Un festival sur la nature en Bretagne !

programme-festival-Natur-Ar Soupçonniez-vous que des phoques, des dauphins, des loutres vivaient en Bretagne et saviez-vous qu’au détour d’un chemin vous pourriez observer une des 34 espèces d’orchidées présentes en Bretagne…

La nature recèle de richesses. La Bretagne de par sa situation géographique possède une grande richesse faunistique et floristique. Des milieux naturels qui méritent qu’on s’y intéressent comme les dunes mais aussi les mares, les bois, les marais…
L’association Viv’armor nature organise, du 29 janvier au 1e février à Dinan (22), la 4è édition d’un festival pour tout public, pour mieux comprendre cette nature que nous côtoyons chaque jour.

Au programme, des ateliers pour les enfants (création de refuges à insectes..), des conférences ( mammifères de Bretagne, le futur Parc Naturel Régional…), des expositions, des sorties avec découverte de la forêt et observation des oiseaux, la projection du documentaire ‘Nos enfants nous accuseront’ et une soirée débat sur la biodiversité. Et en parallèle, une trentaine d’associations naturalistes seront là pour répondre à vos questions, seront entre autres présents Bretagne Vivante, le GEOCA (Groupe d’Etude des Oiseaux des Côtes d’Armor), le GRETIA (Groupe d’Etudes des Invertébrés Armoricains)…

Présentation du programme
SORTIES tous publics
Samedi 31 janvier :
Venez découvrir la forêt en hiver – En présence de deux forestiers de l’Office National des Forêts vous découvrirez la forêt domaniale de Coat Quen. En tant que professionnels de la filière bois et des travaux environnementaux, les forestiers de l’ONF vous feront découvrir ce massif :
Rendez-vous à 10h au parking de la Ville Hamon à Saint-Hélen.
Dimanche 1er février :
Venez observer les oiseaux de la Rance – Animée par le Groupe d’Etudes Ornithologiques des Côtes d’Armor et l’association Bretagne Vivante, cette sortie vous permettra de découvrir de nombreuses espèces d’oiseaux qui fréquentent la Rance en hiver.
Rendez-vous à 10h30 au parking de la Plaine de Taden à Taden

CONFERENCES tous publics
Samedi 31 janvier :
14h00 : Mammifères marins de Bretagne par Sami HASSANI du Laboratoire d’Etude des Mammifères Marins d’Océanopolis
15h30 : Biologie, usage et valorisation des algues par Nicolas BLOUET du Centre d’Etude et de Valorisation des Algues
17h00 : A la découverte des dunes de la Côte d’Emeraude par Yann FEVRIER auteur naturaliste.

Dimanche 1er février :
14h00 : A propos du Parc Naturel Régional Rance – Côte d’Emeraude par Dominique MELEC, directeur de l’association CŒUR.
15h30 : Animaux et plantes extraordinaires des Côtes d’Armor par Jérémy ALLAIN, naturaliste costarmoricain
17h00 : Amphibiens et reptiles de Bretagne par Bernard LE GARFF, naturaliste.

ATELIERS POUR LES ENFANTS
Samedi 31 janvier :
14h : Apprendre à cuisiner pour les oiseaux
15h : Apprendre à cuisiner pour les oiseaux
16h : Construire un refuge à insectes
17h : Construire un refuge à insectes

Dimanche 1er février :
14h : Apprendre à cuisiner pour les oiseaux
15h : Apprendre à cuisiner pour les oiseaux
16h : Construire un refuge à insectes
17h : Construire un refuge à insectes

ATELIER TOUS PUBLICS
Dimanche 1er février :
11h : Participer à l’étude de la nature ? Chacun peut agir !
Tout un chacun peut contribuer autour de chez lui, dans son jardin, à l’étude de la faune et de la flore. Une simple observation peut se révéler très importante pour la préservation de notre patrimoine naturel. Les associations VivArmor Nature et le Groupe d’Etude Ornithologique des Côtes d’Armor vous présenteront des actions simples et concrètes à mettre en œuvre par les débutants comme les initiés pour l’étude de la biodiversité.

SOIREES-DEBAT
Vendredi 30 janvier à 20h30 : La crise de la biodiversité : l’autre choc, l’autre chance ? par Claude SAUNIER, ancien Sénateur et Laurent GODET du CNRS – Hannetons, bleuets, grenouilles et même aujourd’hui le moineau domestique sont de moins en moins communs dans nos villes et nos campagnes. Les deux conférenciers présenteront aussi bien au niveau mondial qu’au niveau local les causes de cette régression mais aussi les chances à saisir pour que la préservation de la biodiversité rime avec celle de l’humanité.

Samedi 1er février à 20h30 : »Nos enfants nous accuseront » : La courageuse initiative d’une municipalité du Gard, Barjac, qui décide d’introduire le bio dans la cantine scolaire du village. Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : l’empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole (76 000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur notre pays) et les dégâts occasionnés sur la santé publique. Un seul mot d’ordre : Ne pas seulement constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d’agir, pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas.
Projection suivie d’un débat en présence de Jean-Paul JAUD, réalisateur et de André POCHON, Vice-Président de VivArmor Nature.

Infos pratiques :
Du 30 janvier au 1e février 2009 à Dinan (22)
Salle omnisports (activités ludiques pour les enfants)
Cinéma Vers le Large (conférences de la journée et les soirées du vendredi et du samedi)
Tarifs :
2 € la journée (10h à 18h)
Soirée débat vendredi : gratuit
Soirée de samedi (tarif cinéma)
Sorties terrain gratuites

Retrouvez le programme sur le site internet de l’association VivArmor Nature.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires