Vendredi 20 octobre, les multirécidivistes de l’Alambik vous invitent au Marquis de Sade pour nous offrir une soirée qui s’annonce tout particulièrement prometteuse pour les amateurs de musique libre et de paroles indociles. L’atmosphère chaleureuse du lieu devrait être l’écrin parfait pour profiter de la dinguerie pétillante de Bert Begar (projet des joyeux dynamiteurs de sens commun : Albert Marcœur et Eric Thomas).
Comment mieux conclure votre semaine qu’avec une bonne dose de musique libre et frondeuse ? C’est exactement ce que vous proposera l’Alambik le vendredi 20 octobre avec la venue de deux légendes discrètes des musiques de traverse et de la chanson dada : Albert Marcœur et Eric Thomas.
Avec une opiniâtreté qui force le respect, Albert Marcœur s’ingénie depuis maintenant cinq décennies à passer sous les radars des médias musicaux français. Depuis ses études initiales de clarinettiste au Conservatoire de Dijon, il a pourtant parcouru avec talent moult chemins de traverse. Au fil d’un nombre vertigineux de projets et collaborations et d’une dizaine d’albums produits sans hâte mais avec régularité, il a exploré les styles et poussé une multitude d’instruments (dont la table !) dans leurs retranchements. Il a surtout cultivé son amour démesuré pour les mots qui jouent, qui se culbutent, qui déraisonnent en brodant des textes à la malice mélancolique injectant une dose réjouissante de poésie et de folie dans les préoccupations les plus quotidiennes. Son goût et son inspiration fertile pour les (dé)constructions dadas et les mélodies délicatement de travers lui ont valu le surnom de « Zappa français ».
Pour ce concert, il jouera en formule duo en compagnie du guitariste Eric Thomas sous le nom de Bert Begar. On retrouvera ses percussions frondeuses et mobilières, son verbe méthodiquement délirant et sa voix inimitable accompagnés par le jeu virevoltant et bruitiste du guitariste. L’association de ces deux superbes zigotos devrait donc nous offrir un intense et immanquable moment de déraison musicale.
Autre raison de se réjouir, la soirée nous offre une dose de beauté supplémentaire avec la (encore une fois) superbe affiche de Julien Lemière.
Bert Begar jouera vendredi 20 octobre 2023
dans le bar Le Marquis de Sade, 39 rue de Paris, Rennes
Tarif : 6€
RAPPEL TOUJOURS UTILE : L’organisation veille à ce que nos concerts soient des espaces conviviaux, où vivent le respect de l’autre et le droit à la différence. Nous appliquons une tolérance zéro face aux violences sexistes et sexuelles, aux violences transphobes, homophobes et xénophobes. Si vous ne partagez pas ces valeurs avec nous, abstenez-vous de venir