Entre Lo’Jo, le groupe world music qui roule sa bosse depuis plus de 20 ans sur les routes du monde, et le Projet Shinéar, qui entre trois artistes et trois instruments expérimentent les liens à tisser entre traditionnel et contemporain, vos oreilles vont grandement voyager ! Jouez et gagnez votre place grâce à Alter1fo et au Grand Soufflet !
Une soirée sans frontières au programme de ce jeudi 07 octobre sous le chapiteau du Grand Soufflet !
Tout d’abord avec le Projet Shinéar : une parenthèse musicale expérimentale où fusionnent influences des Balkans, du Moyen Orient et de l’Asie entre musique traditionnelle et esprit rock. Les trois porteurs du projet proviennent d’horizons complètement différents : Li’ang Zhao est virtuose du Erhu, violon traditionnel chinois ; Maxime Vidal est guitariste/percussionniste et pratique la mandole Shinéar, un instrument hybride entre la mandole kabyle, le mandoloncelle et le bouzouki grec. Particularité : il à la voix infra-basse et pratique le chant de gorge mongol. Enfin, troisième et dernier artiste : Denis Spriet, accordéoniste et compositeur, grand explorateur des possibilités musicales offertes par le piano à bretelles. Ensemble, ils ont créé cette tour de Babel musicale et testent/expérimentent joyeusement sons traditionnels et contemporains.
C’est le groupe angevin nomade Lo’Jo qui prendra la suite sous le chapiteau. Après plus d’une quinzaine d’albums enregistrés depuis le début des années 80, des centaines de concerts sur tous les continents et des collaborations prestigieuses, Lo’Jo revient avec un nouvel album, Transe de papier, sorti en 2020. Un album qui raconte un chamboulement, celui du monde en 2020 mais aussi celui du collectif. Après avoir vécu pendant 17 ans dans une ancienne ferme de la campagne angevine, en mode micro-société alternative et utopiste, Lo’Jo a dû quitter les lieux. Et l’album raconte ce départ et cette reconstruction ailleurs avec des sons moins ethniques mais plus électro-acoustiques. Un joli moment en perspective !
À noter : le Festival est dans l’obligation de contrôler le « pass sanitaire » de chaque festivalier·ère pour accéder au site du Thabor, à sa salle de spectacle ainsi qu’à l’ensemble des propositions du festival sur le département. Merci de vous assurer que vous pourrez présenter un « pass sanitaire » à l’entrée avant de participer au jeu.
Pour jouer et tenter de gagner une des deux places en jeu, envoyez un mail à : jouezsuralter1fo [at] gmail.com en précisant vos nom, prénom, adresse et numéro de téléphone et en indiquant «Projet Shinear & Lo’Jo» en objet du mail. Attention : une seule participation par personne pourra être validée.
Le site du Projet Shinéar
Le site de Lo’JoLe jeudi 07 octobre 2021 à 20h30 – Rennes (Thabor – Chapiteau)