Court Circuit – De « nouvelles rencontres entre les publics et les artistes » proposées par l’Antipode

Maison-de-retraite-de-cleunayL’Antipode MJC initie un nouveau projet ce début de semaine : Court Circuit. Il ne s’agit pas de films, ni de courts métrages, mais plutôt d’un parcours, un circuit musical dans le quartier de Cleunay sur trois jours (du 30 mai au 1er juin) qui ira à la rencontre des habitants du quartier dans leurs maisons, leurs lieux de vie… L’idée étant de partir à la rencontre des publics vivant à l’intérieur même du quartier… Et dans un double mouvement, d’amener les publics « extérieurs » à venir découvrir le quartier et ses habitants en venant assister à un concert.

On n’est pas étonné de retrouver l’Antipode MJC derrière ce projet car la salle est déjà à l’origine de temps forts qui bougent les lignes de l’offre plus classique proposée chaque saison. Mettre en avant la scène locale sur une semaine avec les Start’in Block qui ouvrent la scène dans des conditions professionnelles à la scène musicale locale depuis déjà 16 éditions. Proposer un espace de rencontres des nouvelles pratiques urbaines (avec Urbaines ; la deuxième édition a eu lieu au début du mois de mai).  Proposer des spectacles inclassables dans des configurations changeantes avec Les curiosités du Docteur Fullmoon… Voilà quelques exemples des propositions des organisateurs pour faire bouger les lignes de l’offre classique d’une salle de concerts. Une ligne directrice semble sous-tendre toutes ces propositions de l’Antipode MJC : il s’agit à chaque fois d’expérimenter de nouvelles formes d’accueil et d’interaction avec le public. Dans le même mouvement, la salle propose depuis cette année des rendez-vous familiaux autour de thés, de gâteaux et de concerts, L’instant Thé afin d’aller à la rencontre de tous les publics et de permettre aux familles de sortir ensemble le dimanche après-midi.

Focus sur la scène rennaise - Interview de The Last Morning Soundtrack 6Ce nouveau rendez-vous participe de la même volonté : il s’agit de permettre de « nouvelles rencontres entre les publics et les artistes« . Pour cela, les organisateurs ont décidé de transformer les domiciles des particuliers, les structure de vies (crèche, maison de retraite), et des lieux de passage (la place à côté de la clinique de la Sagesse , le restaurant social le Fourneau, le restaurant Biocoop…) en espace de diffusion artistique. Dans ces différents lieux du quartier de Cleunay, Arsenal, la Courrouze, auront lieu plusieurs concerts sur trois jours.

Pour cette première édition, c’est The Last Morning Soundtrack, qu’on ne présente plus sur nos pages (retrouvez sa dernière interview ici et l‘Echo du Oan’s qui lui était consacré là) qui jouera trois jours durant, pour 3 concerts quotidiens à l’intérieur du quartier. Fort à parier que la folk boisée et mélancolique du musicien rencontrera un aussi beau succès que sa prestation de samedi soir à l’Aire Libre pour Top of The Folk. On imagine que la musique de cet admirateur de Damien Rice, toute en douceur, devrait aussi bien  plaire aux oreilles des tous petits de la crèche Marion du Faouët que celles des très très grands de la maison de retraite de Cleunay.

Son univers intimiste et sa musique chaleureuse et toute en simplicité devraient parfaitement correspondre à ces rencontres itinérantes. On se souvient d’ailleurs de la captation faite pour la Blogothèque en novembre 2009 : The Last Morning Soundtrack y jouait d’abord à la piscine Saint-Georges aux horaires d’ouverture, avec en arrière-plan, des nageurs faisant leurs longueurs dans une ambiance ouatée puis sous le porche et sur le parvis de l’église place St Melaine… Un charme éphémère se dégageait de ces moments volés, de ces pauses musicales glanées dans la vie quotidienne. On imagine sans difficulté qu’il en sera de même pour ce Court-Circuit…

City Series Rennes #1.1 – Last Morning Soundtrack from KIDAM on Vimeo.

Programme détaillé :

LUNDI 30 MAI:

12h30-13h30: Restaurant Leperdit (Le Fourneau) – 5 rue Clémence Royer

16h15-16h45: Crèche Marion du Faouët – 17 rue Jules Rieffel

20h30-21h30: Chez l’habitant

MARDI 31 MAI:

12h30-13h30: Restaurant le Carrousel – Crédit Agricole de La Courrouze

15h15-16h: Maison de Retraite de Cleunay – 70 rue Ferdinand de Lesseps

18h45-19h45: Au pied des habitations – Quartier de La Courrouze, dans le patio

MERCREDI 1er JUIN:

12h30-13h30: Restaurant Pique-Prune, Biocoop – 132 rue Eugène Pottier

16h-17h: Clinique La Sagesse, en extérieur – 4 place Sain Guénolé

20h30-21h30: Chez l’habitant

__________________________________________________

Pour en savoir plus :

Le site de l’Antipode MJC : http://www.antipode-mjc.com/non-classe/court-circuit-1/

Myspace de The Last Morning Soundtrack : http://www.myspace.com/thelastmorningmusic

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires