Silie Eclair : Ouest terne

hortefeux4
Retrouvez chaque semaine la critique satirique de Silie Eclair. Silie et Guillaume Kennedy piochent dans les articles centenaires du Ouest Eclair, ancêtre du Ouest-France, pour mieux analyser et caricaturer l’actualité locale et mondiale.

L’exploration de l’ « Ouest-Eclair » m’a permis de découvrir un fait totalement oublié. La France était envahie à la Belle Epoque par des indiens : les Apaches. Pas une édition qui ne mentionne leurs méfaits. Devant ce fléau, notre bon quotidien rennais décide d’interroger, le chef de la première division de cavalerie appelé ici « préfecture de police » pour des raisons de compréhension.

La grande question du moment est de savoir comment traiter ces peuplades arriérées, ces sauvageons. La proposition de notre « accueillant fonctionnaire » est de rétablir les châtiments corporels dans les prisons. Il précise : « il m’a été donné d’approcher bon nombre de ces individus et (…) je crois posséder à fond la psychologie de ces êtres au moral déformé sinon atrophié. Le fouet serait appliqué soit par un surveillant soit par un détenu en prenant la sage précaution de se cacher la tête au moyen d’une sorte de cagoule ». Non cette proposition n’est pas de Brice Hortefeux qui je vous le rappelle n’était pas né en 1910 (ce qui n’est pas le cas de ses idées, j’en convient) mais de M. Honnorat. Quelques jours plus tard, notre bon torchon proposera l’internement de ces dits Apaches dans les casernes pour leur apprendre la discipline. Je vous vois venir, non Ségolène Royal n’était pas non plus de monde il y a cent ans. Mais la question qui me turlupine : qu’en était-il des Comanches, des Iroquois et des Cheyennes.

Silie
hortefeux4

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires