Tous les ans, le festival Court Métrange fait frissonner les salles obscures rennaises. Et cette année, ce sont les fantômes qui sont à l’honneur du 09 au 20 octobre pour l’édition 2019 : Le fantôme, hantise du passé et cinéma de l’invisible. Petit tour entre autres des conférences et expositions proposées au programme pour en savoir plus…
Esprit, ectoplasme, spectre, apparition fantastique, être surnaturel, apparition, vision, illusion, revenant, ombre ou encore poltergeist… le fantôme revêt plusieurs identités dans la langue française et plusieurs formes au cinéma. Heureusement les conférenciers du festival sont là pour vous aider à dénouer les ficelles !
Fantômes au cinéma
Mercredi, tous aux Champs Libres à 18h30 ! Guy Astic, président du Festival Tous Courts d’Aix-en- Provence, et directeur des éditions Rouge Profond, vous parlera des fantômes et du cinéma. Comment ce dernier les met-il en scène ? comment réussir à montrer ce qui par définition littérale n’existe pas ?
S’appuyant sur les réalisateurs John Carpenter (« Fog »), Kiyoshi Kurosawa (« Kairo », « Loft », « Rétribution »), Guillermo del Toro (« L’Échine du diable », « Crimson Peak ») et James Wan (« Conjuring », « Insidious »), Guy Astic vous expliqeura comment le cinéma prend en charge les mystères de l’invisible.
Mercredi 16 octobre à 18h30 – À l’Auditorium des Champs Libres
Accès gratuit et sans réservation dans la limite des places disponibles
Un son fantôme
Daniel Deshays est concepteur sonore, professeur des Universités, enseignant à la Fémis et aux Ateliers Varan. Son dada ? le son émis par les fantômes. Et si ce n’est son dada, ce sera en tout cas le propos de sa conférence au Conservatoire de Rennes : Un son fantomatique.
Plutôt lourdes chaînes qui crissent ou hululements fantomatiques ? Comment le cinéma s’est emparé des sons pour mettre en image (sonore) celui qu’on n’était pas supposé voir ?
Jeudi 17 octobre à 18h30 au Conservatoire de Rennes (26 rue Hoche)
Entrée libre
TV et Poltergeist
Regards croisés entre philosophie et cinéma, entre Hubert Blanchard, réalisateur qui enseigne aussi l’analyse filmique et Kévin Cappelli, diplômé en études cinématographiques et membre de la Société bretonne de philosophie.
Ils aborderont le thème « Poltergeist, ou l’écran fantomatique » en s’appuyant of course sur Poltergeist, ce film culte du fantastique américain réalisé par Tobe Hooper, coécrit et produit par Steven Spielberg et sorti en 1982.
Vendredi 18 octobre à 18h30 à la Maison internationale de Rennes (7 quai Chateaubriand)
Entrée libre
Exposer des fantômes ?
A défaut de les croiser dans une maison hantée, rencontrez les !
L’exposition Le bal des Lémures leur fait honneur. Un peu de mythologie romaine avant tout : les lémures, ce sont ces âmes damnées d’hommes et de femmes ne pouvant trouver le repos car ils ont connu une mort tragique ou particulièrement violente. Cinq artistes donnent vie à ces fantômes : Patrice Pit Hubert sous forme de sculptures métallurgiques ; Gilles Courat les immortalise en photographies fantasmagoriques ; Yannick Germain les transforme en poésie ; Yoann Penard en fait des sculptures infernales ; tandis que Yoann Lossel les peint.
En partenariat avec le Naïa Museum, Musée des Arts de l’Imaginaire, basé à Rochefort-en-Terre dans le Morbihan, le festival Court Métrange vous invite à déambuler à la Maison Internationale de Rennes pour vous procurer de longs frissons.
Maison Internationale de Rennes – 7 quai Chateaubriand
Du 10 au 20 octobre (entrée libre) – Horaires d’ouverture : en semaine de 14h à 19h et le week-end de 12h à 19h
Visites guidées sans réservation les week-ends : 16h
Ouvertures nocturnes vendredi 11, mardi 15, mercredi 16, jeudi 17 et samedi 19 octobre : jusqu’à 22h
Vous vous souvenez de l’exposition temporaire « J’y crois, j’y crois pas » présentée en 2018 au Musée de Bretagne (on y était passé, on avait beaucoup aimé) ? Elle revient, le temps du festival, sous forme d’une exposition itinérante au Cinéma Gaumont. Visible du 9 au 20 octobre de 11h à 23h, cette exposition vous plongera dans un monde de superstitions, de croyances populaires, de charlatanismes, de trucs de bonnes femmes et de bondieuseries…
Pour votre plus grande crédulité ou incrédulité.
Faites le plein de fantômes et de cinéma !
Parce que les conférences, c’est bien, mais voir les films, c’est mieux ! Des courts-métrages, des films plus longs formats, des fantômes par milliers… le programme est vaste et il ne tient qu’à vous d’être curieux et de le décortiquer.
Festival Court Métrange, 16è festival international du court-métrage insolite & fantastique
Du 09 au 20 octobre 2019
Au cinéma Gaumont à Rennes du 15 au 20 octobre 2019
http://www.courtmetrange.eu/index.php