L’asso Des Pies Chicaillent retourne à la Chapelle du Conservatoire pour, encore une fois, faire rêver votre dimanche. Le 5 octobre, elle accueillera en collaboration avec les Tombées de la Nuit et le Conservatoire de Rennes trois formations délicatement frondeuses. La Californie y sera particulièrement bien représentée avec l’indie Folk Pop particulièrement délicate de Lina Tullgren, et la douce folie de The Lentils. L’autre côté de l’Atlantique n’aura pas à rougir avec la pop fiévreuse de Melissa Weikart.

Cela faisait presque un an que la vaillante association rennaise Des Pies Chicaillent n’avait pas enchanté un de nos dimanches locaux avec une de leur singulière proposition musicale et le temps commençait à nous sembler long. Ce sera réparé le 5 octobre 2025 avec deux concerts d’après-midi dans la chapelle du Conservatoire organisés en collaboration avec le Conservatoire de Rennes et les Tombées de la Nuit. Comme à leur habitude, ces trois moments de grâce musicale à l’heure du goûter seront possiblement accompagnées de boissons chaudes et de douceurs sucrées achetables sur place pour encore plus de délices.
L’artiste qui nous a le plus charmés dans cette programmation c’est Lina Tullgren. Improvisatrice, performeuse et poète, cette résidente de Los Angeles explore avec ses chansons enveloppées de violons improvisés, des thèmes intimes et célestes mais parfaitement incarnés par un sens mélodique redoutable. Ses trois premiers albums ont été publiés par les labels Astral Spirits, Ba Da Bing ! et Captured Tracks et son dernier disque : Decide Which Way The Eyes Are Looking, est sorti en février 2025 chez Post Present Medium. C’est une vaste et très touchante collection de pépites de folk délicatement teintée de bossa et de psychédélisme doux qui ne quitte plus nos platines depuis que nous l’avons découverte. Nous avons donc plus que hâte d’en découvrir la déclinaison en live et nous vous conseillons donc plus que chaudement de ne pas louper cette belle occasion de découvrir l’univers de la jeune femme.
Les joyeux allumé.e.s de The Lentils viennent également de la région de Los Angeles. Ce collectif ayant regroupé jusqu’à une cinquantaine de membres a sorti dix albums en dix années d’existence se moquant aussi bien de la rentabilité que des limitations de styles musicaux. Pop sixties, rock psyché, punk doux, folk azimutée… peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse d’écouter cette bande en perpétuel renouvellement et en roues follement libres. Nous n’avons strictement aucune idée de ce qui sera exactement sur scène ce dimanche mais nous sommes au moins certain.e.s que ce sera un chouette moment de folie douce et réconfortante.
On restera dans la délicatesse et dans une bulle apaisante avec la franco-américaine Melissa Weikart. Sa musique entre avant-pop intimiste, jazz feutré et folk se teinte aussi d’envolées électro sur Easy, son dernier EP de janvier 2025. Proche des univers musicaux de Kate Bush ou Lana del Rey ses compositions tout en sensibilité et n’ayant pas peur de l’expérimentation devraient vous emporter dans une délicieuse et aventureuse rêverie dominicale.
Lina Tullgren, The Lentils et Melissa Weikart joueront
le dimanche 5 octobre dans la Chapelle du Conservatoire
26 rue Hoche, Rennes
ouverture des portes 15h30
et début des concerts à 16h
tarifs : 8€ / Gratuit pour les adhérent.e.s et les moins de 12 ans !
Réservations par là