« J’peux pas, j’ai piscine… »

Le 5 avril 2020, nous apprenions la disparition de Bernard Schoeller, l’architecte de la célèbre piscine « Tournesol ».

Créations Artistiques Heurtier (Photographe)

Conçue à l’occasion d’un vaste plan national lancé dans les années 1970 destiné à pallier la pénurie de piscines couvertes, la piscine « Tournesol » avait cette particularité d’exploiter les possibilités offertes par les matériaux plastiques, à l’instar de la maison « Bulle à six coques », de Jean Maneva. Autre signe distinctif, elle disposait d’un toit composé d’une coupole qui s’ouvrait à 120 degrés lui permettant de se découvrir lorsque le temps le permettait. « On ouvrait le toit en 3 minutes et on était en plein air ! ». Prévue pour être reproduite à de nombreux exemplaires, la France en a compté 183 exemplaires à la fin des années 1970 et au début des années 1980.

Les plus jeunes d’entre nous ne le savent peut-être pas mais comme à Cesson-Sévigné, la ville de Rennes  en disposait une, située à l’entrée du parc des Gayeulles. Il faut imaginer à la place du complexe nautique actuel, au style moderne et épuré, une sorte de soucoupe géante aux couleurs improbables et délavées, recouverte d’une cinquantaine d’hublots ovoïdes en Plexiglas. Ça avait d’la gueule ! Des milliers d’enfants, venant des quartiers annexes, parfois de certains collèges rennais, ont appris à nager à l’intérieur. L’été, on pouvait facilement faire des allers-retours entre plonger dans le grand bain et prendre un autre bain, de soleil.

Inadaptée aux besoins grandissant de la population, avec un confort minimal et de nombreux défauts, la plupart de ces piscines vieillissent mal. Les communes, devenues alors responsables de l’entretien des équipements collectifs, font souvent le choix de les remplacer. Pas d’exception à Rennes puisque le conseil municipal de Rennes approuve le programme de restructuration et sa destruction en 2008.

Il nous semblait opportun de relire ces deux excellents articles sur les piscines « Tournesol ».

https://www.neverends.net/les-piscines-tournesols/

https://exercice.co/Vies-mort-des-piscines-Tournesol

Créations Artistiques Heurtier (Photographe)

 

 

 

Photos extraites de la collection du Musée de Bretagne (Licence CC-BY-NC-ND) :

Créations Artistiques Heurtier (Photographe) ; 26 mai 1978 ; Rennes. – Numéro d’inventaire : 2014.0021.1242.1

Créations Artistiques Heurtier (Photographe) ; 26 mai 1978 ; Rennes. Numéro d’inventaire : 2014.0021.1242.2

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires