Transversales Cinématographiques : Boris Charmatz et Benoît Jacquot à l’honneur en images

Les Disparates de César VayssiéPour sa seconde édition, le festival universitaire Transversales Cinématographiques abordait une thématique riche et variée : « Filmer les arts ».

Après une première édition qui avait mis Christophe Honoré à l’honneur, Transversales Cinématographiques a continué à arpenter les chemins de traverse. Le festival cherche en effet à établir des ponts entre le cinéma et d’autres formes artistiques. Initié par Jean Cléder et Timothée Picard, enseignants-chercheurs à l’Université de Rennes 2, ce temps fort souhaite à la fois s’afficher comme un événement universitaire, scientifique, pourrait-on dire, mais aussi comme une manifestation ouverte à tous les publics rennais.

Du 21 au 24 mars 2012, Transversales Cinématographiques a donc proposé de faire le plein de culture avec des rencontres de choix avec des « acteurs » de la pensée autour de ce mariage essentiel, sorte de réflexivité du cinéma .

Le vendredi 23 mars, le festival a présenté une soirée autour de deux thèmes : « Filmer la danse et la littérature » au Ciné TNB . Dans un premier temps, on a pu assister à la projection des Disparates de César Vayssié, d’après une chorégraphie originale de Boris Charmatz et Dimitri Chamblas autour du thème de « Filmer la danse ». Puis, c’est Benoit Jacquot qui est venu présenter en personne son dernier film Les Adieux à la reine, d’après le roman de Chantal Thomas, afin d’illustrer la thématique « Filmer la littérature » . Cette seconde projection a été suivie d’une discussion. Retour en vidéo sur la soirée.

Réalisé par Damien Stein

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires