Retour sur le concert de Samba De La Muerte et Gablé @ UBU du 27 mars

Les normands avaient investi l’UBU le mercredi 27 mars pour une soirée des plus riches en émotions, Samba De La Muerte nous a fait voyager avec sa folk électro et nos petits chouchous de Gablé ont ravi le public rennais une nouvelle fois avec leur pop-folk barrée nous présentant pour l’occasion les morceaux de leur nouvel album « MuRDeD » sorti en mars.

On attendait avec impatience ce concert de Samba de La Muerte, side project d’Adrien Leprêtre également claviériste des Concrete Knives. Pour ceux qui avait écouté l’EP, il y avait l’ambiance des grands voyages à travers cette folk électronique aux croisements des univers de Bon Iver et de Gablé (dont le nom du groupe s’inspire d’une de leurs chansons).

On se retrouve devant la scène avec ce groupe caennais, des guitares, un violon ainsi qu’une batterie et un piano à soufflet derrière lesquels on retrouve le jeune beatmaker Superpoze qu’on avait découvert aux dernières TransMusicales. Et le voyage commence, les grattements de guitare et le son du soufflet laisse s’envoler la voix de tête d’Adrien soutenue par les battements de caisse, on se retrouve plongé dans des paysages lointains où le regard s’étend jusqu’à l’horizon. L’atmosphère se fait douce, la voix s’envole et la musique prend forme ; il n’y a plus qu’à se laisser porter par ce rêve, notamment sur les morceaux comme le sublime « Skyline » ou le plus introspectif et envoûtant « The End« . A n’en pas douter, c’est un véritable coup de cœur folk, à suivre…

http://sambadelamuerte.bandcamp.com

On reste donc en compagnie d’autres normands, Gablé, les troublions caennais adeptes du bricolage musical et véritable ovni de la scène indé. Cela fait maintenant un peu plus de dix ans que le trio Gablé, formé de Gaëlle, Mathieu et Thomas, ne cesse de surprendre et  d’étonner son public par cette musique bidouillée, bricolée, pianotée sans se soucier des carcans et des structures classiques de la musique.

Inclassables et foutraques, Gablé a su séduire sans lasser, chacun de leur concert est un mini-événement et ne vous laisse pas indifférent. On se rappelle celui de la Salle de la Cité lors des Trans-Musicales 2009 où ils avaient invité une chorale d’anciens armés de guitares sèches. Le concert de mercredi dernier n’a pas dérogé à la règle et s’est révélé être un pur instant de bonheur partagé, il n’y avait qu’à se retourner pour voir fleurir les sourires sur les têtes du public de l’UBU, qui n’est pas forcément des plus faciles.

A la croisée de l’antifolk, de la pop, du punk et du noise-rock, les morceaux du dernier album ont su enchanter les anciens et nouveaux fidèles du groupe. Les rythmes cassés d’ « OPeNoLoGue » entrecoupé d’instants plus mélodiques ou encore le délirant « SoLaiRe » tout en déclamations électro-psyché ont su démontrer l’énergie foisonnante de Gablé ; tandis que les morceaux plus calmes comme le savoureux « HoW MuCH » avec la voix douce de Gaëlle ou l’angoissant « ASTHMa » aux énumérations inquiétantes nous laisse entrevoir une imagination plus contrôlée de leur univers. Une soirée tout en bonne humeur pour le reste, il y a eu de la cagette cassée et des masques d’Elvis bien évidemment et surtout un « Who TeLLs you » bien orchestré et très drôle. Impossible de rester insensible à l’univers de Gablé, qui réveille la part d’enfant en chacun d’entre nous, on s’est beaucoup amusé en tous cas, vivement leur prochain passage !

www.gableboulga.com

Les photos de la soirée :

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires