[concerts] Lighthouse, 13th Hole et Théo hakola & The Wobbling Ashes @ La Mie Mobile : Dilemme en scène FACE B

Cette rentrée 2021 des scènes musicales rennaises est aussi généreuse qu’excitante. La preuve par deux avec le chouette doublon de soirées également aimables à nos oreilles du samedi 2 octobre. Option la plus classieuse : vous rendre à la Mie Mobile qui célébrera le Balloon Farm studio  local avec une triplette de concerts de haute volée. On y retrouvera la pop lumineuse de Lighthouse, l’indie rock vertigineux de 13th Hole et la swamp-folk écorchée du grand Théo Hakola. Le tout sera de plus ambiancé par les sélections toujours pointues mais jamais chiantes de DJ Don Lurie.

Depuis plus de 10 ans, le classieux Ballon Farm Studio, situé au Sud de Rennes, enregistre les disques et accueille les répétitions de nombre de nos formations locales (ou pas) favorites. Le bar La Mie Mobile célébrera le lieu avec faste et sous chapiteau samedi 2 octobre avec une soirée joliment généreuse.

Né au début des années 90, Lighthouse fit partie de ses groupes français regroupés sur le label Rosebud fermement décidés à démontrer que notre pop nationale n’avait pas à rougir face aux anglo-saxons. Après un passage remarqué aux Trans Musicales et des tournées aux Etats-Unis, la bande menée par Chafik Mohammedi, malgré des qualités mélodiques remarquables, ne rencontra hélas pas la reconnaissance et le succès qu’elle aurait méritée. Discrètement, elle a cependant continué à creuser le filon d’une pop à la mélancolie soyeuse et aux arrangements délicats. Ne loupez donc pas l’occasion de retrouver ou de découvrir cette perle rare.

Le temps file bien trop vite pour nous tous mais pour certains il ne semble pas avoir le même frénétique tempo. Groupe discret mais pourtant essentiel de la scène musical rennaise, 13th Hole fait partie de ceux-là. On retrouve dans ce combo franco-italien Isa Valenti au chant, Hervé L’hostis et  Pascal Jollivet  aux guitares, Loîc Geffroy à la basse et enfin Stéphan Le Scouarnec à la batterie. Alors que la bande approche sérieusement de sa troisième décennie d’existence, ils viennent d’enchainer Magic Number (2014) et Mantra (2021), deux albums d’une fraicheur et d’une vivacité intacte. Tournées en Amérique du Nord et du Sud, session live enregistrée chez le mythique animateur de la BBC John Peel, sept albums au compteur d’une constance qualitative assez renversante… leurs années d’exercice ont été bien remplies. Pas d’usure pourtant et rien ne semble pouvoir entamer leur indépendance farouche et leur envie de creuser le sillon d’un son qui n’appartient qu’à eux. C’est toujours avec une grande joie que nous les retrouvons sur scène et nous commencions à être sérieusement en manque. Immanquable tout simplement.

Rien que les deux premiers groupes valent déjà le détour à eux seuls mais voilà que la soirée proposera de plus l’occasion de retrouver le grand Théo Hakola. Cet américain d’origine vit en France depuis les années 70. Que ce soit en leader et chanteur du mythique Orchestre rouge dans les années 1980 puis des non moins classieux Passion Fodder ou en solo à partir de 1992, son élégante nonchalance et sa voix de sable et de poussière n’ont cessé de nous fasciner. En français ou en anglais, le monsieur insuffle un petit supplément d’âme et d’émotions à tout ce qu’il chante avec une grâce et une fragilité irrésistible. Au fil des années, cet infatigable touche à tout a également montré son talent sur des musiques de films, au théâtre et au cinéma, dans le journalisme radio ou encore en littérature. Il jouera ce soir là avec sa dernière formation The Wobbling Ashes et il ne fait aucun doute que ce sera, une fois de plus,  un grand moment de folk abrasive et habitée.

Ajoutez à tout ça que les inter-sets et le début de soirée seront pimentés par les sélections aiguisées mais pas pas élitistes de notre érudit DJ Don Lurie et vous obtenez une soirée d’une classe assez folle. Attention par contre à ne pas y venir trop tardivement, la jauge est petite et non extensible.

Samedi 2 octobre 2021 – Bar La Mie Mobile, 34 Bd Villebois Mareuil, Rennes – 18h – 13€

Nouveau lieu et nouveau prix pour cause de météo pourrave:
Studio Ballon Farm, 19 rue du Noyer, ZI Sud Est, Rennes – 10€

Plus d’1fos sur :
La page de l’événement

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires