En 2024, l’asso rennaise Kfuel célèbre trente ans d’activisme musical férocement éclectique. Elle compte bien fêter ces trois décennies dignement. Seconde étape des festivités au Marquis de Sade le vendredi 9 février avec la redoutable combinaison de la noise psyché des londoniens de Thee Alcooholics et du Kraut rock des rennais de Fauna Nova. Un cocktail explosif à souhait pour dynamiter en beauté votre vendredi.
Trois décennies de soirées concerts mémorables et d’émissions de radios sur Canal B qu’on suit un crayon à portée de main pour noter les noms des groupes diffusés, c’est peu dire que nos oreilles et nos discothèques doivent beaucoup à l’asso Kfuel. Depuis 1994, la belle bande organise sur Rennes, avec un flair intact et à la force du poignet, des soirées concerts atypiques et ruant joyeusement dans les brancards. Depuis 1994, elle participe à rendre la vie musicale rennaise un peu moins consensuelle, un peu plus aventureuse… bref un peu moins chiante. Nous sommes donc tout particulièrement heureux de pouvoir souffler en leur compagnie ce beau paquet de bougies. La fête comprendra évidemment des soirées de concerts de « musiques indociles en milieu contrasté ». Après une sublime entame de festivités avec Dalès et Documents, Kfuel met les potards dans le rouge avec un de ces détonants combos dont ils ont le secret le vendredi 9 février au Marquis de Sade.
Des esprits mal tournés pourraient voir dans la venue à cette anniversaire du combo Thee Alcoholics une forme de confession de la part des membres de l’association Kfuel. Pour notre part, nous nous contenterons de nous réjouir d’avoir la chance de nous prendre en pleine figure et à bout portant un groupe aussi explosif. Depuis Terminal Cheesecake en passant par GNOD, on connait la capacité des anglais à mêler avec maestria groove psychédélique, abrasivité noise et déflagrations punk rock. La formation londonienne, qui peut varier de 4 à 6 membres (on verra bien à combien ils tiennent sur la petite scène du Marquis ?) vient un nouvelle fois brillamment confirmer ce postulat. La bande viendra défendre sur scène leur très prometteur nouvel album Feedback à sortir fin février chez les excellents Wrong Speed Records. Ce qu’on a pu en entendre laisse augurer d’une puissance de feu redoutable alliée à de redoutables spirales rythmiques, le tout emballé dans une rage et un sens de la dinguerie sarcastique hautement britanniques. On met une petite pièce sur les chances que ce sera la grosse torgnole scénique de ce début d’année.
Vous aurez de plus ce soir là l’occasion parfaite de découvrir sur scène une toute récente formation rennaise : Fauna Nova. Nous sommes en confiance puisqu’on y retrouve des membres de Memoranda, We Are Van Peebles et Nüde. Le trio a mis en ligne en juin 2023, Hello Mind Chasm, un premier EP, puis le très réussi single single Polite Boy en septembre. Leur musique entre groove hypnotique kraut rock, vertiges psychédéliques et rock synthétique brumeux s’adresse autant au cerveau qu’au bassin et les chances de remuage de booty sont bien hautes. Amateurs et amatrices de BEAK>, Suuns ou Battle vous devriez y trouver votre compte. On aura de plus sans doute la chance de pouvoir écouter en avant-première des titres de leur nouvel EP en préparation.
Kfuel présente : Thee Alcoholics & Fauna Nova
Vendredi 09 février 2024 – à partir de 20h30
Bar Le Marquis de Sade, 39 rue de Paris, Rennes
Tarif : 6 euros