Théâtre de Poche de Hédé : BONUS #5

Fidèles d’alter1fo, vous n’êtes pas sans savoir que « BONUS » est un rendez-vous que nous aimons retrouver.  Ce festival de théâtre contemporain mais pas que, propose chaque année une programmation riche, de qualité et toujours dans une ambiance conviviale. En pleine période de léthargie estivale rennaise, il semble difficile de ne pas se laisser porter par les propositions dénichées par l’ équipe du « Joli collectif ». 

Pour cette cinquième édition, entre spectacles vivants, théâtre, concerts gratuits, marché de la micro-édition,  il y en aura forcément pour tout le monde : familles, curieux, néophytes comme initiés. Comme dirait l’autre «la campagne, ça vous gagne ! ». Du coup, on vous présente nos petites préférences à nous… en toute subjectivité, forcément.

*

[DIGRESSIONS DRÔLATIQUES] : CONFÉRENCES DE CHOSES

CaptureLe joli collectif refait confiance à la compagnie suisse « 2B company » (prononcez to be) qui nous avait déjà enchantée il y a deux ans maintenant avec « RECITAL » et « CHORALE ». Aujourd’hui, Pierre Mifsud viendra présenter quatre « CONFÉRENCES DE CHOSES ». Ludique, pince sans rire et loufoque à l’image de l’humour suisse (s’il en existe un), ce spectacle est une sorte de poupée russe de la connaissance. Comme une déambulation au cœur du savoir, de digressions wikipédiesquesen faux-rebonds, un lien vaut mieux que deux tu le sauras, chaque conférence se joue de l’humour, du verbe et de l’absurde. « Quand y en a plus, y en a encore… »

*

[QUÊTE ACROBATIQUE] : FACE NORD

CaptureAutre moment à ne pas rater  « Face nord »  de la compagnie « Un loup pour l’homme » née de la rencontre de deux acrobates. « Face nord » est bien plus qu’une succession d’exercices de cirque. Ici, à défaut de montagne, c’est l’ascension du corps de l’autre qui reste l’ultime défi. Entre performance physique ou ludique, sur une musique baroque qui adoucit les mœurs, les 4 phénomènes ne cessent de repousser leurs limites et de s’inventer de nouveaux jeux. Jeux de mains, jeux de vilains. Tantôt partenaire, tantôt adversaire, le carré scénographique devient un lieu de lutte, paradoxal combat où s’entrechoque un subtil et fragile « être ensemble » avec des individualités exacerbées et une solidarité chancelante. 

*

[CLOWN CRADO] : RANCE GRESSION


Capture
Figure importante du clown contemporain au sens propre comme au figuré, Cédric Paga crée Ludor Citrik, personnage bouffon et trash avec lequel il multiplie les explorations. Certains d’entre vous l’ont peut-être déjà croisé à Rennes puisqu’en 2014, Cédric dirigeait un laboratoire carnavalesque ayant pour objectif d’imaginer la mise en œuvre de dispositifs d’actions pour le Mardi-Gras. Hyper provocateur, Ludor Citrik abordera  des thématiques actuelles comme le développement durable ou la gestion des déchets. L’écologie, toujours un fil rouge pour le festival ! On se remémore le spectacle d’un « Après-midi d’un foehn » entièrement composé à partir de sacs plastiques. Une performance que l’on attend audacieuse et corrosive à souhait. (Gratuit & public à partir de 8 ans)

*

[ LA CRIPORTEUSE ]

Vous connaissez peut etre l’association du « Criporteur » qui à l’occasion de la Saint-Valentin investit le centre ville de rennes pour mettre en scène les messages amoureux des habitants. C’est dans cette même veine et inspiration qu’Anne-Esther Henao, ex-Bruxelloise nouvellement installée en Ille-et-vilaine, viendra déclamer durant le festival des « annonces du quotidien, des voeux les plus chers, des cris du coeur ou des coups de gueule », bref tous les messages déposés par les riverains ces derniers jours.

Capture[Anne-Esther Henao] : « J’avais envie d’entrer en relation avec les habitants en révélant quelque chose d’eux par le biais d’un mode simple et populaire. Parallèlement, je lisais un roman qui restitue la figure du crieur public dans notre société contemporaine et donc ça m’a donné vraiment envie d’essayer. J’espère que le public jouera le jeu, qu’il ne soit pas là que pour apprécier mais bien pour participer et qu’il profite de ma voix pour se défouler, oser, déclarer, confier, s’amuser ! »

Ps : Jeudi 20 août, au Bar’zouges, Anne-Esther Henao se produit en première partie du concert de Roxina, avec sa prestation de crieuse publique, en prélude au festival Bonus.

*


[ LIVE – CONCERTS ]

Comme les années précédentes, les journées sans doute déjà bien remplies se termineront par des concerts gratuits et pour les plus couche-tard des sets Dj. Une soirée que nous ne manquerons pas est celle de vendredi soir avec la présence de deux groupes que nous suivons régulièrement : Rouge Gorge  qui sous ses lunettes allures désinvoltes fait preuve d’un sens mélodique racé et Eshôl Pamtais qui aime à se jouer des étiquettes et s’amuse des évidences avec une fluidité déconcertante.

Relire l’interview de Rouge Gorge ici.

Relire l’interview d’Eshôl Pamtais ici.

*

Pour les petits veinards présents à la carte blanche offerte à Laetitia Shériff en 2014 au Jardin Moderne par les Embellies, vous n’avez sans doute pas été insensibles face à la charge émotionnelle propulsée par Romain Baudoin aka 1 Primate (lire son interview [ici]). Ce landais d’origine nous avait emmené dans des contrées lointaines grâce à sa vielle à roue customisée pour l’occasion. La vielle à roue est ce genre d’instrument qui s’amuse à créer une harmonie envoûtante, brute et continue. Et bien, nous irons entendre le groupe « Frêne » (programmé le vendredi à 22h) connu pour leur  interprétation de chants et airs traditionnels du massif central (extrait ici). Et joie, la vielle à roue se retrouve au centre de ce trio dans les mains expertes de Yann Gourdon également connu avec  son groupe hypnotique « France », groupe capable de jouer le même morceau pendant plus de 50 mn.

Nous n’hésiterons pas non plus à aller jeter un œil et deux oreilles sur la prestation du groupe REGAL signé sur l’excellent label Born Bad Records (Frustration, Forever pavot, Cheveu…). Pour tout savoir sur la prog’ musicale, la page dédiée est [ici]

Capture[Robin, Direction artistique] : « Il faut découvrir absolument Frêne, le trio Gourdon, Gauthier, Brémaud issu du collectif La NÒVIA le vendredi soir, une exploration et extension des musiques traditionnelles du massif central. Le dimanche soir : King Biscuit Fat legs, l’étape blues énergique et électrique qui puise directement dans la source du Mississippi. Et après les concerts, des fins de soirées dancefloor avec les DJs Aube, Vendredi et Inzpector Tanzi au bar des ruines du château « L’après » »
*

tttt

ttt ***


BIENNALE – L’info est peut être passée inaperçue en cette période estivale mais rappelons que le festival devient biennale. Choix clairement assumé par toute l’équipe organisatrice qui souhaite reprendre leur souffle, renouveler la formule et redynamiser la programmation du théâtre de poche. La saison finira donc fin juin 2016 soit trois mois plus tard qu’auparavant. La question fut légitimement posée et l’équipe nous l’affirme : aucune baisse de subvention n’est à l’origine ce changement. Finalement, pour nous comme pour la centaine de bénévoles répondant « présent »  à chaque édition, il va falloir se trouver d’autres occupations pour l’année prochaine au risque de finir affaler dans un transat…

 Toute la programmation : [ici]

Heure par heure : [ici]

Toutes les infos pratiques [ici]

****

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires