Marre des attestations de sortie ? Marre du masque ? Marre du gel hydro-pas-alcoolique ? Marre des injonctions contradictoires ? Marre des jauges à tout-va ? Marre des chiffres balancés sans vergogne et sans filets et qui conditionnent nos vies ? C’est reparti pour une nouvelle année d’une sélection bigarrée de livres en papier en forme de calendrier de l’avent bibliophile. Et si vous offriez un livre ? Et si vous participiez au calendrier de l’avent inversé ? on vous explique.
Ce n’est pas une nouvelle initiative ; elle a existé sous d’autres formes depuis quelques années. Mais ce qui a retenu notre attention (pour ce calendrier de l’avent bibliophile), c’est la possibilité de glisser un livre parmi des petites choses plus utiles quand on est dans la rue ou quand on se retrouve en situation de précarité. Preuve s’il en est que la culture fait partie des biens de première nécessité !
Le principe est simple ; vous dénichez une boîte en carton (environ 35 x 45 cm) ou un sac à dos. Vous y glissez tous les jours jusqu’au 17 décembre un objet utile pour les personnes démunies.
- 1 truc chaud (de préférence neuf) comme des gants, des chaussettes, une écharpe ou un bonnet, un pull…
- 1 truc bon : des chocolats, des gâteaux, des bonbons…
- 1 produit de soin : crème pour le visage ou les mains, savon, gel douche, dentifrice, brosses à quenottes…
- 1 loisir : un livre (vous voyez où l’on veut en venir !), un jeu de cartes ou un carnet avec un crayon, des cahiers…
Vous pouvez rajouter un petit mot avec des pensées chaleureuses et vous pouvez emballer les objets et décorer votre boîte.
N’oubliez pas d’indiquer à qui est destiné ce paquet (en fonction des objets que vous y avez glissés) : pour un homme, une femme ou un enfant en mettant un H, F ou U (Unisexe/Mixte) et pour les enfants Eh ou Ef avec la tranche d’âge au dessus.
Vous avez jusqu’au 17 décembre pour déposer votre paquet dans l’un des points de collecte de votre ville ou département – voir la liste pour Rennes et ses environs : https://www.labulleinattendue.fr/calendrier-de-lavent-inverse-sur-rennes/
Merci pour eux.