Un nouveau lieu d’échange et de rencontre numérique en centre ville : La Cantine Numérique de Rennes

Geeks, blogosphère, twittosphère et les autres avaient reçu leurs cartons d’invitation papier ou numérique ou leur QR code à scanner avec leurs smartphones. « The place to be » hier soir à Rennes, c’était aux Champs Libres pour la Cantine Numérique.

Inauguration Cantine Numérique Rennes - 22 novembre 2010

Collaboratif et contributif

Plus de 1000 personnes se sont agglutinées dans un hall des Champs Libres préparé pour l’occasion : l’inauguration de la cantine numérique rennaise. « Un lieu d’échange, de rencontres, générateur de projet » promet le président Bernard MARQUET au sujet du futur de cette Cantine.
Ce sont surtout plus de 300 tweets envoyés pendant la soirée qui vont constituer le clou du spectacle : la CNR ou Cantine Numérique de Rennaise a lancé son hashtag dans la soirée vers 17 h (terme mot-clé précédé du symbole # à préciser dans le message sur Twitter ou via SMS pour le classer dans une liste précise) et les geeks présents s’en sont emparés réduisant ainsi la time-line de tous les twittos rennais à 5 lettres : « lacnr ».

Inauguration Cantine Numérique Rennes - 22 novembre 2010
Le Hall des Champs Libres a revêtu son costume jaune canari, couleur de la Cantine pour accueillir un méga-twunch en centre ville. Cet apéro-twitter, lancé par la CNR, a fait le plein ! Au bilan : quelques personnes ont été modérées mais aucun blessé n’est à déplorer…

Visite de la Cantine

Au plus fort moment de la soirée, il a fallut faire la queue pour entrer dans la Cantine et visiter l’espace. 180m2 dédié au co-working et aux technologies numériques. La peinture jaune se mêle au gris et aux plantes vertes pour délimiter des espaces de travail modulables.

Inauguration Cantine Numérique Rennes - 22 novembre 2010
Et puis, il y a cette tablette Windows surface où l’on peut jouer avec les contributions numériques postées par les Métropolitains ; le robot humanoïde qui danse sur  Mikaël Jackson, un téléphone vintage…

Diaporama photo de la soirée…

Et maintenant ?

Car la question reste quand même en suspens… A quoi va servir cette Cantine ? qui va y avoir accès ? D’après ce que l’on a lu et entendu, deux axes principaux pour les activités : le co-working ou comment permettre à des personnes travaillant de façon isolée dans le numérique de trouver là un lieu de travail collaboratif et en réseau. Deuxième activité centrée autour de l’événementiel : colloque, rencontres, débats, conférences portant de drôles de noms pour les non-initiés : BarCamp, Apéruche, MobileMonday, Jobz…

Inauguration Cantine Numérique Rennes - 22 novembre 2010

Et toute la question est là. Qui va réellement utiliser ce lieu ou y avoir accès ? car si cette Cantine Numérique a bénéficié notamment du soutien financier de Rennes Métropole y voyant un élément incontournable de développement et de rayonnement pour le territoire, l’effet vitrine aura-t-il réellement un impact sur le quotidien des métropolitains ? Affaire à suivre donc.

Un tweetwall sous surveillance ou l’inauguration de la Cantine Numérique de Rennes vue par une twitteuse censurée, @lisennLZ

Un tweetwall, kesako ? Un gadget numérique pour ego de geek ? oui, il ya un peu de ça… Mais c’est surtout un affichage sur écran géant et en temps presque réel de messages SMS ou tweets provenant de plusieurs personnes qui utilisent un hastag (mot-clé) commun. Une opération informatique récupère tous ces messages et les fait apparaître les uns à la suite des autres sur un écran. Vous pouvez donc voir votre avatar et vos écrits affichés en grand et aux yeux de toute une communauté.

Il y avait bien évidemment un tweetwall pendant l’inauguration de la CNR installé en plein hall des Champs Libres, visibles de tous. Les discours d’inauguration étant ce qu’ils sont, j’ai juste tweeté tout haut ce que tout le monde pense en général tout bas.  A savoir l’ennui qui nous gagne doucement au fur et à mesure que les intervenants prennent la parole… Point de contrainte oulipienne et de parcimonie dans les discours ! A l’heure où tout va vite, on l’on se doit d’être rentable et efficace dans nos propos, les intervenants de ce discours d’inauguration avaient décidé de prendre la tangente…

CNR-inauguration-tweet-censure

Voilà le tweet qui a déclenché l’ire des bénévoles et m’a valu une censure. Car oui, il y avait des modérateurs dans la place. Ces gentils bénévoles aux écharpes jaunes se transformaient en impitoyables censeurs … Chargés de surveiller via un livestream tout ce qui était publié numériquement de près ou de loin concernant cette inauguration, ils ont évacués et censurés ce qui ne s’inscrivait pas dans la droite ligne du politiquement correct.

Soit, mais quand les élus prennent la parole, longuement et de façon assez répétitive, comme pour tout discours inaugural, les simples citoyens n’ont tout simplement plus le droit visiblement de dire qu’ils s’ennuient. L’œil de Moscou veillait hier soir et mon tweet qui n’était pourtant ni un message d’insulte, ni diffamatoire, ni à caractère raciste, ni une incitation à la violence  ou à la haine a pourtant été censuré d’une main de maître.

Et quand je pense que ce tweetwall modéré se trouvait à quelques mètres d’une exposition sur le dessin de presse et la liberté d’expression qu’il défend, ça me fait froid dans le dos…

____________________________

La Cantine numérique rennaise,
46 boulevard Magenta,
35000 Rennes

Site web : http://www.lacantine-rennes.net/

5 commentaires sur “Un nouveau lieu d’échange et de rencontre numérique en centre ville : La Cantine Numérique de Rennes

  1. Bomber

    Toi tu va avoir des problèmes! Franchement pur article sans concessions.

  2. Germain

    Je suis totalement d’accord, le discours trainait un petit peu en longueur mais la soirée en général était super, plein de rencontre avec des gens.
    Hâte d’aller faire quelques petites soirées la bas!

  3. Helmet

    Moi j’aime beaucoup la fin. J’y étais et c’est vrai que le discours était long et décousu..Apres j’y ai rien vu d’exceptionnel, la réalité augmenté c’était pas innovant, la modélisation était faible (le robot lego digne d’un minitel comme certains l’ont postés sur le twitwall, et cela ramait à mort) quant le robot nao qui dansait sur Mickael Jackson c’était pas non plus super innovant. Beaucoup de pub pour la société qui commence par un S et beaucoup d’élitisme binaire..Plus les gens ont de moyens de communication moins ils communiquent ,c’est bien connu et là c’était le cas, les gens se twittaient au lieu de se parler. Les gens étaient la pour se montrer sans réel intérêt, et beaucoup sont repartis sans même savoir quel est le réel intérêt de la cantine. L’idée est bonne après l’avenir nous dira si des vrais projets aboutiront.

  4. lutin-35

    J’ai bien aimé la soirée 🙂
    Contrairement à Helmet, tout en tweetant, j’ai beaucoup parlé, avec de nombreuses personnes 🙂
    Comme pour tous vernissages/ouvertures/inaugurations, une minorité fait le déplacement pour « le produits », la majorité est la par curiosité, snobisme, pour manger, … rien de nouveaux.

    les « attractions » étaient surement pas révolutionnaires pour nous les geeks, mais pour le commun des visiteurs je pense que c’était une première : il fallait voir le nombre de personnes devant « Rennes 3D ».

    Pour le petit pique sur la modération, j’ai du mal a comprendre. La lois impose presque une modération à postériori, les diffuseurs de contenus étant tenu pour responsable. C’est partout pareil, …

    J’ai encore du mal à voir exactement ce que va donner la cantine, comment elle va vire. mais vu le dynamisme qui reigne autour de ce lieu, on peut être confiant non ? Et puis ça nous changera des soirées geeks dans des bars avec des moyens de projections réduits, sans parlé de la connectivité 😉

  5. Citron T G S

    Et en plus, j’apprends que la cantine rennaise est vérouillée par Orange ?

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires