L’association des adorateurs de musiques indociles ne pouvait conclure sa très belle année de concerts ailleurs qu’au bar La Bascule. On retrouvera donc chez Gilles, vendredi 1er juin, un duo de groupes puissants et prometteurs qui devrait combler les amateurs de rock tortueux et rageur.
On pourra donc s’y prendre en plein tronche la noise ravageuse des finlandais de Fun. Pas vraiment des débutants puisque qu’en 3 albums et 11 année d’existence, ils ont partagé la scène de The Jesus lizard, Nomeansno, Polvo ou encore Deerhoof.
L’écoute des morceaux de leur myspace annonce clairement la couleur. Des riffs implacables soutenus par une section rythmique volcanique et accompagnant une voix éraillée et braillarde à souhait. On pense fortement à la bande à David Yow, à Shellac ou à Big’n, mais leurs tutelles sont loin d’être écrasantes et en concert, l’effet devrait être dévastateur.
Magneto sera en première partie des gars d’Helsinki. Ce trio formé en 2007 à Bordeaux pratique un rock direct et sans fioriture, soutenu par des rythmiques alambiquées et tortueuses. Quelque part entre les circonvolutions des Arab on radar et l’énergie de Fugazi. A découvrir.
Les deux groupes se connaissent bien puisqu’ils se sont rencontrés lors de la précédente tournée française de Fun et que depuis Magneto a décidé de passer la vitesse supérieure, en accompagneront les finlandais sur l’ensemble de la tournée pour promouvoir leur premier EP, tout récemment finalisé.
la Bascule, 2 Rue de la Bascule, Rennes – vendredi 1er juin 2012 – Bar la Bascule – 20h45 – 5 €