Tribunal correctionnel pour le collectif de soutien aux personnes sans-papiers…

Des tracts, une plainte: tribunal correctionnel… Le collectif de soutien aux personnes sans-papiers lancent un appel à la mobilisation et au soutien. Ses tracts jugés « diffamant et injuriant » dénonçaient les pratiques de la PAF (Police aux Frontières).
En avril dernier, le collectif de soutien aux personnes sans-papiers a voulu dénoncer les pratiques de la PAF: contrôle au faciès, modes d’interpellations devant les écoles, aux domiciles, menotages systématiques des sans-papiers, … Lors de rassemblements, des tracts ont donc été distribués au public, utilisant ironiquement la « voix » d’un agent de la PAF. Ces tracts ont été jugés « insultant contre un corps constitué de l’Etat » par la ministre de l’Intérieur et ont donc fait l’objet d’une plainte.

A la suite de cette plainte, 8 personnes plus ou moins proches du collectif ont été convoquées puis auditionnées au cours de l’enquête préliminaire. Pour l’instant, 2 personnes sont invitées à comparaître devant le tribunal correctionnel, le 19 septembre prochain. Selon le collectif, ces convocations font l’objet de décisions arbitraires. En effet, leur fonctionnement interne montre des prises de décisions concertées et collectives, notamment quant à la rédaction de tracts. De plus, plus de 50 personnes auraient distribué les tracts incriminés.

En juin dernier, plus de 500 personnes s’étaient mobilisées parmi lesquelles hommes et femmes politiques, syndicats, associations et avocat-e-s, pour soutenir le collectif de soutien aux personnes sans-papiers et la MIR (Maison Internationale de Rennes). En effet, la MIR, qui héberge les réunions du collectif, faisait l’objet de « pressions policières » visant à dénoncer les « animateurs » du groupe.

Le collectif appelle désormais à une manifestation de solidarité le 13 septembre, à 15 heures, place de la Mairie et à un rassemblement de soutien, le jour du procès, le 19 septembre, à 13 heures, devant la Cité Judiciaire, à Rennes, dans le but de défendre la liberté d’expression et d’opinion.

Pour vous faire votre propre opinion, les tracts incriminés seront prochainement en ligne!

1 commentaire sur “Tribunal correctionnel pour le collectif de soutien aux personnes sans-papiers…

  1. membre du Collectif

    Ben c’ est quand, les tracts ?

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires