The Big Lebowski @ Arvor : Déconfinez du Dude

A partir du lundi 22 juin, nous allons enfin pouvoir retourner assouvir notre soif d’images XXL dans les salles obscures. Pour fêter ce retour tant attendu des grands écrans, le cinéma Arvor sera au Taquet et vous proposera dès la première minute de déconfinement cinéphilique la projection de The Big Lebowski des frères Cohen.

Les cinéphiles enfermés à domicile auront, on l’espère, vaillamment résisté à la torpeur confinesque à grand coup de DVD, Blu-ray, VOD ou autres moyens plus ou moins légaux. Il n’empêche que le manque de grande toile blanche et de regard ascendant vers l’émotion rétinienne commençait à se faire cruellement sentir. Heureusement, les cinémas rouvrent enfin leurs portes le lundi 22 juin et l’Arvor a décidé d’être parmi les plus prompts. Le cinéma s’est associé à la 25ème heure pour vous proposer une réouverture en fanfare. Quoi de mieux en effet que de retrouver les salles en compagnie du héros auquel une immense majorité des amateurs du 7ème art se sont identifiés durant cette longue période d’isolement forcé ?

Avec sa nonchalance inoxydable, sa flemme légendaire et sa superbe hébétude, Jeffrey Lebowski, alias « le Dude » est sûrement le personnage le mieux adapté pour vivre sereinement cette longue période de confinement. Le  héros en claquette et sortie de bain de The Big Lebowski, incarné avec brio par Jeff Bridges, vous est certainement venu à l’esprit si vous faites parti de celles et ceux qui ont vécu cette drôle de période dans leur canapé. Septième film des frères Cohen, l’œuvre reçut à sa sortie en 1988 un accueil un peu timoré. il faut dire qu’il sortait juste après le monstrueux Fargo. Le temps a heureusement fini par jouer en sa faveur et il est désormais justement considéré comme un des sommets du versant « comédie fantasmatique et ahurie » des deux créateurs. Porté par une foisonnante galerie de seconds rôles tous aussi hauts en couleurs les uns que les autres (Julianne Moore, John Goodman, John Turturo, Steve Buscemi, Ben Gazzara, Philip Seymour Hoffman… et on en passe), le film est un savoureux pastiche psychédélique et absurde de film noir qu’on aura grand plaisir à revoir, ou mieux à découvrir, dans une salle obscure.
Attention, avec les conditions post-COVID, il n’y aura que 107 spectateurs mais ils auront tous le bonheur de préparer la projection en dégustant un white russian, le cocktail favori du dude.

The Big Lebowski de Joel Coen et Ethan Coen
Etats Unis – 1998 – 1h57 – VO STF of course
Réservation possible sur le site de la 25ème heure

Lundi 22 juin 2020- Cinéma Arvor, 29 rue d’Antrain, Rennes – 00h01 – Tarif unique 6€

 

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires