Les Tombées de la Nuit accueille de nouveau ce lundi 2 juillet et mardi 3 juillet le nantais d’adoption Dominique A pour une relecture de son album de 1992 « La Fossette » en trio ainsi que la version orchestrée avec quintet à vent de son dernier album « Vers les Lueurs » qui a connu un fort succès depuis sa sortie.
Dominique A – © Emmanuel Bacquet
Peut-on retrouver 20 ans après, les sensations de la première écoute de « La Fossette », ces ritournelles troublantes et ce piano glaçant l’atmosphère ? Explorateur intimiste d’une nouvelle scène française, Dominique A n’aura eu cesse de parcourir différents univers, opposant alternativement l’ambiance de chacun de ses disques face au précédent et de chercher sa place, nous gratifiant de temps en temps de morceaux de génie. Vingt années et dix albums plus tard, l’humble chansonnier nous livre ses dernières créations avec « Vers les Lueurs », s’opposant au minimalisme électro du précédent par une orchestration plus léchée et à l’esthétisme libéré. Il délivre cette fois un album plus accessible, au texte plus facile, trop pour certains… il n’en reste pas moins introspectif et on le sent alors se mettre à nu, déchiffrant son propre univers et se rappelant au passé de son enfance.
Les deux soirées proposées rassemblent cette idée-là, celle d’une interrogation, que s’est-il passé, quels chemins parcourus depuis ce premier album jusqu’à ce dernier, marginal ou mainstream, que choisir, rester dans l’ombre ou y sortir « Vers Les Lueurs », la lumière d’un public reconnaissant qui a accueilli cet album avec enthousiasme ?
Dominique A-Rendez nous la lumière par CInq7
Les 2 et 3 juillet 2012