Trans 09: Petit manuel à l’usage du nouveau rennais

entete article trans



Prise d’un seul bloc, la programmation des trans peut sembler plus qu’opaque, et c’est peu dire. 5 jours, 8 lieux de concerts disséminés dans toute la ville, et 90 pourcent de groupes dont personne n’a jamais entendu parler… Pour clarifier le tout en quelques étapes, et en particulier pour les nouveaux venus en ville, petit guide étape par étape du fonctionnement de l’incontournable festival rennais.


Les salles et leur sens


Même si chaque salle est liée, il est utile de distinguer la salle du Triangle des autres lieux, car celui çi est axé sur la danse.


triangle

Le Trangle présente deux spectacles, » être et renaitre », présenté par la compagnie « Les associés Crew », et « Urban Ballet », de la compagnie « Révolution ».
En collaboration avec le musée de la danse, le groupe « Groove Control » s’invite au parc expo, pour un spectacle hip hop, en compagnie de 7 danseurs, un Dj, un rappeur et un beatboxer.


L’aire Libre

Pour la semaine, 3 groupes se succèderont tous les soirs à l’Aire Libre, dont Gaëtan Roussel, qui présentera sa création après sa résidence à l’Aire Libre. Les concerts auront lieu entre 20h30 et 23h00.




Le village des trans et le 4 bis


Esplanade_de_Gaulle_perspective_nuit__600_x_442_

Pour les petits budgets, les concerts, gratuits, du village des trans (sur l’esplanade Charles de Gaulle) et du 4 bis permettent d’être de la fête, au moins pour l’après midi. La programmation est principalement axée sur les groupes locaux, et si vous voulez assister à l’enregistrement d’une émission de radio, direction le village.


L’Ubu et la cité


la cité



Ce sont peut être ici que vous trouverez les plus beaux bijoux des transmusicales. Ambiances plus intimes et sortes de laboratoires musicaux de Jean Louis Brossard, prendre ses places pour ces deux salles est un investissement en soit, surtout si l’on compte également aller au parc expo, mais il vaut le coup.
Et même si cette année la France est à l’honneur en général, l’ UBU accueille principalement les groupes locaux.


Le Liberté et le parc expo

parc expo

C’est une des grandes nouveauté de cette année, le Liberté, principale salle de concert du centre ville ré-ouvre ses portes après une remise à neuf, ce qui signifie, pour le jeudi soir, un retour total dans le centre ville, ce qui ne sera pas pour déplaire aux plus nostalgiques.

Le parc expo, et ses 3 halls, est la « boite de nuit » des transmusicales. Il faut insister sur les guillemets, car la question est fréquente, il n’y a pas de soirée speciale électro aux Trans. Jusqu’à 7 heures du matin, les concerts s’enchainent sans discontinuer dans ces grands espaces de tôle, tremblants sous l’effet des décibels.

Il y a toujours eu débat sur l’intérêt de se retrouver ainsi parqués vers Saint Jacques, et la « promenade » en navette n’est pas toujours de tout repos. Vous y verrez de tout et n’importe quoi selon les heures, mais même cette demie heure fait désormais partie du pack traditionnel des trans.


Donc, en résumé…

Pour ceux qui ne veulent pas trop se poser de questions, et surtout profiter de la fête, le parc expo est le lieu tout décidé.
Pour ceux qui voudraient pousser un peu les choses, consultez soigneusement la programmation de l’UBU ou de La Cité.
Et ensuite, les extras, tels que le jeu de l’ouïe, la danse au Triangle, les créations, expositions…


Nos rubriques spéciales Transmusicales 2009

3 commentaires sur “Trans 09: Petit manuel à l’usage du nouveau rennais

  1. Pouline

    Les bars en trans n’ont rien à voir avec les transmusicales.

  2. renseignements généraux

    Les bars c’est plus simple, tu suit la coulée de biere en te repérant au bruit. Plus il y a de bruit, mieux c’est !!! 😉

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires