Comme chaque année, les séances spéciales Halloween se multiplient dans les salles de cinéma. Comme chaque année, la plus classe ce sera à l’Arvor avec pas moins de quatre films pour faire frissonner de plaisir sur grand écran petits et grands.
C’est désormais une tradition bien ancrée dans les cinémas français, la soirée d’Halloween du lundi 31 octobre sera une fois de plus l’occasion pour les salles de cinémas de proposer des programmes de reprise ou d’avant-première de films d’horreur ou fantastique. Le cinéma Arvor se distingue encore une fois du lot avec un quadruple programme de haute qualité pour petits et grands.
Cette journée spéciale commencera dès 14h avec une merveille à faire découvrir ou à revoir sur grand écran qui ravira aussi bien les grands que les pitchounes à partir de 9 ans. Beetlejuice est le second film de Tim Burton et c’est une de ses plus grandes réussites. Mis en scène à partir d’un épatant scénario de Michael McDowell (auteur de la saga Blackwater somptueusement sorti dans les librairies par Monsieur Toussaint Louverture) et Larry Wilson, le film narre les épatantes mésaventures d’Adam et Barbara (incarné par Alec Baldwin et Geena Davis) récemment trépassés et se débattant dans un au-delà absurdement administratif. Ayant échoué à faire fuir les insupportables nouveaux habitants de leur maison, le couple fait appel à Bettlejuice (Michael Keaton totalement déchainé) un exorciste « de vivants » fort peu digne de confiance. Ne loupez pas l’occasion de voir ou revoir cette formidable comédie horrifique. La projection sera de plus suivie d’un monstrueux buffet qui ravira grands et petits gourmands.
Beetlejuice de Tim Burton, Etats-Unis (1988) 1h32
Lundi 31 octobre 2022 – Cinéma Arvor, 11 rue de Chatillon, Rennes – 14h (en VF)
Les petits (à partir de 6 ans) et leurs parents pourront ensuite enchainer avec le tout aussi épatant Wallace et Gromit : le Mystère du lapin-garou de Nick Park et Steve Box. Premier long-métrage des aventures so british de l’inventeur ahuri et de son chien, le film est un hommage tendrement parodique aux films d’horreurs classiques et tout particulièrement à ceux de la tout aussi britannique Hammer. Avec son improbable histoire de concours du plus gros légume perturbé par un monstrueusement adorable lapin-garou, le film est un bonheur constant bourré de gags au timing redoutable et des scènes folles. La poursuite finale reste une des scènes d’action les plus dingues jamais filmées.
Là encore, la projection sera prolongée d’un monstrueux buffet.
Wallace et Gromit : le Mystère du lapin-garou de Nick Park et Steve Box,
Royaume Uni et États- Unis (2005) 1h25
(Titre original : Wallace & Gromit : The Curse of the Were-Rabbit)
Lundi 31 octobre 2022 – Cinéma Arvor, 11 rue de Chatillon, Rennes – 16h (en VF)
A partir de 18h, il sera plus prudent de ranger les enfants car ce sera le terrifiant Hurlements de Joe Dante qui sera projeté. Là encore, le film est bourré d’hommages et de clins d’œil aux grandes figures du cinéma de loup garou. Cependant le scénario écrit par John Sayles est cette fois aussi cruel que tordu. De la mémorable scène d’ouverture où une journaliste (Dee Wallace) piège un serial killer (Robert Picardo) dans un cinéma pornographique de Los Angeles au mystérieux centre de soin dans les bois mené par Patrick Macnee, dans lequel elle tentera de soigner son traumatisme, Dante s’ingénie à creuser avec un humour et une cruauté ravageuses la figure du lycanthrope. Parfaitement assisté dans sa tâche par les effets follement imaginatifs de Rob Bottin, le film reste d’une verve et d’un délicieux sens de la provocation intacts même 40 ans après sa sortie.
Hurlements de Joe Dante, Etats-Unis (1981) 1h31
(Titre original : The Howling)
interdit au moins de 12 ans
Lundi 31 octobre 2022 – Cinéma Arvor, 11 rue de Chatillon, Rennes – 18h (en VOST)
Pour conclure en beauté cette journée, rien de mieux qu’une séance culte et hors-norme. Sorti en 1975, The Rocky Horror Picture Show de Jim Sharman est l’adaptation filmée de la comédie musicale de Richard O’Brien. Le show et le film sont des hommages parodiques à l’univers du cinéma d’horreur et de science fiction de série plus ou moins bis. Malgré le peu de succès du film à sa sortie, il continua d’être projeté lors de séances de minuit grâce à la ferveur d’une petite bande de fans qui le transforma en véritable show durant lequel ils rejouaient ou complétaient les chansons et les scènes en live. C’est cette expérience unique de cinéma sur et en dehors de l’écran qui vous sera proposée ce lundi 31 octobre animée avec la folie requise par la troupe de Broadway French et Lady Sgust. Let’s do the time warp again à l’Arvor.
The Rocky Horror Picture Show de Jim Sharman, Etats-Unis (1975) 1h40
Lundi 31 octobre 2022 – Cinéma Arvor, 11 rue de Chatillon, Rennes – 20h15 (en VOST)
En plus de tout ça, le joyeusement horrible programme Monstres pas si monstrueux (dès 5 ans) composés de 5 courts métrages dont deux de Jean-Claude Rozec produits à Rennes par les studios JPL Films et Vivement Lundi ! sera également projeté quotidiennement à partir du 26 octobre.