Festival Mettre en scène 2008 – Not about everything

L’art giratoire au service de la performance artistique de Daniel Linehan, hier soir au Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne…

Les chaises sont disposées à même la scène, en cercle, autour d’une étrange toile. Daniel Linehan, danseur originaire de Seattle ayant migré à Brooklyn entre en scène. Son corps d’adolescent commence alors à tourner sur lui même, doucement, observant chaque spectateur, puis de plus en plus vite, jusqu’à en donner le tournis. Débute alors une spirale folle, les mots se mêlant aux gestes, discours, écrits, lecture…

Car passé les premiers regards incrédules, l’étonnement, la spirale prend tout son sens, on oublie la performance physique en soi pour se laisser hypnotiser, captiver par ces mots, cette voix. « Ce n’est pas à propos de tout » nous dit Daniel Linehan. Ni de politique, ni d’art, de danse, ni de science, ni de lui, de physique ou métaphysique… Ce n’est pas à propos de tout. Pourtant on se retrouve avec le sentiment que tout se retrouve happé par sa spirale, que tout est là. Chaque thème abordé, chaque mot prononcé nous donne le tournis, prend un autre sens…

Extrait vidéo d’une répétition:

Compréhension de l’anglais conseillé pour ce spectacle que vous pouvez encore voir ce soir et demain soir au CCNRB, 38 rue St Melaine.


Notre dossier spécial Mettre en scène

La page du spectacle sur le site du festival

Sibylle

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires