Retour sur l’épopée des Géants de Royal de Luxe à Nantes

geantvendredi

Les conversations ont été bons train dans les rues nantaises ce week-end, semblant parfois un peu irréelles : ‘Je suis avec la petite géante, elle part sur son bateau… Bonjour, je cherche le scaphandrier ? ‘.
C’est une ville en effervescence, des gens qui discutent avec leurs voisins, qui cherchent ensemble ces incroyables géants. Et puis c’est aussi une ville qui y met les moyens. Pour accueillir les idées de folie de Jean-Luc Courcoult, auteur-metteur en scène de la compagnie Royal de Luxe, la ville de Nantes n’a pas hésité à à couper certaines lignes de tram, à casser des trottoirs, refaire des petits tronçons à d’autres endroits pour que les Géants puissent circuler dans les meilleures conditions… Bref, une folie mais quel bonheur et quelle émotion…

royalgeante3

C’est donc vendredi sur la place Viarme que la petite géante s’est réveillée. Revêtue de sa jolie petite robe verte, elle est aussitôt prise en charge par les lilliputiens qui lui enfilent un magnifique cirée jaune, avant qu’elle ne soit embarquée à bord de son bateau dans les rues nantaises. C’est un sentiment particulier qui nous envahit … elle semble tellement ‘réelle’, les yeux bougent, la tête est articulée, les bras, le corps… On fait totalement abstraction de ces fils qui la guident telle une marionnette, de toute cette incroyable technique qui l’entoure, de ses lilliputiens qui donnent toute leur énergie à rendre vie à ces géants.

royalgeant2

La petite géante et le scaphandrier ont donc pendant deux jours errés dans la ville, chacun de leur côté. L’un dormant à un endroit, l’autre se déplaçant sur son bateau, sillonnant les bords de Loire… La petite géante fait faire de la balançoire aux enfants en en installant un sur chacun de ses bras, puis à un autre endroit elle fait des exercices de gym, elle danse, et puis les petits bonhommes rouges (alias les lilliputiens) donnent à boire au scaphandrier au cours des 50 otages, à un autre endroit il fait surgir des geysers… Et puis, il y a eu cet instant magique samedi soir, lorsque la petite géante et le géant se sont retrouvés… le public, venu en foule, retient son souffle…Vêtue de son cirée, elle a « bondi » dans les bras du géant… tout le monde applaudit, vit cette scène, ce moment… La petite géante s’endormira dans les bras du géant.

Jean-Luc Courcoult a cette incroyable capacité à créer des histoires qui touchent le public. Et toute cette équipe rend ce moment tellement fort, le moindre détail est pensé, réfléchi. La musique aussi rend l’ensemble puissant, fort… par instant des larmes nous montent aux yeux… c’est tellement beau… Royal de Luxe ça ne se raconte pas ça se vit… Personne ne peut décrire ce sentiment qui nous envahit, ce bonheur, cette émotion, cette excitation, cet émerveillement… Merci de nous faire rêver, c’est magique….

Pour découvir ou re-découvrir cette histoire de la Géante du Titanic et du scaphandrier, découvrez l’histoire par Jean-Luc Courcoult.

Le festival Estuaire (biennale d’art, entre Nantes et St Nazaire) a donc été ouvert avec la création de Royal de Luxe  et va se dérouler jusqu’au 16 août, à découvrir…

8 commentaires sur “Retour sur l’épopée des Géants de Royal de Luxe à Nantes

  1. oreg

    Oui quel luxe pour Nantes, c’était un magnifique spectacle pour cette ville, mais que dire des personnes qui étaient ce matin le long de la Loire qui entendaient cette folle rumeur  » ils sont passés, il y a au moins une demi heure », je regarde ma montre et il est à peine midi, et nous sommes des dizaines avec notre appareil photo sur les quais d’Indre. Les géants sont passés 1 heure avant les horaires annoncées. Cette sortie familiale devient vite une visite du marché, très agréable, mais au goût amer.
    J’attenderai les photos de la presse pour les souvenirs et la prochaine fois j’irai en famille pour la fête des mères.

  2. mouillé

    ces 3 jours furent formidables ,les tecniques ,les expressions des visages , le regard ,la tendresse qu’il y avait dans leurs yeux , et aussi ils faut applaudir les écureuils de la dextérité qu’ils avaient pour détacher les filins, les liliputiens , pour pouvoir faire avancé ces deux géants . Tout ceci était merveilleux pendant ce temps ,nos soucis étaient oublié Merci à ROYAL DE LUXE, a revenir bientôt

  3. decrocq cécilia

    Moi j’ai été très déçu de n’avoir pas vu le géant marcher à saint nazaire c’est très impressionnant de le voir marcher dans les rues, j’attendé sa avec impatience pour retrouver le souvenir de mon enfance car je l’avais vu au havre ya quelques années de ça .Je n’ai pas pu aller à nantes à cause du travail.

  4. peppette

    Nous venons de voir ces fameux géants à St-Nazaire, débarquement de la petite géante sur le port, et trajet dans la ville. Il y avait un monde incroyable, et nous n’arrivions pas à la quitter. Dès qu’elle passait quelque part, on courrait pour la rejoindre plus loin, c’était magnifique !
    Merci à la troupe royal de luxe qui fait un travail extraordinaire, et qui nous permet de vivre ces moments fabuleux !

  5. ouioui44

    spectacle vraiment superb.les yeux des enfants qui brille d’emerveillement puis de larmes. depart de nantes pour coueron histoire de continuer l’aventure et grosse d’exception.les geants etaient deja passees avec beaucoup trop d’avance c’est dommage de finir un si beau spectacle avec de l’amertume.

  6. Béa

    voilà, une fois encore cette troupe de poètes nous a fait passer des heures si douces dans ce monde si dur…on es tous là, les yeux en l’air à vivre et à entendre les ordres pour que les » machines » qui semblent avoir une âme..se mettent en route.
    Partout, des étoiles dans les yeux, à tout âge on en a besoin…aujourd’hui j’aurai bien aimé voter pour le parti Royal de Luxe!
    Et quand on est trop petite pour faire des photos sur le pont à Nantes au moment de l’embarquement, des gentils grands messieurs nous proposent d’en prendre à bout de bras pour nous…

  7. pouetpouet

    Oreg si ils sont passé en avance c’est à cause de la marée car les géants y allaient en bateau voila !

  8. lilindiscrète

    En fait le bateau des géants a du accélérer à cause du vent violent, sinon il dérivait…

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires