Rien de plus facile ! Entre conférences, tables rondes et rencontres, rien de tel pour agiter ses neurones ! Et la programmation de Jardin Numérique vous laisse l’embarras du choix.
– Conférence « Qui veut contrôler Internet ? »
Quand ? Jeudi 2 février de 20h30 à 22h
Où ? aux Champs Libres
En pratique : Réservations au 02 23 40 66 00
Qui ? Jérémie Zimmerman, co-fondateur de La Quadrature du Net
En bref : Depuis 15 ans, à mesure qu’Internet est devenu l’outil essentiel de la vie de tous les jours, de la communication et de la participation démocratique, il est également devenu l’objet d’attaques d’envergure. Intérêts industriels transnationaux et gouvernements semblent désormais unis pour tenter de contrôler le Net. Quelle est la nature de ces attaques ? Quelles sont les conséquences pour nos libertés fondamentales? Comment réagir en tant que citoyen?
Ces questions sont en effet d’actualité et Jérémie Zimmerman faisait la une de l’ article de Télérama « Hackers, le cinquième pouvoir ? » paru la semaine dernière. Aucun doute, son intervention sera passionnante !
– Rencontre Mind Mapping : Quels Fab Labs / lieux de fabrication à Rennes et en Bretagne ?
Quand ? Vendredi 3 février de 17h30 à 18h30
Où ? au Jardin Moderne
Qui ? Cette rencontre s’adresse à tous les acteurs/structures souhaitant s’impliquer sur l’ouverture de ces nouveaux lieux de fabrication en Bretagne.
Modérateur : Hugues Aubin (Chargé de mission TIC – Ville de Rennes)
Renseignements et inscriptions : h.aubin (@) agglo-rennesmetropole (.) fr
En bref : Un Fab Lab, c’est quoi ? le terme vient de l’anglais « fabrication laboratory ». Il désigne un atelier industriel où les outils sont à la disposition de tous et peuvent servir à construire tout et n’importe quoi. Le concept est porté par une communauté d’enseignants, de hackers et d’artistes qui souhaitent créer un lieu où les machines industrielles sont mises à la disposition du public. Dans un Fab Lab, on trouve le plus souvent des outils de découpe du bois, du métal, du plastique et des « imprimantes 3D » (Pour tout savoir des imprimantes 3D, assistez aux ateliers !). Mais au-delà de la fabrication, le concept de Fab Lab distille surtout au monde industriel l’esprit de partage, d’innovation et de gratuité que l’on trouve sur Internet comme avec les logiciels libres et les réseaux sociaux. Et pour en savoir plus, consultez l’article Wikipédia consacré au sujet. Alors, tentés par ces « ateliers de production 2.0 » ?
Stanford FabLab by FotoFing on Flickr (Licence Creative Commons)
– Table ronde : Focus sur les Fab Lab(S) / Hackerspace : ces nouveaux espaces de médiation et de création
Quand ? Vendredi 3 février de 20h à 22h
Où ? au Jardin Moderne
Qui ? Avec la participation de Mitch Altman (Fondateur de Noisebridge), Sabine Blanc (Journaliste à OWNI), Tetalab (Toulouse), Ping (Nantes) et de tous les acteurs rennais et bretons qui le souhaitent. Modérateur : Aymeric Lesné (3 hit combo)
En bref : Que se passerait-il si tout un chacun pouvait fabriquer presque tout ce qu’il voulait ? » C’est ce que propose le programme fab lab à la fin des années 90 quand il émerge au MIT sous l’impulsion de Neil Gershenfeld. Vingt ans plus tard, des fab labs se sont constitués ici et là dans le monde, sous des formes plus ou moins proches du concept original. L’idée fondamentale reste inchangée : donner au plus grand nombre la possibilité de se réapproprier son environnement technique à travers l’échange de savoirs, le détournement d’usage et la création d’objets.
Lecture conseillée : http://fablab.fr/projects/project/charte-des-fab-labs
Retrouvez tous nos articles sur Jardin Numérique 2012 ici.