Urbaines 2014 – Inauguration ce vendredi

Affiche Urbaines 2014Bon, les dates d’Urbaines 2014 vont officiellement du 9 au 22 mars prochains. Mais dès ce vendredi, l’équipe de l’Antipode MJC nous en donne un avant goût avec l’inauguration de ce temps fort consacré à l’émergence des cultures et tendances urbaines. Au programme de ce 28 février : vernissage d’une fresque street art monumentale, live électro, expos de petites culottes, mandala urbain… Et on nous promet d’autres surprises !

Urbaines : des bumper balls au hip hop en passant par le street golf

Urbaines existe déjà depuis quelques éditions et apparaît désormais sans conteste comme l’un des temps forts de la vie culturelle rennaise. Durant une quinzaine de jours, L’Antipode MJC permet à des artistes issus de différents types de pratiques (musiciens, chanteurs, graphistes, performers, sportifs…) d’investir la scène et l’Antipode au sens large afin de leur donner une plus grande visibilité. Ces « artistes urbains » inventent de nouvelles pratiques, de nouvelles formes artistiques parfois éloignées des codes artistiques établis… ou même des clichés qu’on associe aux cultures urbaines. Urbaines leur offre un espace d’expression et un lieu de rencontre avec les publics. Et vous invite également à participer

On notera que dans ce projet, l’Antipode MJC allie une nouvelle fois ses deux objectifs principaux : son rôle de diffusion des cultures et ceci sans l’exclure de son ambition de proximité et de son activité socioculturelle. Son rôle n’est pas seulement de garantir une offre culturelle, mais aussi d’aller vers les publics.

Se côtoieront donc, durant ces deux semaines : concerts  (notamment The Boxettes, Natas Loves You, Rocky ou Akua Naru), une nuit clubbing (avec Levon Vincent, Livity Sound, Pariah et Ange), ateliers de pratiques artistiques à destination des jeunes -ou moins jeunes !- souvent venus de l’accueil loisirs de la MJC, initiations et démonstrations (street soccer, freestyle foot, slackline, Bumper balls, Eaglider, vélo stepper, double dutch, vidéo mapping, graffiti numérique, street golf, marathon photos … et on en passe), installations (on attend avec impatience Au doigt et à l’oeil par le collectif de La sophiste qui devrait transformer la façade de l’Antipode MJC !), danse, conférence, projection, débat.

Des pratiques artistiques parfois peu connues ou ne répondant pas aux codes établis seront ainsi mises sous le feu des projecteurs. On peut donc le dire, vous aurez l’embarras du choix. On vous en reparle en tout cas très bientôt.

Le toboggan - urbaines 2014 - copyright Gaëlle Evellin ?Urbaines 2014 : l’inauguration

Ce vendredi 28 février, l’équipe de l’Antipode MJC vous invite donc à un temps de rencontre et d’échange autour de la programmation de cette nouvelle édition d’Urbaines. On commence hors les murs (si on peut dire !) à 18h avec un projet monumental : Le Toboggan. Réalisée par le semeur de chimères aux multiples casquettes Mioshe accompagné de son proche compère Benoit Leray (notamment sur Ufodyssea) Le Toboggan est une gigantesque fresque murale sur la façade du 59 boulevard Voltaire. Réalisée entre le 17 et le 28 février -enfin elle a l’air déjà presque finie-, la fresque mêle faune et flore, figures de géants fantastiques, escalier (infernal ?) et chute vertigineuse dans un mélange singulier des univers des deux artistes où chacun se démarque tout en se complétant. On a hâte en tout cas de pouvoir découvrir ses foisonnants détails de près.

Rendez-vous ensuite à l’Antipode MJC dès 19h au son d’un live électro du Rennais Douchka (qui sortira d’ailleurs son premier album en avril prochain) pour découvrir les différentes expositions proposées.

On commence avec un jeune artiste plasticien que d’aucuns d’entre nous ont pu découvrir lors de la dernière édition de Maintenant. Ali y avait réalisé un mandala géant avec une précision impressionnante. Continuant d’explorer la figure du mandala, Ali, qui pour ses réalisations, investit le plus souvent l’espace urbain mais s’essaie parfois aussi au land art avec la même réussite (voir ici), proposera cette fois-ci un travail sensible des vides et des pleins avec un travail sur la découpe. Ce qu’on a pu en voir est impressionnant d’habileté maîtrisée… et tout bonnement bluffant.

Urban Marks - copyright YannG - expositions urbaines 2014 - Antipode MJC - Charlotte Durand travaille également sur les formes mais en mêlant pour sa part lés de papier peint et photos de grilles prises dans la rue, qu’elle mélange par découpage et superposition jusqu’à l’Interaction entre les différentes formes. L’œuvre réalisée pour Urbaines proposant au final une relecture des formes présentes dans l’espace public, avec un impressionnant travail sur les plans qui s’entremêlent. La vie dans les plis, disait Henri Michaux. La vie (prise) dans les (filets des) grilles, peut-être ici, pour Charlotte Durand. On attend en tout cas de découvrir son travail grandeur nature pour le confirmer.

Autre amateur des formes urbaines, YannG, muni pour sa part d’un petit appareil photo Holga, a dirigé son objectif non sur les grilles mais sur le sol, afin d’isoler, par le cadrage, des motifs urbains, résolument graphiques. Prises au flash afin de « rehausser les contrastes, de rendre le manque de piqué très intéressant et surtout de renforcer le vignettage naturel de cet appareil » la série de photographies UrbanMarks de YannG redonne une certaine poésie aux asphaltes et goudrons urbains en isolant les marques signalétiques pour les transformer en simples expressions graphiques.

On finit avec la proposition décalée de Mathilde Julan qui devrait en emballer plus d’un et qui permet en tout cas les accroches les plus rigolotes aux journalistes (du type « une artiste culottée ») puisque la jeune femme s’amuse depuis quelques temps déjà à coller des culottes de papier dans les rues de Rennes (entre autres). La petite histoire raconte que les petites culottes sont passées des carnets  et du flip book, réalisés comme devoirs sur le sujet « traverser un espace » à la rue. Dessinées sur papier kraft, collées sur les murs et les affiches, les petites culottes en papier de Mathilde Julan ont cette fois envahi le hall d’accueil de l’Antipode MJC et devraient une nouvelle fois mêler ensemble espace intime et espace urbain. Et cela est sûr, intéresser les curieux entre sourires et surprise.

Mathilde-Julan - copyright Mathilde Julan - Exposition Urbaines 2014 - ANtipode MJC

___________________________________________

Plus d’1fos : http://www.antipode-mjc.com/evenements-antipode-mjc/inauguration-et-vernissage-des-expositions/

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires