La levée progressive des mesures sanitaires nous vaut un foisonnant et réjouissant déluge de propositions de concert, en ce mois de février comme dans ceux qui suivent. Les dates s’accumulent donc sur le calendrier musical rennais sur un rythme délicieusement étourdissant. Nous avons distingué quelques soirées particulièrement prometteuses dans ce chouette raz-de-marée. Troisième étape le dimanche 27 février à La Trinquette ou le jeune et émoustillant label Swish Swash Records fêtera les sorties des disques des londoniens de Beige Banquet et des rennais de Sir Greggo.
Deux années déjà que cette fichue épidémie de COVID a, entre autres conséquences, bien plombé la vie musicale rennaise. Les salles et asso locales ont beau eu saisir les moindres éclaircies perçant les lourds nuages qui pesaient sur la musique live, on les sentait qui rongeaient sérieusement leur frein. C’est donc fort logiquement que la levée, même encore partielle, des mesures sanitaires régissant les concerts nous vaut une véritable déferlante de dates hautement aguichantes. Alors qu’il va probablement bientôt être possible de voir un ou même plusieurs concerts chaque jour, nous vous proposons une sélection de ce qui nous semble le plus affriolant à nos oreilles dans cette chouette abondance.
Un nouveau label sur Rennes, c’est toujours une bonne nouvelle. Un nouveau label qui prend pour patronyme un épatant tube des canadiens de Crack Cloud. C’est une encore meilleure nouvelle. Après quelques reports, le label Swish Swash Records célébrera (enfin !) deux de ses sorties le dimanche 27 février dans le bar La Trinquette. Les londoniens de Beige Banquet et les rennais de Sir Greggo boucleront en beauté le possible triplé de concerts disponibles ce week-end sur Rennes.
Pour en savoir plus sur le label Swish Swash, on vous conseille fortement l’écoute de l’émission Kérozène sur Canal B qui lui ait consacré.
Avec Crack Cloud en guise de mire, il n’est pas étonnant que les compos des londoniens de Beige Banquet aient méchamment tapé dans l’oreille du label Swish Swash Records. On retrouve en effet chez ce quintet britannique toute la folle énergie et l’incisivité mélodique du groupe canadien. C’est épuré, branché sur haute tension et imparable comme un uppercut non anticipé. ça devrait mettre aux anges les amatrices et amateurs de Wire ou de DEVO en particulier et d’indie punk rock bien teigneux en général. Après avoir sorti leur album Bêta en cassette sur leur propre label Just Step Sideway, cet épatant disque sort en version vinyle sur Swish Swash. Le post punk aussi épuré que débridé de la bande devrait joyeusement faire des dégâts maximum dans l’espace foutrement exigu de la Trinquette. Prêt.e.s pour votre rouste dominicale ?
L’autre sortie qui sera fêtée ce jour là, c’est le premier album des rennais de Sir Greggo. Ce trio guitare / batterie / flute traversière vient de sortir sa première galette sans titre mais pas sans une bonne dose de réjouissante dinguerie. Sans choisir entre rock psyché, post punk, kraut et heavy, et le groupe prend le meilleur de tout ça pour une tambouille très personnelle, hautement revigorante et diablement épicée. Ce joyeux bordel sonique devrait bien mettre le dawa dans votre morne fin de dimanche.
Dimanche 27 février 2022 – Bar La Trinquette, 26 rue de St Malo, RENNES – 17h