Route du Rock Session – Kevin Morby et Bored Nothing au 1988 Live Club

La prochaine édition rennaise de la Route du Rock Session se tiendra au 1988 Live Club ce jeudi 25 septembre et réunira la folk de l’Américain Kevin Morby échappé en solo de Woods et de The Babies et la pop de l’Australien Fergus Miller planqué sous le pseudo Bored Nothing.

Woods@laRouteduRock-160813-alter1fo (4)Kevin Morby, vous l’avez peut-être déjà aperçu sur la scène de la Route du Rock collection été, à la basse de The Woods en 2013 (et aussi un peu à l’harmonica). Ou bien l’avez-vous découvert en co-frontman dans son second projet, The Babies, formé également à Brooklyn, mais cette fois-ci avec la guitariste des Vivian Girls, Cassie Ramone. Projet commencé quasi comme une blague (les fameux road sodas – des bières) pour retrouver la fraîcheur des débuts, entendez celle d’avant que leurs groupes respectifs soient acclamés et reconnus.

Sur la scène du 1988 Live Club, c’est pourtant avec son projet solo, sous son nom, que vous retrouverez Kevin Morby.

Bassiste par accident dans Woods, c’est à la six-cordes que le garçon s’illustre sur son premier album solo, Harlem River, sorti en 2013. Hommage à New York qu’il a quittée pour la Californie, Harlem River est un fort honorable premier essai en huit titres de folk racée, arrangée avec talent. L’instrumentation résolument sixties (pedal steel, orgue Hammond), quelques accents à la Leonard Cohen plus loin (Sucker in the Void) voire Dylaniens (mais des débuts du sieur Zimmerman) donnent au disque un surcroit d’élégance pourtant jamais surannée. Huit morceaux à la délicatesse lumineuse et contemplative, pas chiants pour deux sous, belles compos au raffinement classieux d’un songwriter prometteur. Sur un titre (Slow Train), la voix chaude et grave de Cate Le Bon apporte même un contrepoint parfait à la voix légère de Morby.

Un ep lo-fi de folk boisée My Name, tout en arpèges acoustiques, est d’ailleurs venu confirmer le talent du jeune homme pour trousser de jolies perles l’été dernier. On attend donc avec une certaine impatience la sortie de son deuxième long format à l’octobre prochain, Still Life. Osons même espérer qu’il en jouera quelques titres sur la scène du 1988 Live Club ce jeudi 25 septembre.

bored_nothing_photo presseVenu de Melbourne, Fergus Miller cache sa pop nineties aux guitares claires ou brumeuses (type shoegaze) sous le pseudo Bored Nothing. On y entend avec moult frissons des accents allant de Sparklehorse à Eliott Smith (et ça suffit à nous retourner). Sur un premier album sans nom sorti en 2012 (sur Spunk Records, tout de même) basse mélodique en avant à la The Drums (Popcorn, Let Down, Snacks), voix doublées à la Elliott Smith (ou Calc) -avec qui la ressemblance est vraiment troublante- ou brouillages shoegaze dessinent les contours d’une pop de chambre (entendez lo-fi) toujours mélodique aux charmes immédiats.

Portée par un songwriter à la nonchalance affichée et à la dégaine longiligne, cette pop n’est pas de celle qui révolutionne le genre, mais apparaît plutôt comme un mélange d’influences power pop (voire noisy pop) de très bon aloi. Des formes classiques tournant autour de l’alternance guitares claires/guitares crassouses passées dans moult pédales d’effets, moments éthérés/déferlements de rage sur quelques mesures, contribuent elles aussi à nous rendre ses morceaux immédiatement familiers et à le rapprocher là encore de ses (glorieux) aînés des nineties. Et même s’il n’y rien de nouveau sous le soleil, il est toujours aussi agréable de lézarder sous les rayons de cette pop solaire ultra référencée.

Le successeur de ce premier long format Bored Nothing devrait voir le jour à l’automne prochain. Précédé par le single Ice-Cream Dreams qui reste dans la même veine, Some Songs est en effet annoncé pour le 27 octobre (en Europe). Là encore, on espère qu’on en entendra la primeur sur la scène du 1988 Live Club.

KEVINMORBY_RENNES_route du rock session
___________________________________

La Route du Rock Session présente Kevin Morby et Bored Nothing en concert au 1988 Live Club le jeudi 25 septembre à partir de 20h30.

Plus d’1fos : http://www.laroutedurock.com/kevin-morby-25-septembre-1988-live-club/

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires