Tous les ans, le festival Mythos propose une catégorie « A suivre » dans ses propositions théâtrales. L’occasion de voir des spectacles en cours de création, pas encore complètement finis ni calés. Notre appétence pour les activités nautiques monopalmées a flairé la proposition Sirènes de la Cie 52 Hertz…
Sur HelloAsso, on apprend que la Cie 52 Hertz valorise « le fait de travailler principalement avec des femmes, non pas pour exclure, mais parce que nous sommes convaincues qu’un équilibre est à rétablir à l’endroit de la création théâtrale et nous voulons faire partie de cet équilibre. ». Cette compagnie basée à Rennes apprécie les milieux aquatiques. Son nom fait référence à une baleine. Cette dernière « chante à une fréquence qu’aucune baleine ne peut entendre, et visiblement aucune autre espèce non plus. Hybride ou dyslexique, elle parcourt l’océan seule, malgré ses tentatives de communication qui restent sans réponse. Cette originale n’a encore jamais été vue par l’homme, seul son chant nous parvient et elle est source de fantasme et de compassion. »
Et de la baleine à la sirène, il n’y a qu’un coup de nageoire caudale ! Plongées dans un vivarium, les comédiennes Hélène Bertrand, Margaux Desailly, Blanche Ripoche tentent de faire revivre le mythe de la sirène. En interrogeant les récits divers et variés autour de cette créature légendaire mi-femme mi-poisson, en questionnant les représentations du féminin, et en sondant notre rapport à la nature.
Prêt.e.s pour une immersion aquatique ? n’oubliez pas votre monopalme…
En savoir plus sur la Cie 52 Hertz : https://www.facebook.com/cie52hertz/
————————————————————————–
Sirènes
Quand ? Jeudi 07 avril à 12h30
Où ? La Paillette
Durée ? 50 min
Tarifs : 5€
Retrouvez tous nos articles sur Mythos 2022