Hypocrite, l’atout jeune au service de la réinsertion

hypocrite, journal ****

« Un pour tous, Tout Atout »

Cela faisait déjà un petit bout de temps que nous voulions mettre en lumière sur alter1fo l’action de « TOUT ATOUT ». En effet, depuis bientôt plus de quinze ans, cette association rennaise défend l’idée selon laquelle « l’art et la culture participent au processus de construction individuelle et collective tout au long de la vie de chacun ». Difficile d’y trouver à redire.

Capture

Jérôme Thiébaut, coordinateur de l’Association : « TOUT ATOUT a pour objet la réinsertion sociale de jeunes en situation de fragilité par l’action artistique et culturelle. Nous travaillons avec une centaine de jeunes à l’année, tous orientés par des structures sociales. Ils viennent vers nous avec un objectif de réinsertion et de re-dynamisation.»

Gare aux idées reçues et étriquées ! L’équipe encadrante n’est pas là uniquement pour amener ces jeunes au cinéma pour se payer une tranche de rigolade ni sur un terrain de Street-Basket pour se défouler… Participer à des activités culturelles et collectives permet de rompre avec l’isolement et de favoriser une remobilisation nécessaire à la construction d’un projet de réinsertion. Quand l’école devient de plus en plus inégalitaire et une fabrique à exclusion (140.000 élèves exclus du système chaque année), la culture offre de nouveaux horizons, de nouvelles perspectives tant individuelles que professionnelles. « TOUT ATOUT » se charge alors de mettre au service  de chaque individualité ces nouveaux leviers en créant des passerelles, des liens avec des artistes, des partenaires sociaux et des structures culturelles.

Plus particulièrement, « Entrée Libre » aide un groupe de jeunes à découvrir le milieu artistique rennais en fabriquant un journal culturel intitulé « Hypocrite » avec l’aide des Etablissements Bollec. Ce trimestriel de 12 pages, distribué à 500 exemplaires et diffusé gratuitement dans une vingtaine de lieux rennais, amène les participant-e-s à s’impliquer progressivement, à faire partager leurs découvertes, à se forger un avis… Chaque numéro est aussi l’occasion d’inviter un artiste pour réaliser une « Page Blanche » à partir d’une thématique et d’une technique à chaque fois différente, ainsi qu’un écrivain pour un travail de création littéraire partant des mêmes principes.

A l’occasion du numéro sur le thème des identités culturelles, « TOUT ATOUT » a décidé d’inviter la vidéaste Pauline Goasmat à venir filmer et découvrir qui se cachait derrière les rédacteurs et illustrateurs.

Capture

Jérôme Thiébaut, coordinateur de l’Association : « Il existe parfois un fil conducteur qui se rompt d’un numéro à un autre parce que l’équipe change. Certains jeunes vont reprendre un boulot, un stage ou un parcours de soin. C’est pourquoi nous souhaitons toujours avoir une valorisation en fin d’année de ce qui a été fait sur l’ensemble des mois écoulés. Comme nous avions déjà rencontré Pauline auparavant, nous lui avons proposé tout simplement de venir faire ‘la petite souris’ et de voir ce qu’il se passait au sein de la rédaction puis d’en faire un documentaire.»

hypocrite

« Au coeur de l’hypocrite… »

Le documentaire d’une dizaine de minutes montre chronologiquement la fabrication du numéro 8. Au départ, il y a ces plans fixes sur des mains, des nuques, des dos… Et puis, les jeunes se laissent apprivoiser par la cinéaste oubliant petit à petit sa présence et la caméra. Nous les découvrons au cours des nombreux ateliers qui ont lieu tous les mercredis. Ils ont soif de s’engager, de s’exprimer. Le film se termine alors sur des portraits et des sourires. Leurs identités se dévoilent.

CapturePauline Goasmat – cinéaste : « Il m’était difficile de refuser l’offre de Jérôme. Ce que j’ai vécu auprès de ces jeunes est bien au-delà de ce que j’attendais. Humainement, ce fut une très belle aventure. Michel Cloup qui est venu faire un atelier d’écriture nous a laissé la possibilité d’utiliser l’un de ses morceaux et quand j’ai entendu cette chanson ‘Qui je suis’, elle m’a pris littéralement aux tripes. Comme illustration sonore, c’était parfait. »

Le documentaire est visible ici et promis à la rentrée, nous nous attarderons plus longuement sur cette association.

rubrique_unjour

Tout Atout

Pauline Goasmat

Les Établissements Bollec

****

Lieux de diffusion du journal :

Antipode MJC Rennes- MJC Brequiny- MJC Grand Cordel- MJC La Paillette- Centre Régional d’Information Jeunesse Bretagne- Ligue de l’enseignement- Théâtre de l’Aire Libre- Centre Culturel le Triangle- Centre Culturel  »Le Grand Logis » à Bruz- Le Jardin Moderne- Mission Locale de la Parcheminerie- Mairie Rennes- Hotel Rennes Metropole- Mission Pasteur- Bibliothèque Cleunay, Bourg l’évêque, Champs Libre- Musée des Beaux Arts- Centre d’arts Contemporain la Criée- Théâtre National de Bretagne- BNP Paribas –  »18 Quai »- Bar  » l’Heure du Jeu »- Bar  »WarpZone »- Blind Spot (Disquaire)- It’s only (Disquaire)

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires