Marre de la canicule et de la chaleur ? La 24è édition du Grand Soufflet est faite pour vous ! En invitant les peuples nordiques, le Grand Soufflet vous entraîne à la découverte d’un univers climatique et musical singulier. Des chamanes de Yacoutie au peuple Sami, il sera question d’un voyage entre igloos, élans et esquimaux. Mais où la musique réchauffe les coeurs et les intérieurs ! Ce qui caractérise depuis des années le fil conducteur de ce festival qu’on apprécie tant. En route pour les Nordiques !
Retour donc du Grand Soufflet à Rennes et dans le département du 02 au 12 octobre 2019. Entre le chapiteau du Thabor et sa guinguette et le département de l’Ille-et-Vilaine, il y aura de quoi faire, comme tous les ans ! Enfilez écharpes, bonnets et moufles et suivez-nous dans les délices de cette nouvelle programmation…
Les Nordiques des Grands Nords
Direction l’Acadie, grande pourvoyeuse d’artistes pour le Grand Soufflet. Les Bluecharms en sont leurs dignes représentantes. Tenant son nom d’une mouche de pêche, ce groupe de quatre jeunes femmes originaires de la région de la rivière Restigouche vous prouveront qu’au pays des grands froids, le bluegrass/folk/blues réchauffe l’atmosphère et les âmes !
Envie de replonger en enfance ? revivez Le merveilleux voyage de Nils Holgersson. Une épopée musicale contée par la Compagnie de l’Essaim. Éléonore Billy et Martin Coudroy seront aux manettes en passionnées et spécialistes de la musique suédoise. A vous les oies sauvages, les forêts scandinaves et les subtilités de la culture suédoise.
Toujours la Suède, mais teintée de bretonnitude : c’est la proposition du Duo Jonsson Coudroy. Elle au violon, lui à l’accordéon, entre Suède et France, swing et musette, traditions et compositions pleines de vies, de partages et d’émotions. Le duo propose un univers bien à lui, émaillé d’humour et de poésie, de simplicité et de virtuosité, de complicité et de spontanéité.
La Finlande ne manquera pas de vous étonner. Et Steve’N’Seagulls devrait largement contribuer à cet étonnement. Voilà cinq facétieux gaillards de la campagne finnoise qui ne se prennent pas au sérieux et pratiquent la reprise de métal de haute volée ! Amateurs de sérieux, s’abstenir !
Toujours en Finlande, Vildá perpétue deux traditions : celle du yoik, ancienne forme de chant des Samis, et l’accordéon, instrument finlandais traditionnel. ” Arctic fells, frosty winds, wide waters and deep forests. That is our home – the North. » Un duo féminin à ne pas rater !
Quant à Suistamon Sähkö, c’est un mix entre Finlande et Russie, au beau milieu de la Carélie, une république située dans le nord-ouest de la Russie, entre mer Blanche et mer Baltique. Ce groupe étonnant pratique le folktronique nordique, le tout teinté de poésie populaire, de bidouillages électroniques, de groove, de samples et de hip-hop. Une musique à danser et pour se réchauffer !
Enfin, finissons par une expérience musicale en provenance de Yakoutie dans le nord-est de la Sibérie, une région hostile marquée par les grands froids et un isolement conséquent. Olena Utai est originaire de la ville de Yakutsk, la capitale de cette province. Et c’est une musicienne chamane internationalement reconnue et une virtuose de la guimbarde khomus. Elle crée et improvise, le plus souvent inspirée par la voix des oiseaux, des animaux, et les bruits de la nature. Un spectacle rare qui saura charmer les plus curieux et avides de nouvelles sensations musicales.
Chaleur des Suds
Parce que le festival aime à marier les genres et bouleverser les frontières (même climatiques !), vous pourrez aussi voyager dans les grands Suds : grâce à Bonga, figure musicale de l’Angola moderne, qui ouvrira le bal du Grand Soufflet lors de la soirée d’ouverture. Ou encore sous le feu ardent de La Yegros, la diva de la cumbia, qui revient réchauffer le chapiteau après un concert détonnant en 2015. Le Sud de l’Italie saura vous happer grâce à Rachele Andrioli & Rocco Nigro.
Côté chaleur du dance-floor, les Balkans seront dignement représentés : entre Rona Hartner et DJ Tagada Band, les « marseillais bulgares » de Jarava et le Hophophop Crew, vos genoux vont s’entrechoquer et vos corps vont s’agiter !
Petits et grands bals, fanfares et fanfarons
Parce que l’accordéon fait virevolter les notes, pas de Grand Soufflet sans bal ! Quatre propositions pour 2019 :
– un bal folk à Pont Péan sous la houlette du Duo Jonsson Coudroy, du Duo Le Tron Laloy et de Novar ;
– un Bal Floc’h à Servon-sur-Vilaine pour chalouper et bastringuer ;
– un bal parisien à Vitré avec La Piste à Dansoire,
– et un bal flash dans le cadre du projet du Grand Orchestre du Blosne
Et parce que les fanfares sont indissociables de la danse, ne ratez pas les Reuz Bonbons ! Ces Penn Sardines de Douarnenez battent le pavé plutôt que le pesked depuis 2012. Fanfare et bonne humeur garantie !
Jet Black Pearl quant à elle assure une one-woman show tout en comédie et en accordéon. Piquant et tordant. Tout comme Michel et Yvette, qui associent accordéon et ukulélé, pour agrémenter leur duo humoristique. Les Fouteurs de Joie, quant à eux, multi-instrumentistes chevronnés, décoifferont les plus gominés…
Et les autres ?
Ceux qui ne rentrent pas dans les cases car le Grand Soufflet est féru d’écléctisme ! Ceux qui accrochent votre regard et vos oreilles dans la programmation, qu’on sera heureux de voir ou revoir…
– les paillettes électro de Turfu devraient vous enivrer ;
– les durs du 9-3, Johnny Montreuil et son rockabilly endiablé, reviendront fouler pour vous les pelouses du Thabor (2016 revival) ;
– une soirée Tango renouveau sous la houlette d’une association dantesque : Sanseverino & le quatuor Tangomotán ;
– une création entre americana et Balkans ? c’est la proposition du Grand Soufflet qui associe pour l’occasion Santa Cruz et l’accordéoniste Jérôme Soulas ;
– le bouillonnant canadien SoCalled en version solo, qui continue d’explorer sans relâche la richesse musicale des pays d’Europe de l’Est. Il joue de l’accordéon, du piano, de la MPC ( sampler dont il est un virtuose), chante, raconte des blagues, fait des tours de magie… Pas d’ennui possible ce soir là !
– The Very Big Small Orchestra a un petit accent du Sud Ouest plutôt charmant et vous entraînera dans son sillage de chansons folk rock, ancrées dans le blues et la country, en français comme en anglais, et même en basque !
– et pour les fans de blues intemporel, Two Men in Blue devrait ravir vos oreilles
Et puis, le Grand Soufflet, c’est aussi le Grand Palet, LE tournoi attendu de l’année, fera vibrer les pelouses du Thabor le week-end des 05 et 06 octobre. Et le petit frère du Grand Soufflet, le Petit Soufflet, vous offre, comme chaque année, l’occasion de déambuler dans les bars de Rennes et proche Rennes au son de l’accordéon et des groupes qui s’y poduiront.
____________________________
Festival du Grand Soufflet : du 02 au 12 octobre 2018 – à Rennes et dans toute l’Ille-et-Vilaine
Toutes les informations sur le site du Grand Soufflet : http://www.legrandsoufflet.fr/
La billetterie en ligne : http://www.legrandsoufflet.fr/Billetterie
____________________________
Retrouvez tous nos articles sur le festival du Grand Soufflet 2019