Triple ration de voix envoutantes pour K fuel

L’association K fuel nous gâte une fois de plus, avec deux concerts de haut vol, jeudi 20 et samedi 22 octobre. Quatre groupes sur ces deux dates, dont trois au moins ayant en commun des chants atypiques et une certaine propension à faire couver la lave sous la cendre.

affiche K fuel 20 10

WEB_DEL_CIELOPremier rendez-vous à la Bascule, le jeudi 20 octobre à partir de 20h30 pétantes.

Le duo rennais Del Cielo ouvrira les hostilités. On vous avait déjà causé dans les parages avec enthousiasme de l’étonnante pop noire et retorse de Liz Bastard (quel pseudo!) et Gaël Desbois. La surprenante voix susurrante et insidieuse de la demoiselle devrait une fois de plus faire merveille sur les arrangements hypnotiques et hantés de l’ex Mobile.

On vous conseille aussi vivement de jeter une oreille du côté de leurs deux albums : Sous les cendres et  Sur des braises (avec en cerise sur le gâteau une collaboration avec Dominique A aussi splendide qu’évidente).

enablers2La venue sur Rennes pour la première fois d’Enablers est un véritable événement à ne louper sous aucun prétexte. Après de nombreuses tentatives infructueuses, l’asso K Fuel parvient enfin à caler une date avec ce mythique quatuor de San Francisco. Qu’est ce qui rend ce groupe si unique et indispensable ? D’abord l’épatante musique orageuse et tout en fureur rentrée de cet épatant trio de briscards ayant trainé leurs guêtres sur de nombreuses collaborations. Le guitariste Joe Goldring a collaboré avec Swans, Toiling Midgets et  June of 44, ainsi que sur les projets solo de Steve Von Till (Neurosis). Kevin Thomson, le bassiste / guitariste, a joué avec Timco et Nice Strong Arm. Enfin, après un Yuma Joe Byrnes ayant collaboré avec Tarnation, c’est désormais Doug Sharin de June Of 44 qui assure la partie batterie. De cette triple alliance nait une noise de grande classe, atmosphérique et envoutante qui pourrait déjà suffire à placer le groupe dans le haut du panier.

Mais si on ajoute à ça que le chant est assuré par le magnétique écrivain chanteur Pete Simonelli, on obtient une alchimie imparable. Le chant profond et fascinant du monsieur, entre spoken words et prédications inquiétantes, achève de donner une classe unique à l’ensemble.

Immanquable, on vous dit.

20h30 au bar La Bascule –  2 Rue de la Bascule, Rennes – 7 euros

berline033Un bonheur n’arrivant jamais seul (quoi que ?), vous pourrez voir samedi 22 octobre, au Bar’ Hic, l’un des groupes français les plus excitant du moment : Berline O.33. Ce quatuor lillois vient de sortir un formidable second album : Planned Obsolescence. Leur noise-rock froid et implacable, oscille avec grâce quelque part entre Jesus Lizard et Lydia Lunch. Sur des guitares acérées et une basse tellurique, le chant rageur d’Emilie Lk, posé en équilibre instable entre scansion et parler-chanter, balaie tout sur son passage. C’est peu dire que sur scène, la formule doit être ravageuse.

Ils seront précédés par les rennais de We are Van Peebles. Une formation influencée par Shellac, Shipping News et Wire ne peut être que hautement fréquentable.

Samedi 22 octobre – Le Bar’Hic – Place des Lices – 21H – Participation libre mais nécessaire…

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires