L’association Kfuel confirme son retour en grande forme avec une nouvelle soirée de haut vol samedi 23 mars au Marquis de Sade. Elle y invite le bouillonnant quartet de Toronto Alpha Strategy ainsi que les insaisissables locaux de Voltastomaco pour deux concerts qui ne devraient manquer ni de fougue, ni d’esprit de contradiction.
Trois semaines tout juste après leur épatante soirée au Marquis de Sade regroupant Alabaster et Dewaere, voilà que l’association Kfuel retourne samedi 23 mars sur les lieux de son joyeux crime avec une proposition qui devrait également faire des étincelles.
D’abord parce que l’on va pouvoir se faire aimablement agresser auditivement par les indomptables Alpha Strategy. Nous avions consciencieusement loupé les deux venues de ces quatre canadiens furibards sur Rennes en 2012 et 2016. Nous avions pourtant beaucoup apprécié leur second album Drink the Brine, Get Scarce sorti en mars 2016. Enregistré par l’expert en son qui claque Steve Albini, l’album évoquait aussi bien le rock poisseux d’Oxbow que l’esprit tortueux et débridé des U.S. Maple, autres grands experts en traversée d’autoroute pied au plancher et à contresens. Ce bel exercice d’équilibre entre contre-pied, décalage et bouffée d’adrénaline nous avait déjà bien convaincu mais les bougres ont depuis sorti en août 2018 The Gurgler, de nouveau enregistré par Albini et masterisé par Bob Weston. Cette nouvel galette est tout simplement une des plus belles sorties l’an dernier. Ils ajoutent à leur diabolique tambouille une large dose de blues poisseux qui rend encore plus contrastées et savoureuses leurs compositions. Charpentés par une section rythmique subtile et frondeuse qui joue habilement avec nos nerfs, la guitare entre délire vaporeux et agression pure et la voix de crooner dérangé tissent une ambiance aussi inquiétante qu’électrifiante. Autant dire que si la bande est à la hauteur sur scène, il y a de quoi produire une musique d’une intensité rare. Nous nous mordons donc les doigts férocement d’avoir louper à deux occasions déjà la bande. Nous ne referons pas cette erreur une troisième fois.
Nous sommes tout aussi ravis d’avoir enfin l’occasion de découvrir sur scène Voltastomaco. On nous a dit à plusieurs reprises beaucoup de bien de ce quatuor rennais. De plus, le garage psychédélique aventureux des titres écoutables sur leur soundcloud, nous a bien aguiché les tympans par son côté fougueux mais également par ses échappées vers des contrées plus punk ou chaloupées. Là encore, le concert semble donc riche sombres et belles promesses. Venez donc les vérifier sur place avec nous.
Samedi 23 mars 2019 – Bar Le Marquis de Sade, 39 rue de Paris Rennes – 21h – 6€