Sneers & Bloodsport @ Bar’Hic : écorchés italiens et marabouts anglais

L’inoxydable association Kfuel nous revient très en forme pour ces vacances de la Toussaint. Elle vous propose pas moins de deux de ces soirées diablement contrastées dont elle a le secret. Première étape jeudi 27 octobre au Bar’Hic pour deux concerts où, pour une somme risible, vous pourrez tour à tour vous prendre en plein cœur la beauté vénéneuse du swamp rock du duo italien Sneers puis vous faire étourdir par l’irrésistible aggrobeat du trio anglais Bloodsport.

kfuel-27-10-16

Les vacances de la Toussaint ont souvent été fertiles en concerts mémorables pour l’association Kfuel et cette année 2016 risque bien de ne pas faire exception. Première preuve au Bar’Hic, jeudi 27 octobre, où les deux formations invitées ont tous les atouts pour que la soirée reste à nouveau dans les annales.

Nous sommes tout d’abord particulièrement heureux de retrouver le duo Sneers. Leonardo Oreste Stefenelli (batterie, percussions) et Maria Greta Pizza (voix, guitare) nous avaient collé le grand frisson en avril dernier dans ce même lieu avec une superbe prestation labyrinthique et envoutante dont le pouvoir de fascination n’avait fait que grandir au fil des morceaux. Les deux italiens vivant à Berlin tissaient des ambiances lugubres et embrumées nous évoquant aussi bien les débuts de Sonic Youth, les fièvres hallucinées du Gun Club ou de Nick Cave ou encore les lillois de Drive With a Dead Girl. S’ils reviennent aussi vite, c’est qu’ils viennent de sortir With Flames like Hope for the living, un magnifique second album dont les compositions en équilibre entre fureur cathartique et langueur mélancolique nous promettent un nouveau concert toujours aussi habité et atmosphérique. Pour notre part, on ne se remet toujours pas de l’écoute du déchirant la chanson pour survivre (en français dans le texte). Signe qui ne trompe pas, c’est la première fois que l’asso Kfuel refait jouer un groupe dans la même année. Attendez-vous donc à un énorme coup de cœur.

Après avoir viser le cœur, c’est à vos jambes et à votre cerveau reptilien que s’adresseront les organiseurs. Les anglais de Blood Sport pratiquent une musique s’affranchissant des codes avec une férocité et une exaltation communicatives. Alex Keegan (guitare), Sam Parkin (batterie et percussions) et Nick Potter (chant, guitare baryton) désignent leur musique sous l’appellation aggro-beat. Le terme souligne l’influence fondamentale de l’afro-beat avec ses morceaux étirés jusqu’à la transe et ses rythmiques hypnotisantes. Sauf que les lascars y ajoutent une large louchée d’agressivité post-punk et de dissonances noise. Imaginez Fela Kuti  jammant avec The Fall et Cabaret Voltaire et vous allez commencer à avoir une petite idée de la tornade qui va s’abattre sur l’endroit ce jeudi. Après Life In Units, leur premier album sorti en 2013, ils ont sorti l’excellent Axe Laid To The Root sur le label Blast First Petite (Suicide, Factory Floor, Pan Sonic, HTRK…). Sur scène, le trio de Sheffield s’ingénie à jouer en live une prestation s’approchant des standards des sets de musiques électroniques. Pas de pause entre les morceaux, pas de bavardage, juste un virevoltant chaos polyrithmique entre maîtrise impressionnante et improvisation sur le fil du rasoir. Pendant que la guitare d’Alex Keegan et la batterie de Sam Parkin bataillent en ne lâchant pas un pouce de terrain à une boîte à rythme diabolique, Nick Potter déploie un jeu de guitare délicieusement alambiqué et laisse exploser sa voix triturée par des effets qu’apparemment il ne contrôle pas vraiment. Autant dire que vous pouvez oublier la clim’ toute neuve du Bar’Hic et que l’endroit risque bien de retrouver l’ambiance tropicale qu’on lui connaissait face à un tel déploiement d’énergie. Les risques de combustion spontanée du dancefloor sont donc à leur maximum et cela devrait être un sacré pied d’aller prendre feu en aussi bonne compagnie.
Jeudi 27 Octobre 2016 – Bar’Hic, place des Lices, Rennes – 21h –  6€
Plus d’1fos sur :
le site de Kfuel

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires