Soirée Kfuel au Mondo Bizarro : Les spectres de Pâques

Nous aurons à peine eu le temps de nous remettre de leur chouette soirée au Marquis de Sade de vendredi dernier que voilà l’écurie Kfuel qui repart en selle de plus belle et vous donne rendez-vous mardi 29 mars au Mondo Bizarro pour une soirée d’indie-rock à haute valeur qualitative. Vous y retrouverez non seulement les excellents Rennais de We Only Said mais aussi les intenses et ténébreux Spectres de Bristol qui nous avaient collé une mémorable dérouillée sonique lors de la dernière Route du Rock été.

Kfuel Mondo Bizarro 20 03 16

Cela n’étonnera que ceux qui n’ont pas encore compris que l’association Kfuel se moque bien des étiquettes, la bande nous propose donc mardi 29 mars au Mondo Bizarro une soirée indie-rock de haute volée. Des ectoplasmes shoegaze de Spectres aux riffs sensibles de We Only Said, vos oreilles vont en voir de toutes les couleurs.

Le Mondo Bizarro deviendra donc l’inquiétant théâtre des Spectres de Bristol et de leur brouillard électrique et sonique. Mené  par Joe Hatt (chant / guitare), Adrian Dutt (guitare), Darren Frost (basse), Andy Came (batterie) le quatuor britannique fait dans la shoegaze brumeuse et les guitares qui lacèrent l’ombre. Bruitiste, noise, le premier album des Britanniques, le bien nommé Dying (Sonic Cathedral, 2015), de fort bonne facture, fait plus dans le cocktail au napalm que dans la surf pop. Sur This Purgatory, on se croirait même poursuivi par une horde de revenants, les guitares hésitant entre hurlements et gémissements. Bigre ! Sur scène, on peut dire que les fantômes ont une sacrée aura. Coincés entre le volcan de glace The Soft Moon et les plus qu’attendus Foals lors de la session été 2015 de la Route du Rock été, ils avaient, après un début de set un peu hésitant, collé un sérieux coup accélérateur à leur rock shoegaze nerveux et abrasif. Leur set avait alors pris des allures de grand huit sonique tout à fait réjouissant, se payant même le luxe de nous offrir un énorme ouragan de larsens et de bruit blanc rivalisant largement avec celui pourtant déjà de grande classe de Thurston Moore la veille. Au final, le groupe avait rien de moins que livré un des concerts les plus mémorables de cette dernière édition. Depuis, les lascars n’ont pas chômé. Ils ont fait une nouvelle preuve de leur humour sombre et corrosif avec une version excellente mais pas du tout officielle du single titre du dernier opus des aventures de James Bond (Spectre donc hé hé). Ils ont également sorti Dead, un album de remixes de Dead sur lequel on retrouve des membres de Mogwai, Ride, Death in Vegas, Loop, Hookworms ou Factory Floor. Tout ce beau monde avait pour mot d’ordre de « Tuer nos morceaux originaux« . Credo finalement peu suivi puisque les revisiteurs ont surtout poussé dans leurs retranchements les différents influences présentes dans les morceaux. Les Spectres travaillent également sur un second disque à sortir cette année. Cette tournée devrait donc être pour eux l’occasion de faire tourner leurs nouveaux titres et de pour nous de les découvrir. Les raisons ne manquent donc pas de vous précipiter vous faire hanter par la prestation de ces indociles revenants qui s’annonce stratosphérique.

Autre excellente raison de se déplacer vous pourrez découvrir comment a évolué sur scène : Boring Pools, l’excellent second album de We Only Said depuis sa sortie chez les Disques Normal en janvier 2015.
Le guitariste rennais Florian Marzano avait d’abord un premier projet, I only said, nommé ainsi en référence à un morceau de My Bloody Valentine. Et puis il a rencontré d’autres musiciens. Certains ont joué sur un premier album, d’autres l’ont rejoint plus tard, certains sont partis. Et entre temps le groupe est devenu, forcément, We Only Said. Leur premier album, sorti sur le label Range ta chambre fin 2009, a su séduire les critiques musicales d’ici et d’outre Atlantique mais aussi les oreilles de Bob Weston, le bassiste de Shellac qui a accepté de masteriser l’album. Entre post rock chanté, et pop indépendante d’obédience américaine, la musique de We only said rappelle les groupes de Chicago et de Louisville les plus calmes et les plus mélancoliques. En parallèle, le musicien fait aussi partie de Trunks et de Pink Iced Club (le projet à huit guitares mené par Olivier Mellano) mais We only said est son projet le plus « personnel » (retrouver l’interview à occasion du premier disque ici).
Aujourd’hui le groupe s’est stabilisé sous la forme d’un quintet composé en plus de Marzano au chant et à la guitare, de deux autres guitaristes de talents : Loïg Nguyen (Ladylike Lily) et Mathias Prime (Saïtam) de l’épatant Stéphane Fromentin (Trunks, Chien Vert, Ruby Red Gun) à la basse et de l’impérial Pierre Marolleau (Fat Supper, Ladylike Lily, The Enchanted Wood… et on en passe) derrière les fûts. Avec Florian Marzano en chef d’orchestre, la bande a concocté pour cette seconde galette neuf titres qui ont mis à genoux d’extase une bonne partie de l’équipe d’alter. Merci donc à Kfuel de donner l’occasion parfaite aux retardataires de les découvrir, ou aux fans de reprendre de leurs nouvelles.

Retrouvez Florian Marzano et sa bande interviewés dans nos colonnes et invités à l’écho du Oan’s.

Mardi 29 mars 2016 – Mondo Bizarro, 264 avenue Patton, Rennes – 21h – 8€

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires