Vieilles Charrues 2008 – Rotor Jambreks, des Jeunes Charrues au 1er album

Vainqueur du tremplin Jeunes Charrues pour le Pays de Vannes, l’homme orchestre a profité du festival pour signer avec le label brestois Last Exit Records.

Rotor-Jambreks

C’est vêtu de noir de la tête aux pieds, à l’exception d’une cravate blanche, que Rotor Jambreks (à gauche sur la photo) a débarqué sur la scène Xavier Grall pour 35 minutes de show, pied au plancher. Guitare électrique sur les genoux, grosse caisse et caisse claire sous les pieds, Rotor Jambreks assure seul une prestation rock ‘n roll, résolument old school. Le blues rock flirtant avec la soul, comme si Elvis dansait un slow avec les Black Keys.

Le one man band voue manifestement un culte aux années 50, interpellant les festivaliers en anglais et roulant constamment des mécaniques. L’homme n’a d’ailleurs pas hésité à user de ses charmes dans un existant duo avec une jeune chanteuse, toute acquise à sa cause. Bien que seul derrière ses éléments de batterie, Rotor Jambreks sait chauffer son public et ce n’est pas les dimensions de la scène des Jeunes Charrues qui l’impressionne.

Bref, une journée mémorable pour le représentant du Pays de Vannes. Rotor Jambreks a en effet signé un contrat pour un album chez Last Exit Records, prévu pour le mois de novembre. Entre temps, le one man band continuera d’arpenter seul les scènes bretonnes, comptant profiter de cet événement pour vivre de sa passion.

Signature de contrat, photographes et interviews, Rotor Jambreks était le temps d’un cocktail LA star des Jeunes Charrues. Entre deux verres de punch, l’homme en noir a bien voulu répondre à nos questions.

Alter1fo : Comment as-tu préparé le concert de Carhaix ?

Rotor Jambreks : Le tremplin Jeunes Charrues m’a permis de bénéficier de l’accompagnement de l’association MAPL qui gère les studios de répétitions et la salle de concert Le Manège à Lorient. J’ai été suivi par un ingénieur du son durant deux sessions de trois jours, avec l’objectif de créer un show de 35 minutes conforme aux attentes du festival.

Alter1fo : Ce n’est pas trop impressionnant les Vieilles Charrues pour un one man band ?

Rotor Jambreks : Le travail fait en amont m’a permis d’aborder le concert dans de bonnes conditions. On a créé une déco de scène pour éviter que je sois un petit point perdu sur une si grande scène ! Après le public d’un festival réagit à l’énergie ; il faut le faire participer avec des trucs simples, des « Oh ! » et des « Yeah ! ».

Alter1fo : Quels sont tes projets post Vieilles Charrues ?

Rotor Jambreks : 20 jours de studio en juillet août et puis sortie de l’album le 10 novembre chez Last Exit Records. Le disque sera un bon marchepied pour tourner hors de Bretagne.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires