Et si les Trans s’adressaient aussi au jeune public ?

jeune public
C’est le pari qu’ont relevé, pour cette 31ème édition des Transmusicales, l’Antipode MJC Rennes en association avec L’Armada productions.
Ainsi, samedi après-midi, l’idée me vint d’emmener ma progéniture découvrir une ribambelle d’instruments bizarres autant qu’étranges dans le cadre d’un atelier animé par PAPAQ.
papaq
Découverte visuelle tout d’abord… En arrivant dans le hall de l’Antipode MJC Rennes, on aurait pu croire à une exposition de statues métalliques, toutes aussi étranges les unes que les autres.
…Auditive ensuite… Puisqu’après avoir fait connaissance avec les animateurs et qu’ils nous aient présenté leurs drôles de compagnons, nous avons eu droit à un set rempli de sonorités peu communes, envoutantes, inquiétantes, une réelle invitation au voyage, à l’évasion.
…mais aussi… tactile ! Les tublas, hangs, Cristal Baschet, thérémine et autres objets sonores étaient en effet mis à disposition des voyageurs. Chacun a pu ainsi s’essayer au plaisir de jouer (enfin de faire du bruit), le tout dans une cacophonie… pas toujours très harmonieuse il faut bien l’avouer. La veille des classes de primaire avaient fait le déplacement et certains sont même revenus (preuve qu’ils ont aimé).
rick le cubeAu bout d’une heure de ce traitement, mes oreilles fatiguent un peu. Mais l’Odyssée de Rick le Cube va bientôt commencer et la petite n’a pas envie de rentrer (la fièvre des Trans’ commence de bonne heure…). L’équipe d’Alter1fo vous a déjà présenté ce road movie du duo SATI en octobre dernier, dans le cadre des cultures Electroni(K) : Cultures Electroni(K): Rick le Cube. Il s’agit d’un ciné-concert aux tendances électroniques. Composé d’un film d’animation, à la réalisation très soignée, mélant photos et éléments en 3D, d’une bande son de qualité, le tout est orchestré par Jesse et Erwan (le duo SATI) au travers d’interventions musicales, de bruitages mais aussi de magie… Nous voilà donc transportés (et acteurs) dans les aventures de Rick, le petit cube né d’une poule !

Pari tenu et réussi pour cette expérience des transmusicales « musiques actuelles et jeune public », puisqu’il a aiguisé la curiosité et fait l’émerveillement des plus petits… comme des plus grands.

Liens :
Retrouvez Papaq sur le Xplaboratoire et Papaq compagnie, Rick le Cube sur le site officiel et le Myspace .

Rédigé par Bbnemo

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires