grand L à la bande dessinée, en passant par la littérature jeunesse ou les polars et science-fiction.
Petite sélection hautement subjective :
Parce qu’on est un peu chauvin, parce qu’on aime beaucoup ce qu’il écrit (relisez par ici nos chronique sur ses romans) et parce qu’on se souvient avec émotion quand il écrivait pour Alter1fo et faisait partie de notre petite équipe, on ne peut que vous conseiller de rencontrer (et lire) Frédéric Paulin : le samedi 12 mars, à 15h30, aux Cadets de Bretagne, il participera à une rencontre croisée aux côtés de l’auteur Jérôme Chantreau sur la thématique « Inspirés de faits réels ».
Toujours parce qu’on est chauvin, ne ratez pas David Khara ! Le samedi 12 mars et le dimanche 13 mars, à 10h, il proposera une rencontre/petit-déjeuner intitulée Big bang book où il revient sur ses aventures scientifiques. Sur réservation à inscription@ruedeslivres.org (12 personnes maximum)
A noter : l’édition 2022 du festival sera sa dernière séance de signature. David Khara a en effet annoncé en 2020 prendre de la distance avec l’écriture pour se consacrer à la vulgarisation scientifique et à l’astrophotographie, tout en accompagnant de jeunes auteurs.
Parce qu’on aime les chapiteaux ET la littérature, on ira papoter avec Marion Achard. Avant d’être écrivaine, Marion Achard était voltigeuse et jongleuse ! Elle s’inspire fortement de cette expérience pour écrire des romans jeunesse et ado publiés chez Actes Sud Junior et Talents Hauts, ainsi que dans des scénarios de bande dessinée aux éditions Delcourt.
Parce que son roman policier La Daronne nous a bien fait rire, on ne ratera pas Hannelore Cayre. Le samedi 12 mars, à 14h, elle participera à une rencontre croisée aux côtés des auteurs Renaud Van Ruymbeke et Dimitri Rouchon-Borie sur la thématique « Écrire la justice ».
Parce que son dernier roman « Dans les geôles de Sibérie » fait tristement écho à l’actualité, on ira écouter Yoann Barbereau le dimanche 13 mars, à 13h : rencontre croisée aux côtés des auteurs Emmanuelle Salasc et Philippe Gerin sur la thématique « Aventures glacées ».
Parce que des femmes de notre famille ont aussi connu le travail ingrat dans les sardineries finistériennes dès l’adolescence, on ira à la rencontre de Liza Kerivel le samedi 12 mars, à 14h : elle participera à une rencontre croisée aux côtés des auteurs Stéphanie Janicot, Thérèse Boisdron et Jean-Michel Le Boulanger sur la thématique « Femmes en Bretagne ».
Parce qu’on est fascinés par les baleines et leurs cousins cétacés, on ira écouter Philippe Gerin nous parler de son dernier roman « La Mélancolie des baleines » publié aux éditions Actes Sud en 2021. Le dimanche 13 mars, à 13h, il participera à une rencontre croisée aux côtés des auteurs Emmanuelle Salasc et Yoann Barbereau sur la thématique « Aventures glacées ».
Parce que Solak (paru aux éditions Le Rouergue en 2021) nous a filé des sueurs froides, on échangera avec plaisir avec Caroline Hinault. Le samedi 12 mars, à 12h, elle participera à une rencontre croisée aux côtés de l’autrice Julia Kerninon sur la thématique « La maternité en question ».
Parce que son premier roman “Le Démon de la colline aux Loups” est en haut de notre pile des livres à lire dès que possible, on ira à la rencontre de Dimitri Rouchon-Borie. Il participera à une rencontre croisée aux côtés des auteurs Hannelore Cayre et Renaud Van Ruymbeke sur la thématique « Écrire la justice” le samedi 12 mars, à 14h.
Parce qu’on dévore les BD sous toutes leurs formes, on vous recommande aussi :
Lionel Chouin : rencontre croisée avec l’auteur BD Jop autour de la thématique « Musique et bande dessinée » le dimanche 13 mars, à 15h45.
Fabcaro : rencontre « Fabcaro sous influences » samedi 12 mars, à 15h30.
Jop : rencontre croisée avec l’auteur BD Lionel Chouin autour de la thématique « Musique et bande dessinée” dimanche 13 mars, à 15h45.
Joub : battle dessinée avec l’auteur BD Nicoby le samedi 12 mars, à 17h.
Claire Malary : battle dessinée avec l’autrice BD Laëtitia Rouxel le dimanche 13 mars, à 17h.
Fanny Montgermont : elle anime un atelier d’initiation à la couleur en aquarelle pour public ado-adulte le dimanche 13 mars à 15h30. Sur réservation à inscription@ruedeslivres.org.
Nicoby : battle dessinée avec l’auteur BD Joub le samedi 12 mars, à 17h.
Laëtitia Rouxel : battle dessinée avec l’autrice BD Claire Malary le dimanche 13 mars, à 17h0.
Zanzim : rencontre-portrait le dimanche 13 mars, à 14h30.
Lisez, achetez !
Oubliez Amazon et les grands distributeurs… Venez rencontrer non seulement les auteurs mais aussi leurs éditeurs. Et notamment ceux qui vivent à quelques encablures ou à Rennes tout simplement : comme les Editions Goater, La Vilaine Edition ou encore les Editions de Juillet.
Des libraires indépendants également seront présents pour que vous puissiez satisfaire vos envies compulsives de livres et de littératures !
Le Festival : Infos Pratiques
** Pass vaccinal obligatoire selon la réglementation sanitaire en vigueur **
Quand ? Samedi 12 mars 2022 (10h à 18h30) et Dimanche 13 mars 2022 (10h à 18h)
Combien ? Entrée libre
Où ? Cadets de Bretagne – 139, rue d’Antrain à Rennes.
Comment y aller ?
En bus : ligne C5 Rennes-Bréquigny / Rennes Patton, en direction de Rennes Patton (Arrêt : Volney – environ 10 min depuis République)
En voiture : Sortie 14, porte de Maurepas / Maison Blanche
Attention : parkings limités, pensez au covoiturage !
À bicyclette : De Rennes Centre vers Prairies Saint-Martin, tourner à droite à la borne «Motte Brûlon».
Tout le programme : https://festival-ruedeslivres.org/festival
Le site pour tout savoir : https://festival-ruedeslivres.org/accueil