Retour sur le Tremplin des Jeunes Charrues @ L’Antipode

Mermonte

Samedi 21 avril à L’Antipode, cinq groupes participaient au Tremplin des Jeunes Charrues Pays de Rennes. Un vrai succès dans une salle pleine, et un magnifique vainqueur, l’excellent groupe Mermonte. Retour sur une soirée réussie.

Nous avions suivi l’ensemble du dispositif des Jeunes Charrues l’année dernière, de la sélection rennaise jusqu’à la victoire finale des Jesus Christ Fashion Barbe à Carhaix. Une sélection de plus en plus pointue de groupes émergeant de la scène locale, une organisation bien rodée, et un coup de projecteur salutaire sur ces nouveaux talents : 3 bonnes raisons de suivre à nouveau ce Tremplin, avec en apéritif, la sélection Pays de Rennes. Une programmation de 5 groupes, sélectionnés parmi 108 candidats, avec une grande variété des genres musicaux proposés.

Mermonte

La soirée débute avec un groupe de dix musiciens qui nous a collé une grosse claque quelques jours auparavant, lors de leur premier concert donné au Jardin Moderne. Mermonte est le nouveau projet orienté pop/post-rock initié par Ghislain Fracapane (Fago Sepia, Heliport). Accompagné par neuf musiciens, il nous propose une pop orchestrale solaire et inventive, faite de compositions addictives à souhait. Les membres du groupe prennent toujours autant de plaisir à jouer ensemble, avec une cohésion remarquable. Pas de mise en avant de l’un ou l’autre des instruments, chacun est au service des mélodies qui nous semblent déjà si familières. Jeu de polyrythmies à la batterie, douceur des cordes et des flûtes traversières, guitares au diapason, tout s’entremêle avec bonheur et virtuosité. La structure des compositions sophistiquées, héritée du math-rock, est savamment couplée avec une immédiateté pop : Monte, Oups, David Le Merle, autant de bijoux musicaux qui résonnent à nos oreilles comme s’ils avaient toujours existé. On attend avec impatience de pouvoir user nos platines avec le premier album prévu pour le 9 mai : en attendant, il nous reste leur bandcamp pour patienter (ici).

Tiny Feet

Vient ensuite le tour de Tiny Feet. Il faut une bonne dose de courage pour se présenter seule face au public après avoir assisté à une telle symphonie orchestrée par dix musiciens. Mais sans se démonter, la jeune rennaise boucle quelques notes de basse et quelques bribes de voix, pour ensuite magnifier l’ensemble dans un cri qui surprend plus d’un spectateur. Cette entrée en matière audacieuse aura le mérite de la libérer complètement pour le reste du set. Tiny Feet utilise sa pédale de loop à bon escient, pour boucler basse, guitare, voix et percussions. Pas d’esbroufe, juste ce qu’il faut pour nous offrir un trip-hop lent, proche du slow-core, avec des expérimentations sonores réussies (mention spéciale pour l’utilisation de l’archet sur sa six-cordes). Sa voix grave et chaude se pose sur des compositions sombres, et on sent l’investissement total de cette jeune artiste. Une jolie révélation qu’on retrouvera très prochainement au Jardin Moderne (on vous en reparlera).

Cardinale

Changement de style musical avec le trio Cardinale : composé de Guillaume aux claviers, Joris à la guitare et Léo à la batterie, ils nous proposent une musique ambiant lente et hypnotique. Il nous faut deux titres pour rentrer dedans : lors d’un tremplin, le passage d’un style à l’autre, avec des sets très courts (40 minutes) est un exercice redoutable pour les groupes. Mais ils impriment leur atmosphère particulière assez rapidement : quelques notes de guitares sur des nappes synthétiques originales, une rythmique déstructurée intéressante, l’ensemble ne manque pas de charme. Il y a même quelques envolées post-rock du plus bel effet. On a préféré ces moments plus progressifs, qui donnent du relief aux compositions. Les titres plus ambiant sont en effet un peu trop étirés sur la longueur, même si l’on imagine bien que c’est l’effet recherché. Un trio prometteur qui devrait progressivement gagner en maturité pour nous proposer des morceaux plus aboutis.

Alphabet

On découvre le quatuor Alphabet en interview peu avant leur passage. Une excellente initiative qui permet d’en savoir un peu plus sur l’ensemble des groupes, et qui a le mérite d’offrir une soirée sans aucun temps mort. Lors de cette présentation, le groupe a défini son style ainsi : de l’Electronic Surrealist Rock, marqué par des influences diverses comme David Lynch et Archive. On attendait donc un set déstructuré et original : hélas, le concert n’est malheureusement pas à la hauteur des ambitions affichées. Le mélange claviers-guitares est plutôt intéressant sur le papier, mais les titres ne sont pas d’une grande originalité. Les sonorités eighties aux claviers sont certes à la mode, mais elles sonnent ici un peu trop cheap. La rythmique est intéressante, les voix claires et légères sont plutôt agréables, notamment sur l’un des titres qui débute par un chant tribal emballant. Mais l’ensemble du set est trop inégal pour nous embarquer : dommage, car il y a un potentiel évident chez ces quatre jeunes musiciens qui possèdent une bonne marge de progression.

Da Titcha

Preuve de la diversité des styles musicaux, la soirée s’achève avec le hip-hop de Da Titcha, révélation du dernier Tremplin Label Mozaïc. Hip-hop au sens large, avec un savant mélange de rap, de beatbox et de danse devant un public qui est resté nombreux malgré l’heure tardive. Et l’ensemble est réjouissant : les textes sont ciselés, le flow de Da Titcha est clair et efficace, et l’association avec le beatboxer Arzin est une vraie réussite. Et puis on est clairement séduit par le son oldschool de DJ Brahim, fait à partir de samples mêlant jazz et soul. Si vous rajoutez à ce set la performance ahurissante des talentueux danseurs du Witty Crew, vous avez là tous les ingrédients d’une performance hip-hop très classe. Le final se fait dans le public, qui entoure les danseurs lors d’un numéro de haute voltige fortement applaudi. Da Titcha est un artiste qui fait parler de lui depuis de nombreux mois sur la scène hip-hop locale, et le niveau de son set nous permet de penser qu’il a un bel avenir devant lui.

Après une courte délibération, le jury du Tremplin des Jeunes Charrues Pays de Rennes annonce le résultat par l’intermédiaire de Nicolas Mélisson, Coordinateur de la Fédération Régionale des MJC Bretagne : et le vainqueur est … Mermonte !
Le groupe gagne, entre autres, son ticket pour la finale du Tremplin des Jeunes Charrues, qui aura lieu à Carhaix du 20 au 22 juillet lors du festival des Vieilles Charrues. Les 10 groupes vainqueurs des différents Tremplins locaux se produiront sur une scène spécialement dédiée aux Jeunes Charrues. Et après avoir écouté quelques titres des autres groupes sélectionnés (Corbeaux, The Clockwork of The Moon, …), on se dit que le niveau est encore monté d’un cran cette année ! Alter1fo sera à nouveau présent à Carhaix cet été pour suivre l’ensemble du Tremplin des Jeunes Charrues, afin de connaître le successeur des excellents Jesus Christ Fashion Barbe, qui se produiront cette année sur la Grande Scène en ouverture du festival.

Photos : Solène

Site des Jeunes Charrues du Pays de Rennes

Site des Vieilles Charrues

Site de L’Antipode

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires