Retour sur les concerts d’Electric Guest, Last Dinosaurs et F.Hiro à l’Ubu

Electric guest Une soirée qui monte crescendo.

Arrivé 15 minutes en retard, nous nous attendions à une foule massée devant l’Ubu. Mais il n’y a pas grand monde dans la file d’attente. Nous rentrons dans l’Ubu et à notre grande surprise, celui-ci est rempli au trois-quart. C’est assez surprenant quand on fréquente ce club principalement pour les soirées clubbings (00:00 – 06:00). le public est très éclectique et oscille entre 16 et 50 ans.

Le premier groupe à entrer en scène est F-Hiro dans une formule classique guitare, basse, batterie, synthé. Le public est très attentif et visiblement emballé à l’arrivée du groupe. Mais ce ne fut que de courte durée ! Car on ne va pas se mentir, c’est de la pop on ne peut plus classique : une guitare avec un son world, quelques nappes de synthé et une batterie trop en retrait. Quant à la voix du chanteur, elle est un brin perturbante, dû au traitement appliqué (écho), voulant donner un coté atmosphérique aux titres joués. Le groupe aura réussi à retenir notre attention sur le titre Alive, excellent morceau qui a fait bouger des têtes, la seule fois aussi où les gens ont intensivement applaudi. Ce groupe manque sans doute un peu de maturité. C’est sympa mais il manque cette petite chose qui nous transporte. Le groupe quitte la scène sans pour autant avoir marqué les esprits.

8038803561_c30535b366

A cet instant, nous regardons l’heure et nous rendons compte qu’il est à peine 21h30, ce qui nous étonne (car deux artistes proposés), et profitons comme tout le monde de ce moment pour nous désaltérer au bar.
Les lumières du club se tamisent, et à notre grande surprise débarque sur scène Last Dinosaurs. Un très bon groupe en devenir si l’on en croit les papiers lus par ci par là. Le public rentre beaucoup plus vite dans le show proposé par ces 4 jeunes Australiens. C’est frais, planant et efficace, très bien construit à l’image du son de guitare à la Vampire Weekend. C’est indie-pop au sens premier du terme mais inventif dans ce qu’ils proposent. Le public est ravi, la foule commence enfin à bouger et montrer son enthousiasme. Le seul petit défaut de ce groupe est sans doute le manque de cohérence dans l’enchaînement des morceaux. Le concert se termine très brutalement mais laisse le sentiment d’avoir vu un futur grand groupe. Transporter une foule quand on n’est pas programmé sur une soirée, est un exercice très difficile. Mais la programmation de l’Ubu nous réserve toujours ce genre de surprise de dernière minute (l’esprit Transmusicales sûrement) .

8038802237_89674fea1b

Le club est bondé de monde, toujours aussi calme mais regonflé par la prestation de Last Dinosaurs. Le bar de l’Ubu ne désempli pas une seconde durant « l’inter-plateau » et il faudra comme à l’accoutumée dans ce club jouer des coudes pour avoir droit à son breuvage. A 22h45 la salle est plongée dans le noir et le public se rue sur le dancefloor pour être au plus près du groupe. Ça applaudit, ça crie et le groupe rentre en scène avec le sourire aux lèvres. Ils ont l’air très décontractés et heureux de jouer en terre bretonne.
Les morceaux s’enchaînent à une vitesse folle. L’énergie et la présence du chanteur charment le public. Les petits protégés de Danger Mouse ont du talent et savent faire profiter tout le monde. Leur musique est très, très variée mais l’ensemble est cohérent. Mention spéciale pour le morceaux This Head I Hold qui fait décoller la foule et on peut vous dire que ce soir là, ce n’était pas coton. Petit bémol, la version d’American Day Dream (classique en devenir) décevante car trop travaillée en cd, comparé au live qui offre une version beaucoup plus brute et spontanée. 40 minutes après la fin du concert, le groupe quitte la scène. C’est court mais mieux vaut un très bon concert de quarante minutes qu’un concert décevant d’une heure et demi. Le bar fermera à 1h00 comme d’habitude, mais ça, c’est une autre histoire …

En résumé, une montée crescendo en terme de qualité dans les concerts. Un public beaucoup trop calme étant donné les prestations livrées par les 3 groupes. Même si ce n’est pas déplaisant d’avoir un public discipliné et à l’écoute pour apprécier les concerts à leur juste valeur.

le diaporama photo de la soirée par Solène

Liens :

Electric guest : http://electricguest.com/
Last Dinosaurs : http://lastdinosaurs.com/
F-Hiro : http://www.myspace.com/iamfhiro
Ubu Club : http://www.ubu-rennes.com/

2 commentaires sur “Retour sur les concerts d’Electric Guest, Last Dinosaurs et F.Hiro à l’Ubu

  1. Laëtitia

    Je ne suis pas du tout d’accord avec votre ressenti, j’étais dans le public, et j’ai adoré la prestation de F Hiro, et pour avoir parlé avec quelques personnes présentes, elles aussi. Je n’ai pas vu le temps passé…la preuve que les goûts et les couleurs…

  2. Bomber

    @Lætitia : Personnellement n’étant pas spécialement amateur d’indie pop ce groupe m’a beaucoup déçu. j’ai pas dit que c’était pas bien mais très décevant ca n’a rien de novateur . les personnes autour de moi ont trouvé ca très moyen . ce qui revenait souvent dans les critiques c’est que ca n’avait rien de particulier un groupe parmi tant d’autre de pop.Et heureusement pour eux que certaines personnes ai aimé 😉 .

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires