Les filles, qui parmi vous répare elle-même son vélo en mettant les mains dans le cambouis et en jonglant allègrement entre la clé de 14 et la clé à pédale ? si la mécanique et toi, ça fait trois, viens avec ton fidèle destrier à la Ladies Night organisée par La Petite Rennes jeudi 19 juin entre 19h et 22h !
La Petite Rennes kesako ?
Voilà une association dont les adhérents sont des mordus du deux-roues. VTT, fixie, vieux biclou, chopper customisé : tous les cycles sont les bienvenus !
Au 20 rue de Chicogné, on bricole durable, recyclable, dans la graisse et la bonne humeur. Une adhésion à la Petite Rennes, c’est s’offrir un sésame annuel pour un atelier plein d’outils, de pièces détachées recyclées, et surtout de conseils de la part des deux permanents, Nico et Simon, fins mécaniciens, et de toute une équipe de bénévoles qui donnent de leur temps et de leur bonne humeur pour dispenser aide précieuse et conseils avisés.
Une adhésion à la Petite Rennes, c’est aussi conforter un projet participatif et solidaire où recyclage, passion et écologie sont les maîtres-mots. Ici, rien ne se perd mais tout se créé et tout se transforme. Tant d’un point vue mécanique que d’un point de vue citoyen : réparer en utilisant des pièces détachées et apprendre à le faire au contact des salariés et des bénévoles.
De quoi redonner vie à votre vieux vélo abandonné au fond de votre garage ou transformer votre cycle purement utilitaire en fidèle destrier customisé…
Une Ladies Night, pour qui, pour quoi ?
Malgré ses efforts, l’Association a une majorité d’adhérents masculins. Et les nocturnes qu’elle organise depuis quelques mois le mercredi soir sont peu fréquentées par les adhérentEs. Pourquoi ? sans doute par timidité, ou peur de ne pas être à la hauteur par rapport à la gent masculine qui bidouille son vélo depuis l’âge de trois ans ou presque…
D’où l’idée lumineuse de Claire, adhérente et bénévole de l’Asso qui est tombée dans le chaudron magique de la mécanique du deux-roues il y a peu. Sa passion pour le bidouillage de vélo, elle voulait la partager avec d’autres adhérentes. La nocturne Ladies Night est ainsi née…
[Crédits photo : GOSH ! – lien Flickr]
L’idée, c’est de se retrouver entre nanas seulement, débutantes ou non en matière de mécanique du deux-roues, pour un moment convivial, avec ou sans grimaces. Et si l’on en croit les graffiti malsains qui ont décoré le local de la Petite Rennes aujourd’hui, cette soirée est loin de plaire à tout le monde… Pas de féminisme, pas de machisme, pas de genre, de sous-genre, de discours extrême ou de propos déplacés, le seul but de cette nocturne, c’est de bricoler des vélos ! Tout le reste n’est que pécadilles.
Alors, qu’importe ! si toi aussi pendant ta jeunesse, tu as préféré joué avec tes poupées Barbie pendant que ton frangin avait les mains dans le cambouis et les câbles de frein, il n’est pas trop tard. Rejoins l’équipe girly de la Petite Rennes et Claire, son animatrice, ce jeudi pour une soirée 100% graisse, boulons et bricol’biclou !
Et qui sait, tu viendras peut-être à pied avec un vieux vélo et tu repartiras en roulant, les cheveux au vent, fière comme un Bartabas [NDLR : eu égard à la dextérité avec laquelle l’homme mène ses plus fidèles destriers. Et si vous préférez Artaban ou les bars-tabac, libre à vous !] et les neurones ravis d’avoir appris comment changer un pédalier ou un étrier de frein…
[Crédits photo : GOSH ! – lien Flickr]
Infos pratiques :
La Petite Rennes – 20 rue de Chicogné – Rennes
Première Ladies Night : jeudi 19 juin de 19h à 22h – Page FB de l’événement
Quand Gosh ! paparazzie la Petite Rennes… Un grand merci à l’association GOSH ! pour leur aimable autorisation d’utilisation des clichés !