The Austerity Program, Ex Fulgur & Computerstaat @ Mondo Bizarro : No Drummer night

La seconde bonne option pour ce samedi 22 juin 2019 est la détonnante soirée organisée par l’association Kfuel au Mondo Bizarro. Propostion hautement volatil car seront réunis sur le même pas de tir le synth punk bien sévère de Computerstaat, la no wave épurée et cinglante d’Ex Fulgur et surtout la noise dévastratrice des monstrueux The Austerity Program. Trois groupes sans batteur mais pas sans détermination à vous mettre une belle rouste.

Cela fait un moment que l’association Kfuel n’avait pas organisé de concert dans ce haut lieu du rock rennais qu’est le Mondo Bizarro. Elle nous a pourtant toujours particulièrement gâté pour ses soirées dans le bar concert de l’avenue Patton. De STNNNG à Hawks, en passant par Big’N ou Distorted Pony, la combinaison du lieu et de l’asso nous a valu notre lot de concert de feu. Les éléments seront donc de nouveau réunis samedi 22 juin pour une soirée qui s’annonce à haute intensité, entre autre, grâce à la venue inespérée (et unique en France) de The Austerity Program.

Nous nous sommes effectivement pincé lors de l’annonce de la venue de The Austerity Program. Ce duo new-yorkais formé dans les années 90 par le guitariste Justin Foley et le bassiste Thad Calabrese, d’abord sous le nom de Polonium, devient The Austerity Program en 1997. Après de très prometteurs premiers enregistrements au début des années 2000 (réédités plus récemment sur l’excellent label Hydra Head), ils prennent leur temps et sortent en 2014 rien de moins qu’un des albums essentiels en matière de noise rock récent : Beyond Calculation. Accompagné d’une boîte à rythme aussi véloce qu’impitoyable, le duo nous balance en pleine face un mélange jouissif de noise-rock, d’indus et de metal. Des rythmiques sèches comme des coups de trique, un chant éraillé comme un dernier souffle, une guitare cinglante, une basse à modifier l’orbite terrestre, la musique de The Austerity Program est féroce, impitoyable et donc essentielle. Un concentré de rage et de fureur porté par un sens du détail sonore remarquable et une acuité mélodique qui les place chez les meilleurs. Ils ont de nouveau pris soin d’aiguiser leurs armes et sortent ce mois ci un nouvel album largement à la hauteur du précédent. Il s’appelle Bible Songs 1 et sort chez Controlled Burn. Comme son titre l’indique, les thématiques de l’album sont bien bibliques mais le duo les pratique bien sûr en mode « ancien testament ». L’épitaphe du disque est assez clair « Un disque avec six chansons sur nos histoires favorites de la bible. Toutes sur la colère divine et aucune sur le salut« . L’album est encore plus radical et abrasif que son prédécesseur. Le prêche du duo en live devait donc être rien de moins que dévastateur. Pauvres pêcheurs que nous sommes, comme nous avons hâte d’y être. Entre Suisse et Grande Bretagne, ce sera de plus la seule date en France du duo. Immanquable on vous dit.

Autre excellente de faire le déplacement, la soirée sera l’occasion du retour sur scène du trio Ex Fulgur. On y retrouve des têtes bien connues des amateurs rennais de musiques frondeuses puisqu’y officient Odilon Violet au chant, Saitam aux machines et la Mistress Bomb H à la guitare. Leur premier disque Noires sont les galaxies (titre emprunté à une série de SF française ayant traumatisée son lot de minots dans les années 80) est sorti en  2017. On y retrouve huit morceaux de post punk/cold wave cinglants et vénéneux (de la frontwave comme on dit chez Kérozène) faisant la part belle à des paroles dadaïstes et emphatiques du plus bel effet. Le genre de disque qui donne furieusement envie de danser jusqu’à l’épuisement  ou d’aller s’immoler sur la place du Colombier. Sur des morceaux secs comme des coups de triques, Odilon Violet navigue entre une douloureuse intimité et un humour cafardeux avec une élégance d’une superbe maladresse. Ne vous laissez pas abuser par l’étiquette « revival de sombritude à synthé » qui peut vous venir à l’esprit; le disque comme le groupe en live s’avèrent hautement addictifs et risquent bien de vous coller aux basques comme l’implacable corbeau d’Edgar Allan Poe.

La soirée sera superbement complétée par un autre duo plus que prometteur : Computerstaat. Ces deux parisiens viennent de sortir chez A No Reason Production et Trou Noir Disques un très bon second disque : In The City. Masterisé avec classe par Mikey Young (d‘Eddy Current Supression Ring, Total Control…), l’album enquille sur un rythme délicieusement  effréné les perles synth-post-punk vindicatives et désabusées. Une guitare incisive et vertigineuse, des synthés à bout de souffle, des beats rongés à l’os et un duo de voix braillardes et dégingandées à souhait, l’univers urbain et poisseux du duo risque bien de vous coincer dans le coin le plus sombre d’une ruelle glauque pour vous régler définitivement votre compte. Numérotez vos abattis avec soin.

Samedi 2 juin 2019 – Mondo Bizarro, 264 boulevard Général George S. Patton, Rennes – 21h – 7 €

Plus d1fos sur :
le site de Kfuel
la page de l’événement

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires