Les Tombées de la Nuit réinventent l’espace public rennais du 2 au 7 juillet 2012

TLN

Le jeudi 24 mai dernier, en plus de nous offrir deux happenings autour du ping-pong avec la Cie X/TNT et un concert gratuit du suédois Peter Von Poehl, l’équipe des Tombées de la Nuit 2012 a profité de l’occasion pour nous présenter la programmation de cette édition 2012… Alors que la billetterie vient tout juste d’ouvrir et que les festivités commencent dans une dizaine de jours, petit rappel de la programmation de cette nouvelle édition !

L’envie première de l’association était de profiter du 24 mai dernier pour investir l’espace public, et le moins que l’on puisse dire c’est que cela a été une réussite tant le soleil était au rendez-vous ! Cela a commencé tôt le matin avec un lâché de balles de ping-pong dans les marches de l’entrée nord de la gare de Rennes… La suite de la journée a eu lieu à 15h30 au square Lucien Rose à l’entrée du parc du Thabor pour une présentation sur laquelle nous allons revenir un peu plus bas. Enfin, la journée a été conclue par deux évènements : un nouveau lâché de balles de ping-pong de la Cie X/TNT depuis les fenêtres de l’Opéra de la place de la mairie, mais aussi et surtout un concert acoustique guitare et violoncelle du suédois Peter Von Poehl qui profitait de l’occasion pour nous présenter son nouvel album ! Pour ce concert, le but des organisateurs était de transformer le square Lucien Rose en terrain de jeu… Et que dire si ce n’est que cela a été une véritable réussite tant le public était présent et éclectique !

Mais comme nous le disions, et surtout le 2 juillet approchant à grand pas, l’évènement le plus important de cette journée était l’annonce de cette dense mais néanmoins très réjouissante programmation de l’édition 2012 des Tombées de la Nuit ! Pour cette nouvelle édition, les différentes performances musicales, théâtrales et artistiques nous promettent de revisiter à leur manière l’espace urbain… Et par moment, de manière insolite !

En terme de musique, l’un des artistes les plus attendues sera sans conteste Dominique A. Pour ses passages au Triangle les 2 et 3 juillet, l’artiste nous gratifiera d’un concert en deux temps pour « revisiter » sa carrière : tout d’abord nous aurons le droit à une relecture en trio de l’intégralité de son album « La Fossette« , qui célèbre ses 20 ans cette année, et pour conclure chacune des soirées, nous aurons le droit à une interprétation de son dernier album « Vers les lueurs » par 10 musiciens dont un quintet à cordes ! Cette édition sera également l’occasion de découvrir le blues du réunionnais Danyel Waro, la musique acoustique de Misja Fitzgerald Michel ou encore les chansons enivrantes de Dom, une jeune Brésilienne qui vient de sortir son premier album avec la complicité de Piers Faccini. L’Opéra ne sera d’ailleurs pas en reste avec une performance proposée par Aria le 7 juillet qui se produira à l’Opéra de Rennes ou plus précisément dans ses artères et dont le public pourra profiter depuis la place de la mairie par l’intermédiaire d’une projection sur les murs de l’opéra et des immeubles environnants !

Pour ce qui est du théâtre et des arts de rue, que dire si ce n’est que cette édition 2012 des Tombées de la Nuit devrait ravir tous les publics ! Nous retrouverons donc la tant remarquée compagnie Carabosse qui avait illuminé de ses flammes les quais St Cyr en 2009. A l’occasion de son retour, elle sera accompagnée par les méxicains de Teatro Linea de Sombra. Les deux compagnies nous proposerons les 6 et 7 juillet une énorme installation de 100m par 70m sur l’esplanade Charles de Gaulle intitulée Article 13, allusion faite au même article de la convention des droits de l’Homme. La compagnie X/TNT, qui a réalisé les deux happenings du 24 mai dernier, nous proposera également de déambuler avec une paire de jumelles autour du 4 Bis à la recherche d’instants insolites !

Au niveau des performances artistiques, le plasticien Franck BOLTER proposera la réalisation d’un bateau en carton géant qui sera mis à l’eau le 6 juillet à 18h30 Quai St-Cyr. Groupenfonction nous invitera aussi à la performance chorégraphique et musicale dans un lieu qui ne sera connu que des seuls spectateurs du 4 au 6 juillet. A cette occasion, la troupe d’Arnaud Pirault nous proposera une réflexion sur la place de l’individu dans le groupe, le tout dans un espace de jeu clôturé et intitulé Playground. De son côté, le stade vélodrome ne sera pas en reste car il accueillera la Trilogie du Cirque d’Objet du 3 au 6 juillet. De son côté, la compagnie Les Oeils sera chargée de la scénographie et de la mise en son de la Cabane Scooter installée au Thabor sur la carré Duguesclin… Et quoi de mieux pour la mise en son qu’un mur de vieux postes de radio que devront utiliser tous les occupants comme Piano Chat ou encore Jérôme Minière, un français dont la musique a trouvé plus d’écho chez nos cousins québécois.

Enfin, il se serait pas possible de parler de cette nouvelle édition qui s’annonce passionnante sans vous présenter le projet Les Veilleurs de Rennes de la chorégraphe Joanne Leighton. Les inscriptions démarreront dès le 2 juillet sur le site internet www.lesveilleursderennes.com, mais le projet en question se déroulera du 30 septembre 2012 au 29 septembre 2023 !! L’idée est de proposer à 731 rennais qui se seront inscrits de venir veiller sur leur cité pendant 1h dans un abri objet situé au coeur de Rennes mais dont le lieu reste encore tenu secret… Alors rendez-vous le 2 juillet pour plus de détails !!

Retour en images sur Peter Von Poehl :


Infos Pratiques :

– Billeterie :

=> Digitick / Fnac / Carrefour / Hyper U / Géant

=> Office de Tourisme de Rennes Métropole

=> Bureau du Festival : Opéra de Rennes, Place de la mairie du mardi au samedi de 12h30 à 18h30

– Tarifs :

=> Spectacles de 5€ à 25€

=> Spectacles de rue gratuits

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires