Very bad trip

-very-bad-trip

La première demi-heure on a peur… ça sent la comédie romantique américaine de base et on se dit et merde pourquoi j’ai claqué du fric pour un truc qui vaut rien… et puis arrive le moment de la soirée en question ou tout est permis : le futur marié Doug enterre sa vie de garçon à Las Vegas avec 2 potes à lui et son futur beau-frère… Dès lors tout dérape. Une bonne série de fou rire des gags très « chaplinesque », avec des portes qui claquent contre le nez d’un bébé, des chutes etc… mais aussi des comiques de situations, dans le texte, on passe un moment à se bidonner, on rit de l’interdit avec ces trois affreux qui découvrent et nous font découvrir au fil du film ce qui c’est passé durant cette nuit « inoubliable ».

L’ingéniosité du film : ne pas montrer les scènes de ce qui s’est passé. Seuls les témoignages des seconds rôles amènent des éléments de compréhension qui stimulent l’imaginaire du spectateur au fur et à mesure que ces trois personnages, un dentiste, un professeur et un barbu se rapprochent de leur objectif. Todd Phillips (réalisateur) conduit le spectateur là ou il veut, plus de limites de comique dès lors qu’il est sous entendu par l’un des personnages qu’il est obligé de rester à 50 mètres minimum des écoles !!!

Le ton sur lequel se déroule l’ensemble du film est opportun et le rythme dans l’enchaînement des situations cocasses parfaitement maîtrisé. La seule crainte que l’on rencontre par moment est d’imaginer que le prochain gag sera moins drôle que celui qui tend nos maxillaires au maximum. Et même si l’on voit pointer le traditionnel happy end américain celui-ci ne tombe pas dans les conventions en somme hors-normes.

En salle au Gaumont et Cinéville Colombier.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires