Dans un jardin, rien ne se perd, tout se créé et surtout tout se transforme ! Entre Serre et Jardin est un manuel de Lavoisier au naturel, lu et mis en scène par un duo circassien oscillant entre théâtre, clowneries, équilibre, jonglage et rires. Le clown blanc et l’Auguste, cultivent leur bout de pelouse avec facétie et virtuosité.
Tout commence par le passage peu orthodoxe d’une tondeuse, alors même que le public attend encore derrière les grilles… L’autre jardinier est, quant à lui, confortablement installé dans une brouette et l’anse de sa pelle lui sert de reposoir à verre de bière. Vous êtes prévenus ! les outils se transforment ! Et les facéties démarrent…
L’herbe fraîchement coupée par la tondeuse devient rembourrage de coussin pour une spectatrice. Le jardinier hyperactif continue sur sa lancée et entame une séance de gymnastique sous l’œil placide mais éberlué du jardinier amateur de bière. Ce dernier, éjecté de sa brouette, trouve refuge dans un hamac. Et banjo à la main, il entame une petite ritournelle… Pendant ce temps, le jardinier fou jongle : avec la brouette, avec des balles et une pierre pour tout réceptacle, avec une botte de foin et une fourche, en gros avec tous les outils qui passe près de lui.
Le tuyau d’arrosage est toujours trop court chez vous ? ici aussi ! Mais sur ce coin de pelouse, les rajouts de tuyaux deviennent des cerceaux ou des anneaux de jonglage.
Un gâteau au chocolat devient l’objet d’une course-poursuite avide entre les deux jardiniers et prétexte à mille loufoqueries acrobatiques.
A défaut de jongler et de planter des fourches dans le sol en défiant toute sécurité, nos deux jardiniers finissent quand même par planter quelques fleurs, artificielles. Qui deviendront bouquet, nouvel objet de jonglage…
Mais un jardin sans faune n’en serait pas un ! il suffit donc d’une corde et de deux boîtes à meuh pour transformer l’homme en animal. En faisant rire aux éclats petits et grands.
Tout ceci se déroule sans paroles, comme dans un vieux Buster Keaton. Seul un vieux magnétophone à cassettes, suspendu au fil à linge, assure l’ambiance sonore et chaque changement de cassette donne lieu à des acrobaties époustouflantes sous les applaudissements nourris d’un public conquis !
Mais à force de jeter des fourches, un accident arrive… un tuyau d’arrosage percé et c’est la panique générale sur la pelouse ! il pleut sur la serre… et le jardin d’Eden se transforme en enfer. Sous les rires et les applaudissements !
Retrouvez tous nos articles sur les Tombées de la Nuit 2011.
____________________________
Pratique
Entre Serre et Jardin / Atelier Lefeuvre & André
Cloître St Melaine
Du 06 au 09 juillet à 17h00
Gratuit
A partir de 7 ans