Samedi soir, la jeunesse s’amuse !

Expo

L’action se passe dans le quartier de Bellevue à Brest. Du 4 au 13 novembre le festival des Mix’Arts propose de faire cohabiter des formes musicales et artistiques diverses. On y retrouve donc du cinéma avec une multitude de courts métrages dont une partie dédiée spécialement à la jeunesse. La médiathèque accueille la bande dessinée avec une exposition sur le travail d’Emile Bravo, l’auteur des « Aventures de Jules ». La programmation musicale est haute en couleurs. Une partie Jazz avec le René Goaer Quartet qui revisite les bandes originales de films orientées « Jazz ». On pense immédiatement à Miles Davis et l’« Ascenseur pour l’échafaud », mais le quartet pioche aussi dans des morceaux plus confidentiels. La clôture du festival va prendre une couleur plus Funky sans doute pour égayer la grisaille ambiante. Deux groupes, les locaux « Inner Chimp Orchestra » ainsi que les Nantais Nyco sont donc programmés pour rendre le sourire aux Bretons.

LSD

Mais le clou du festival, à mon très humble avis, était la venue en Krampouzistanie Occidentale des mes muridés préférés. J’ai nommé « La Souris Déglinguée ». Nous étions gâtés. La Souris se déplaçait pour 2 dates. La veille à la Citrouille à St Brieuc et le 6 novembre à Brest dans la salle Léo Ferré de ce beau quartier de Bellevue. Une jolie salle mais qui ne peut accueillir qu’un nombre limité de places … 180 pour être précis. La réservation était donc OBLIGATOIRE, car le concert a été rapidement « Sold Out ».

On me demande régulièrement de définir la musique de la Souris et c’est toujours un peu délicat à faire. Ce soir, il suffisait de regarder les T-Shirts que le groupe portait pour avoir la réponse : « Elvis Presley » pour Muzo, Motörhead pour Rikko, Sham 69 pour Cambouis et enfin « Saigon/Vietnam » pour Tai-Luc. .. tout est dit.

Le Quartet Déglinguée nous a offert un set solide sans temps morts. Les fans auront remarqué quelques titres (trop) rares comme « As Tu Déjà oublié ? » qui faisait sa réapparition depuis 1984, « Que vont-ils devenir ? » ou « Muzo Boogie ».

Le temps passe toujours trop vite, surtout pendant les bons moments. Il faut dire que le groupe est expérimenté et sait galvaniser/canaliser son public entre pogo débridé et swing cool. Après quelques mesures d’un « Marie Dominique » (Mac Orlan) de circonstance, le groupe entame le classique « Salut les Copains » qui clôt le bal (des Canailles ?). 30 titres c’était vraiment trop court, vivement la prochaine.

86_recto

A noter pour les amateurs de danse jamaïcaine que le 8°6 Crew de Muzo, sort après 9 ans d’absence un nouvel opus. La sortie officielle est prévue le 25 novembre sous le label Nantais « Une vie pour rien ? ». Enfin le prochain concert de la Souris, le 3 décembre au « Secret Palace » à Montpellier sera l’occasion de la sortie d’un nouvel album live enregistré au même endroit en 2009 … mais je pense que l’on aura l’occasion d’y revenir !!

Liens :
http://mixartsfestival.e-monsite.com/album.html
http://www.myspace.com/mixartsfestival
http://www.myspace.com/espaceleoferre
http://www.myspace.com/innerchimp
http://www.myspace.com/nyko44
http://www.myspace.com/official86crew
http://www.myspace.com/uvpr
http://www.uvpr.fr/
http://www.myspace.com/lasourisdeglinguee
http://www.la-souris-deglinguee.com/
Le facebook de La Souris Déglinguée

4 commentaires sur “Samedi soir, la jeunesse s’amuse !

  1. Maitre Kulk

    La ténacité de Tai-Luc force vraiment le respect… Droit dans ses bootes !

  2. Alain Penn Sardine

    Salutations et Fraternité

  3. vinylsound brest

    sympa l’article je vois que tu as passé un bon moment! à plus pour de nouveaux concerts!vinylsound(nadège)

  4. RatMort

    Félicitations et merci pour les photos!!
    Ca fait plaisir en fait.
    Vive LSD et Alter Info

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires