Romans en janvier : noirs polars

Longtemps considéré comme une sous-littérature, le roman policier trouve aujourd’hui ses lettres de noblesse. Un livre de poche vendu sur cinq est un polar. Miroir de la société et de ses travers les plus sombres, le polar n’en offre pas moins de réjouissantes lectures ! Petite sélection.

Polar à paillettes exotiques

Chronique-roman-janvier-2011-vestale-paillettes-MooreLa vestale à paillettes d’Alualu : voilà qui fait rêver, n’est-ce pas ? vahinés, cocotiers, cocktail glacé les pieds dans l’eau… Hélas, vous n’y êtes pas du tout ! Christopher Moore, dès le titre, trompe son lecteur et l’entraîne sur des sentiers déjantés.
La quatrième de couverture confirme le cheminement délirant : «Quand on aplatit un jet de plusieurs millions de dollars simplement parce qu’une belle de nuit rêve de s’envoyer en l’air en temps réel, on n’a plus grand-chose à espérer du métier de pilote. Pourtant, sur son lit d’hôpital, Tucker Case reçoit l’offre la plus mirobolante de sa vie : piloter un Jet Lear pour le compte d’un pasteur perdu dans une île du Pacifique. Que voulez-vous qu’il fît ? Il y alla, et de compliquée, sa vie devint tout simplement infernale.»
Tucker Case, le plus grand looser de l’histoire de l’aviation, part donc rejoindre l’île d’Alualu dans le fin fond du Pacifique ; fait connaissance avec ses sympathiques autochtones, membres de la tribu du Requin ; dialogue avec une chauve-souris se faisant appeler Roberta ; découvre que la recherche médicale peut parfois cacher de sombres trafics ; apprend à manier l’insulte avec des gardes ninjas ; fait ami-ami avec un indigène cannibale qui a bien eu envie de le faire rôtir dans sa marmite ; se débat avec la déesse Céleste et ses tenues affriolantes…
Un livre déjanté, fantaisiste, qui fait rire et force à découvrir l’exotisme sous un autre angle !

La Vestale à paillettes d’Alualu / Christopher MOORE – Paru en 1997 aux Etats-Unis, édition française en 2000 – Gallimard (Collection Série Noire  – No 2572).

Polar aux saveurs sud-africaines post-Apartheid

Voilà un roman sombre et violent à ne pas mettre entre toutes les mains. Chronique-roman-janvier-2011-zulu-FereyZulu, c’est l’Afrique du sud d’aujourd’hui, encore marquée par l’apartheid. C’est la ville de Cape Town gangrénée par la pauvreté, la violence, la drogue, le sida. C’est une enquête policière sombre autour de l’assassinat sordide de deux jeunes filles blanches de la bonne société. C’est la découverte d’un complot complètement improbable autour d’une drogue nouvelle. Ce sont des personnages complexes psychologiquement, tous marqués par l’histoire et les paradoxes de leur pays. C’est une musique tribale lancinante, portée par un texte qui cisaille le lecteur.
On entre par le vécu d’un enfant, tout doucement, on s’accroche à l’histoire, on veut comprendre l’apartheid, on ferme les yeux face à la violence sans nom, on halète jusqu’à la fin, à peine maintenu sur le fil par un léger espoir.
Un grand polar noir à lire de toute urgence si vous avez le cœur bien accroché.

L’auteur, Caryl Ferey, est assurément la révélation du polar français de ces dix dernières années (à mes yeux en tout cas). L’ensemble de sa bibliographie mérite lecture.

Zulu / Caryl FEREY – Paru en 2008 – Gallimard (Collection Série Noire, Thrillers) (Collection Folio policier No 584).

Polar à la sauce peine de mort

Chronique-roman-janvier-2011-sixieme-commandement-MuirLe Sixième Commandement ou la version écossaise de « Tu ne tueras point » de William Muir… A la suite d’un référendum, la peine de mort est rétablie en Angleterre. Tous les citoyens ayant voté par l’affirmative sont susceptibles d’être désignés, après tirage au sort, pour exécuter la sentence. C’est ainsi que Riley, père de famille divorcé à la dérive, se voit convoqué un beau matin par le ministère de la Justice pour assurer la pendaison d’un meurtrier. L’Etat lui demande de remplir son devoir civique mais Riley réalise qu’il va devoir regarder la mort en face…
Ce polar fait froid dans le dos : parce que l’homme réalise la portée de son vote (raillé par ses amis dans un bar après un match de foot, il a décidé de cocher la case OUI dans l’isoloir…) et les conséquences sur sa vie : il va  assassiner un autre homme… Certains passages sont sombrement cocasses  : quand Riley doit s’entraîner pour passer la corde au cou du condamné le plus rapidement possible, ou quand le bourreau « officiel  » lui explique sa mission : « Nous ne tuons pas, par essence, un homme. La société a déjà accompli cette tâche. Nous sommes les mécaniciens qui effectuons ce travail. Un travail de précision. »
Assumer ses choix et prendre ses responsabilités : William Muir nous invite à y réfléchir…

Le Sixième Commandement / William MUIR- Gallimard Collection Série Noire (No 2730) – paru en 2001 en Ecosse, et en 2005 pour l’édition française .

Polar en plongée dans le bush australien

Paradoxalement, cette plongée au cœur du pays des kangourous est écrite Chronique-roman-janvier-2011-cul-de-sac-Kennedypar Douglas Kennedy, célèbre écrivain américain. Cul-de-sac offre une vision tout à fait délirante de l’Australie. Ou comment un journaliste américain sans histoires se retrouve piégé dans le trou du cul du monde par une bande de dégénérés du bush, tout ça à cause d’un kangourou ayant malencontreusement croisé sa route et celle de son combi Wolkswagen.  La carte postale idyllique australienne se transforme en cauchemar, où l’aventure d’un soir devient un kidnapping nuptial pour la survie d’une communauté crasseuse, autarcique, violente et peuplée d’autochtones aussi sauvages et arides que l’outback australien. C’est haletant, angoissant, drôle et terrifiant, oscillant diaboliquement entre humour noir et suspense. Ne manquerait plus qu’une petite réapparition de Razorback  et l’affaire serait dans le sac…
Trouver ce livre sera aussi pour vous lecteurs une sacrée expédition : Publié en 1994 en anglais, il est traduit en français et publié en 1998 dans la collection série noire chez Gallimard, sous le titre Cul de sac. Le livre a  ensuite été retraduit et réédité en 2008 chez Belfond, avec nouveau titre : Piège nuptial.

Cul-de-sac / Douglas KENNEDY – Gallimard Collection Série Noire  en 1998 (No 2483) / Gallimard Collection Folio Policier en 2006 (No 421).
Piège nuptial / Douglas KENNEDY – Belfond Etranger (Collection Littérature étrangère) en 2008.

____________________________

La vestale à paillettes d’Alualu est disponible à la Bibliothèque des Champs Libres et dans les bibliothèques de la Ville de Rennes (Triangle).
Zulu est disponible à la Bibliothèque des Champs Libres et dans les bibliothèques de la Ville de Rennes (Maurepas, Champs-Manceaux, La Bellangerais, Lucien Rose, Triangle, Longchamps, Cloteaux-Bréquigny, Cleunay).
Le Sixième Commandement est disponible à la Bibliothèque des Champs Libres.
Cul-de-sac est disponible dans les bibliothèques de la Ville de Rennes (Cleunay). / Piège nuptial est disponible à la Bibliothèque des Champs Libres et dans les bibliothèques de la Ville de Rennes (Landry, Lucien Rose, Longchamps, Champs-Manceaux, Cleunay, Bourg L’Evesque).

2 commentaires sur “Romans en janvier : noirs polars

  1. anonymous

    La lecture de l’article m’a declenché l’achat du livre « sixieme commandement ».et pour resumé : j’ai acheté, j’ai lu, et j’ai aimé.
    Pour le livre « cul de sac » a deconseillé si vous projetez de visiter le pays, ça peut « effrayer »; et pour les autres à lire au second degrés.

  2. Lisenn

    Hello Anonymous,
    Ravie que ces conseils de lecture t’aient plu. « Cul de sac » fait effectivement un très mauvais guide de voyage pour le bush australien…

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires