Transmusicales 2008 – A voir ce vendredi

Chaque jour nous vous donnons notre sélection des groupes à ne pas rater. Le programme monte en puissance ce vendredi, le festival prend son rythme de croisière, avec ses 3 halls. Nouvelle difficulté, il va falloir désormais choisir…

Début des festivités à l’Ubu à 19h avec Le Corps Mince de Françoise. Comme son nom l’indique, ce groupe vient d’Helsinki, composé de 3 jeunes femmes pleines d’énergie, qui s’amusent à mélanger les sonorités sur fond d’électro, pour le plus grand bien de nos oreilles.

Suite avec la voix et la guitare de Sammy Decoster à La Cité, 19h30, un jeune parisien de 24 ans qui prend son inspiration aux sources du blues et de la folk, tout en chantant en français. Les comparaisons sont élogieuses, de Johnny Cash à Jeff Buckley. Un héritage lourd à porter, mais qui ne semble pas le peser.

Vous allez pouvoir faire connaissance avec Mister Eleganz, et son aroganz légendaire. Le chanteur de Success se définit lui même comme ayant la voix de Dean Martin et le jeux de scène d’Iggy Pop. Sa formation délivre un électro rock survolté, qui a pour but de réconcilier rockers et clubbers. Attention à vos oreilles car « Here come Success! » ce soir au Hall 3 à 20h45.

Un autre personnage, tout en rondeur celui-là et découvert sur Internet, Miss Platnum. Un son entre R & B et Hip Hop, qui devrait faire bouger le Hall 9 à 22h30. Un soupçon aussi de musique de l’est, normal la belle est originaire de Roumanie. On vous l’a dit c’est l’année de l’Europe.

Après Cage the Elephant hier, un autre groupe des États-Unis, les White Rabbits. Rien à voir avec les p’tits gars du Kentucky ceux là sont de New-York. Ils délivrent une pop/rock très travaillée, loin des grosses saturations de guitare, du moins en studio. Ils sont en tout cas une des grosses attentes de ce vendredi, Hall 3 à 23h55.

On ne présente plus les Birdy Nam Nam. Célèbre dream team de DJ, qui revient avec un nouveau show pour nous en mettre toujours plein la vue. Au programme, un mix qui va de l’électro au hip hop, mais attention, ils sont les champions du monde (si si !) de la spécialité. De quoi dynamiter le Hall 9 à 0h15.

Autre concert très attendu, celui de SebastiAn au Hall 9 à 1h15. Un spécialiste du remix électro de groupe tels que The Kills, Bloc Party, Daft Punk… C’est aussi un des protégé du label Ed Banger, qui devrait prochainement sortir son premier album, attendu pour 2009.

Une fois n’est pas coutume, pour finir, ni DJ, ni groupe d’électro mais El Guincho au Hall 4 à 4h. Un groupe espagnol plutôt classé entre pop et musiques du monde, la tête dans les nuages et les orteilles au soleil. Ces Barcelonais viendront apporter un peu de soleil à Rennes avant de s’envoler pour une tournée en Australie.

Notre dossier spécial TRANSMUSICALES :

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires