Von Pariahs – Hidden Tension

Il est dans un premier temps relativement complexe de se dire que l’album qui passe entre nos oreilles à l’écoute de Hidden Tension est un premier album, et que la joyeuse bande des Von Pariahs ne dépasse pas une moyenne d’âge de 25 ans. Et pourtant…

 

Von Pariahs
Les Von Pariahs sont en effet un groupe de six potes venus de Nantes qui ont avalé et digéré trois décennies de punk et de cold-wave pour en faire un concentré en 12 titres d’un rock abrasif, spontané et pourtant d’une efficacité imparable, tant sur le plan technique que mélodique.

Quand en de telles occasions nous croisons les rejetons de Ian Curtis et de Sid Vicious, on ne peut s’empêcher de faire le rapprochement avec Joy Division, les Stooges ou les Who, peut-être même par endroits certains morceaux des Cure ou encore les Clash. Comprenons bien qu’il serait, d’un côté, réducteur de résumer ce premier long format aux nombreuses influences qui le parcourent, mais de l’autre, on ne peut pas ne pas les entendre résonner. Bien loin cependant de proposer ici une pâle copie de styles et de tubes que nous aurions déjà pu entendre ces trente dernières années, les Von Pariahs réussissent à trouver dans ces nombreuses influences la puissance d’un son neuf et propre, alliant les ballades de la cold-wave et de la new-wave à l’énergie du punk, s’inspirant sans jamais plagier, proposant des sonorités qu’on pourrait à s’y méprendre croire importées du Royaume-Uni.

 

 

D’une maturité déjà bluffante, tout en gardant la spontanéité et la fraicheur de la jeunesse, Hidden Tension est un album presque schizophrénique, oscillant entre les frontières des tubes punk comme les excellents «Skywalking» «Still Human» ou l’immanquable «Someone New», et celles des ballades rock de la trempe de «Under the Gun» ou même «Carolina» et «At the Faiground», tout en gardant la marque de fabrique d’une permanente tension, comme si écouter chacune des compositions du sextuor était faire face aux dernières secondes d’une bombe sur le point d’exploser.

Une tension, une friction, une urgence que le groupe ne semble pouvoir canaliser qu’au travers d’une énergie live tout bonnement époustouflante. Von Pariahs est déjà une véritable bête de scène, produit des morceaux accrocheurs, et fait partie de ces groupes français à suivre de très près aujourd’hui !

___________________________________

Plus d’1fos :

http://www.vonpariahs.com/

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires