« Quand le Groove prend le Control » aux Trans 2009

trans09 article

Groove control est un projet à part entière dans la programmation des trans. Pour mieux comprendre l’esprit de cette formation composée de plusieurs disciplines artistiques du hip-hop, nous rencontrons Ilioh Eketor & Simba membres de cette formation non moins originale et prometteuse. Cette création est la première du genre dans le milieu des Transmusicales, ce qui suscite notre intérêt.

Pouvez-vous vous présenter, car vous évoluez chacun dans des disciplines différentes du hip-hop!?

Nous sommes 9 artistes Hip Hop : Ilioh Eketor (Danseur Hip Hop au sol), Iron Mike (Danseur Hip Hop debout), Diablo (Danseur Hip Hop au sol), Cambo (Danseur Hip Hop au sol), Lindux (Danseuse Hip Hop debout), Skara’B (Danseur Hip Hop au sol), Fresh (Dj), Simba (Rappeur), Oslim (Beatboxeur).

Pouvez-vous nous parlez de votre projet Groove Control, qui est un projet au final assez vague avec: des danseurs, un dj, un beat boxeur et un mc. Pouvez-vous nous en dire plus!?

Une création part toujours de quelque chose de vague! Sur scène vous pourrez voir des danseurs évoluer ensemble, mais également avec un rappeur et un beatboxeur, et vice et versa, chaque passage artistique du projet est unique, et chaque collaboration, spécifique !

Nous avons essayé de profiter au maximum de la spécificité de chaque discipline pour sortir le meilleur et le plus efficace de chacune.

C’est un show Hip Hop sans concession, ou toutes les disciplines du mouvement s’entremêlent. La poésie, la performance, l’authenticité sont à l’honneur pour faire hocher les têtes et lever les mains.

Photos du Groupe Groove Control (12)Ça vous fait quoi de jouer aux Trans: c’est un festival plus que mythique pour les amateurs de musiques!?

Certains artistes de Groove Control (Simba, Mike, Lindux) ont déjà participé aux Transmusicales, et d’autres ont déjà fait de grandes scènes avec de grands artistes (Ice Cube, Wu Tang Clan …). Le vrai challenge, est de créer un show cohérent représentant toutes les disciplines de la culture Hip-Hop et faire que ça pète!

C’est la première fois que les Transmusicales libèrent un plateau avec autre chose que de la musique et nous nous devons d’être à la hauteur de cette nouveauté, nous le prenons comme un challenge à relever.

Croyez-vous que le public des trans est ouvert à ce genre d’esprit et qu’espérez vous apporter avec ce projet, que voulez-vous montrer: une certaine unité au sein d’un mouvement souvent sous-évalué, voire absent des médias, et tourné souvent en caricature?

Le public des Trans est un public plutôt jeune et festif, il veut quelque chose sans concession, qui ne fait pas dans le détail ! Le public veut autant s’éclater à nous regarder que nous nous éclatons en dansant , en rappant … On va s’éclater ensemble !

Avec ce projet nous voulons montrer une unité du mouvement Hip Hop de l’Ouest, où artistes musicaux et danseurs peuvent travailler ensemble sur un projet commun!

La culture Hip Hop se caricature elle-même et n’a pas besoin des médias pour se tourner en ridicule, des collaborations authentiques avec un état d’esprit positif dans la pure tradition « B.Boy »* comme celle-ci, la sort de ses clichés et posent ses vrais valeurs sur le devant de la scène. Les médias la connaissent mal et ne peuvent donc la prendre au sérieux, c’est en réalisant des choses sérieuses qu’elle sera comprise.

Qui est à l’initiative de ce projet car, sur le site des Trans, nous pouvons lire que cette création a été faite juste pour elles, les trans vous ont-ils sollicité ou est-ce vous qui êtes arrivés avec un projet !?

Le Show sera présenté pour la première fois aux Transmusicales! Ilioh Eketor, organisateur d’évènements et danseur a été contacté par les Transmusicales, afin de constituer un collectif pour proposer un show Hip Hop. Tous les choix et la direction artistique du show ont été menés par le groupe et seulement par le groupe.
Chaque membres de « Groove Control » est d’abord un artiste Hip Hop solo, mais de nombreuses collaborations antérieures avaient déjà vu le jour bien avant les Transmusicales avec la plupart des artistes du show. C’est donc un travail de fond commencé bien avant les Transmusicales ou chaque artiste se connaissait aussi bien artistiquement que personnellement.

Vu qu’à l’heure actuelle toutes les barrières musicales tombent et que les clichés commencent à s’effacer, pensez-vous que le hip-hop prenne un gros virage et va vers une évolution positive!?

Les barrières musicales tombent, mais les clichés entretenus par la culutre Hip Hop elle-même, demeurent.

Le Hip Hop a toujours eu une évolution positive, car elle n’a de cesse de sortir des jeunes et moins jeunes vers un espoir artistique (danse, musique, peinture, … ). C’est une histoire de passion, de valeurs, pas de médias et de clichés.

Qu’avez vous comme projet à côté de celui-ci!?

Tout d’abord, nous allons mettre en place une tournée Groove Control, ensuite chaque artistes du collectif a sa propre actualité, Simba sort son prochain album « PROJET N°5 / Rapport de l’Underground » (Clip promotionnel sur MTV) et prépare 2 nouveaux clips;le groupe Busters Crew (Lindux, Ilioh Eketor, Diablo) est en préparation de Shows et de Battles; Oslim est en création pour un show exceptionnel et continue les Battles; Iron Mike & Lindux sont en création de Shows solo et de duos et se préparent aux compétitions; Dj Fresh est toujours en création de nouveaux Dj Set.

Pour vous le hip-hop c’est quoi!?

Une rage, une passion, des valeurs, un style de vie et une culture.

Le mot de la fin!?

Dédicace à tous les Rennais et artistes Hip Hop de l’Ouest qui font avancer les choses et font en sorte que ce mouvement Underground soit accessible à tous ! Peace, Love, Unity & Having a lot of Fun !

*Un danseur de break dance est appelé breaker, b-boy, breakdancer ou encore b-girl s’il s’agit d’une femme

myspace Groove Control : cliquez ici
horaire de passage: 00h45 hall4 dimanche

Nos rubriques spéciales Transmusicales 2009

7 commentaires sur “« Quand le Groove prend le Control » aux Trans 2009

  1. Bone Bonnie

    Le mot projet provient du mot latin projectum de projicere « jeter quelque chose vers l’avant » dont le préfixe pro- signifie « qui précède dans le temps » ce qui est plus qu’exact pour de beaux diables qui jaillissent de toutes part !!!! merci Control Groove & Simba

  2. Ronan

    Hâte de voir ce projet mis en forme pour ces Transmsicales. Ca nous met l’eau à la bouche et ça nous promet du HIP HOP à l’état pur !!!!
    BELLE INITIATIVE !!!

  3. Stéohane dioret

    Ça à l’air vraiment bien ce petit projet. J’espère que Simba va jouer quelques uns de ces nouveaux morceaux en attendant l’album…

  4. Stéphanie Leroy

    Groove Control aux Transmusicales de Rennes. C’est le petit rayon de soleil dans une programmation bien tristounette. On sera là pour voir ça, bien sur!!!

  5. Bouba diop

    GROOVE CONTROL, on è laaaaa !!! On vi1 2 Nantes pour voir ca les djo alor fo ke ca assur…

  6. MC du 29

    Rennes ça bouge bien pour le HIP HOP!!! Simba n°1!!! Groove Control ça défonce!!!

  7. Lily

    C frééééééééé !!! Wesh la famill ca va groové O TRANS

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires